Slt (déjà fait un post sur le discord mais il me semble qu'il faut le faire ici aussi pour que tout le monde le voit), pour cet item je comprend pas pourquoi il n'y a pas de lien entre cancer et vieillissement ?
Je sais que dans le cours on fait bien la distinction entre le phénomène de vieillissement (plus large, de l'ordre physiologique d'après le cours) et de sénéscence (au niveau de la cellule). Je comprend pas pk il est compté comme faut dans la correction parce que texto cours "sénéscence" y a écrit "Le vieillissement peut être défini comme un déclin progressif des fonctions de l’organisme pouvant entraîner une augmentation de la susceptibilité à de nombreuses maladies et une diminution de la survie et de la reproduction (Que ce soit chez l’homme, la femme ou encore les animaux)". Texto cours cancer et vieillissement y a écrit que le cancer est une maladie liée au vieillissement... Et puis c'est logique : plus on vieillit, plus nos telomères raccourcissent et plus on susceptible de contracter des cancers non ? d'où le nom du cours "cancer et vieillissement" ?
C'est pas clair pour moi désolé je comprend pas la correction et pourquoi c'est faux ...
Merci d'avance
Voilà le qcm et sa correction :
10) Concernant le cours sur le cancer et vieillissement, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
a.Il existe un lien étroit entre sénéscence et vieilllissement
b.Mais aussi entre vieillissement et cancer
c.Une activation oncogénique ne peut induire la sénéscence
d.Un oncogène a pour propriété de booster la division
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 10 : AD
A) Vrai
B) Faux : sénescence et cancer
C) Faux
D) Vrai
E) Faux