Coucou emma !
Alors pour le rôle moteur de la myosine on est tout les deux d'accord, et je pense que le tuteur a voulu faire un piège entre structural et moteur en comparaison à l'actine qui quand à elle porte bien ce rôle structural. En effet dans le cours à la fin de la partie correspondant aux épithélia il est bien écrit :
"les moteurs moléculaires ne servent donc pas qu’à se déplacer, ils participent également à la structure cellulaire et tissulaire"
Mais à mon avis ce que le prof veut dire par là que c'est grâce aux moteurs moléculaires comme la myosine qu'on observe une mise en tension des cellules aux seins des épithélia permettant une bonne séparation entre le pôle luminal et basolatéral par l'intermédiaire des jonctions serrées (qui se trouve au dessus des jonctions adhérentes et qui ne laisse aucun espace intercellulaire -> permet une bonne imperméabilité de la couche de cellule). En effet les microfilaments d'actine sont reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de protéines d'ancrage et d'adhérence intercellulaire qui ne faut pas confondre mais tout cela se trouve solide grâce à la myosine qui tire les filaments afin de serrer les cellules entre-elles.
Bref tout ça c'est du cours et il est vrai qu'ainsi la myosine assure un rôle structural pour les tissus dans ce cas là MAIS seulement lorsqu'elle est associé à l'actine
-> toute seule elle ne pourra rien réaliser au niveau structural, elle est simplement un moteur moléculaire associé aux microfilaments. Alors pour conclure ne te prend pas la tête :
RETIENS juste
myosine -> moteur et
actine -> structural et n'oublie pas ce que je viens d'expliquer plus haut au sujet des épithélia comme on le voit bien en histo... J'espère que ma réponse te suffira et avoir éclairci ton interrogation !
DES BISOUS BIOCELLOIS