Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] folliculogénèse

Abonné(s): ayotope

[Résolu] folliculogénèse

Messagepar ayotope » 11 Sep 2024, 07:39

Salutt

j'ai une petite question dans le cours de AGF (ronéo de l'an dernier page 3) le prof dit que dans la folliculogénèse il a deux phases:
1) une phase qui démarre a partir de 20 eme semaine in utero: il va y avoir un blocage juste avant la naissance
2) Puis redémarrage de la folliculogénèse à la puberté...

Le problème c'est le mot "blocage", normalement la folliculogenese est continue donc pas de blocage ni d'arrêt (de ce que j'ai compris). J'ai regardé sur le forum et je crois que une tutrice a dit qu'elle était présente mais inactive. Mais en y réfléchissant, si c'est inactive = discontinue...

Et aussi peut que me confirmer que pool souche et pool de réserve n'est pas similaire: Pool souche (n'existe pas chez la femme) concerne les ovocytes et Pool de réserve (existe chez la femme) concerne les follicules.

Peux-tu m'éclairer sur le sujet stp
ayotope
Carabin confirmé

Prénom: Aya

Re: folliculogénèse

Messagepar Marielouxation » 14 Sep 2024, 17:34

Coucou ,
Alors oui il y a bien une phase d’inactivation puis la folliculogenèse reprend à la puberté c’est un peu bizarre mais c’est bien un phénomène continu et il faut juste le retenir comme ça !

Pour l’histoire du pool , en fait la femme elle a bien un pool de cellules souches mais il est fixe et determiné mais elle n’a pas de RÉSERVE c’est à dire que quand il est fini , il est fini alors que chez l’homme ce pool est infini car il se régénère à chaque fois !

Voilà j’espère avoir été clair si tu as encore un problème de compréhension n’hésite pas à me re répondre sous ce post ! :coeur:
Marielouxation
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Marie lou

Retourner vers AGF