Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

annales 2023

annales 2023

Messagepar rania 06 » 24 Nov 2024, 01:24

coucou concernant ces deux item de l exam de l annee derniere

"les nucleosomes sont present durant la phase S " durant la phase S nos K sont decondensés pourquoi y aurais des nucleosomes qui sont condensés et defavorisent la transcription j aurai plus dis phase M a la rigueure ? je comprend pas le raisonnement )

"l endocytose est interompue durant la phase M "
je ne vois pas ou est ce que c est mentionné dans le cour et je ne comprend pas non plus la logique

si on peut m expliquer et me repondre avant l"examen classant svp " merciii
rania 06
Apprenti Carabin

Prénom: rania

Re: annales 2023

Messagepar Matisticule » 24 Nov 2024, 10:09

Salut :D

Alors l'item sur le noyau était le suivant : "Les nucléosomes sont absents du noyau pendant la phase S"
Concernant celui-ci il est faux car en effet ceux-ci sont présents pendant l'interphase et donc également pendant la réplication. Il faut imaginer que l'ADN n'est jamais sous forme d'ADN nu mais très souvent sous forme de fibre de chromatine de 11nm même quand les chromosomes sont décondensés. De plus il existe de l'hétérochromatine constitutive qui est présente peut importe la phase du cycle dans laquelle on se trouve ! Mais sinon en effet en phase de mitose les nucléosomes sont bien présent pour rendre l'ADN hypercondensé de sorte à la protéger pendant les différentes phases (Prophase, Métaphase, Anaphase, Télophase)

J'ai trouvé la correction détaillé de mes vieux je te la rajoute ici !

Capture d’écran 2024-11-24 à 09.56.55.png

Pour ce qu'il est de la question sur l'endocytose je t'avoue ne pas en savoir plus mais il me semble que l'arrêt en mitose est assez évident étant donné que la cellule se divise et donc ne peut plus "avaler" des éléments de son environnement.

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! :gigi:
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse

Re: annales 2023

Messagepar Lilapoptose » 25 Nov 2024, 09:33

rania 06 a écrit:coucou concernant ces deux item de l exam de l annee derniere

"les nucleosomes sont present durant la phase S " durant la phase S nos K sont decondensés pourquoi y aurais des nucleosomes qui sont condensés et defavorisent la transcription j aurai plus dis phase M a la rigueure ? je comprend pas le raisonnement )

"l endocytose est interompue durant la phase M "
je ne vois pas ou est ce que c est mentionné dans le cour et je ne comprend pas non plus la logique

si on peut m expliquer et me repondre avant l"examen classant svp " merciii

Coucou Rania,
T’as le droit à deux réponses de tuteurs pour le prix d’une :lool:

En ce qui concerne l’item sur l’arrêt de l’endocytose pendant la mitose, je l’ai précisé pendant le live expériences, mais en effet il n’en parle pas trop dans la leçon
À ce jour, je ne sais toujours pas d’où lui est venu l’idée de cet item.
Donc à retenir pour l’ "examen classant" : L’endocytose est interrompue en mitose donc phase S = faux

Voilà ce que j’ai trouvé sur internet pour t’aider à comprendre :
  • Il y a un changement dynamique de la membrane pendant la mitose -> elle subit des modifications structurelles qui perturbent le phénomène d’endocytose
  • Les protéines clés de l’endocytose comme la clathrine voient leur activité modulée pour éviter toute interférence avec le processus de division cellulaire
  • Il y a une redistribution des ressources -> on avait vu que la division cellulaire demandait beaucoup d’énergie à la cellule donc elle va concentrer toutes ses ressources à la division plutôt qu’aux autres activités

Tout ça n’est évidemment pas à savoir vu que c’est pas dans le cours, mais ça peut t’aider à comprendre

J’espère que ça t’a aidé, bon courage pour ces derniers jours :gigi2:
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lila

Retourner vers Annales