Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] QCM 10 item B ST 1


[Résolu] QCM 10 item B ST 1

Messagepar Lucascide » 16 Sep 2024, 08:46

Slt (déjà fait un post sur le discord mais il me semble qu'il faut le faire ici aussi pour que tout le monde le voit), pour cet item je comprend pas pourquoi il n'y a pas de lien entre cancer et vieillissement ?
Je sais que dans le cours on fait bien la distinction entre le phénomène de vieillissement (plus large, de l'ordre physiologique d'après le cours) et de sénéscence (au niveau de la cellule). Je comprend pas pk il est compté comme faut dans la correction parce que texto cours "sénéscence" y a écrit "Le vieillissement peut être défini comme un déclin progressif des fonctions de l’organisme pouvant entraîner une augmentation de la susceptibilité à de nombreuses maladies et une diminution de la survie et de la reproduction (Que ce soit chez l’homme, la femme ou encore les animaux)". Texto cours cancer et vieillissement y a écrit que le cancer est une maladie liée au vieillissement... Et puis c'est logique : plus on vieillit, plus nos telomères raccourcissent et plus on susceptible de contracter des cancers non ? d'où le nom du cours "cancer et vieillissement" ?
C'est pas clair pour moi désolé je comprend pas la correction et pourquoi c'est faux ... :gigi2:
Merci d'avance

Voilà le qcm et sa correction :
10) Concernant le cours sur le cancer et vieillissement, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
a.Il existe un lien étroit entre sénéscence et vieilllissement
b.Mais aussi entre vieillissement et cancer
c.Une activation oncogénique ne peut induire la sénéscence
d.Un oncogène a pour propriété de booster la division
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 10 : AD
A) Vrai
B) Faux : sénescence et cancer
C) Faux
D) Vrai
E) Faux
Lucascide
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 19 Aoû 2024, 17:45
Prénom: LUCAS

Re: QCM 10 item B ST 1

Messagepar alexandre-arbre » 16 Sep 2024, 08:54

+1 pas compris la correction non plus
alexandre-arbre
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juil 2024, 07:59
Prénom: Alexandre

Re: QCM 10 item B ST 1

Messagepar Clémendocyte » 17 Sep 2024, 17:46

Salut,

Alors pour répondre à ta question, il y a un lien + ou - étroit entre le cancer et vieillissement mais celui-ci n’est pas direct.

Je m’explique : dans le cours il est écrit qu’il existe un lien étroit entre sénescence et cancer. En effet, lors de dommages trop importants, les cellules peuvent rentrer en sénescence pour éviter une prolifération anarchique de cellules dysfonctionnelles ( qui donneront des cancers). Dans le cas d’une persistance de cellules sénescentes, celles-ci continuent de sécréter des facteurs pro-inflammatoires qui donneront une inflammation chronique et In Fine un cancer. Ici on peut voir un lien direct.

Pour la sénéscence et le vieillissement, j’ai cherché des informations dans le cours de mon co-tut et sur Intenet et je le comprends de la manière suivante. La sénescence, induit un vieillissement à l’échelle de la cellule et c’est l’entièreté des cellules sénescentes qui contribue au vieillissement global de l’individu. Cependant l’accumulation de cellules sénescentes a un impact dans la réparation tissulaire qui influence la santé et le fonctionnement des organes…

Pour revenir à la question de départ, on voit que le vieillissement n’induit pas directement la formation de cancers. C’est un ensemble de facteurs liés au vieillissement qui vont permettre la formation de cancers comme :
- le raccourcissement télomérique ( que tu as évoqué )
- les défauts de réparation de l’ADN ( si p53 est dysfonctionnel par ex )
- le déclin du système immunitaire …

Donc pour moi, quand le prof dit qu’il existe des liens étroits, il veut sûrement dire que les liens sont directs.

Pour en revenir à l’item B du QCM je le compterai vrai et faux. Au départ je voulais juste faire un piège sur les mots mais t’as remarque a été + que pertinente.


J’espère que cette explication et claire et que tu comprends mieux la disctinction :wink2:

Le QCM est un peu ambigüe puisqu’on peut mettre oui/non mais tant que tu comprends les nuances c’est ce qui importe.

Si tout est bon tu peux passer ton post en résolu :glasses-cool:

Je t’envoie une force GIGIgantesque et bon courage :gigi2:
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 109
Inscription: 22 Juil 2023, 15:33
Prénom: Clément


Retourner vers Séances Tut'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité