Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

EB 1/Mort cellulaire/QCM 11/item A


EB 1/Mort cellulaire/QCM 11/item A

Messagepar hemberry » 07 Sep 2024, 16:50

hello,
les résultats suggèrent que l'apoptose est accompagnépar une dégradation de l'ADN génomique

cet item fait-il bien appel à la phrase du cours :
Ce qui va vraiment déclencher cette mort cellulaire par apoptose, c’est l’activation de la protéolyse. La protéolyse correspond à la dégradation des protéines via d’autres protéines spécifiques.


j'aurais tendance à le compter faux car selon le cours la dégradation de l'ADN est plutôt présente dans le cas de la nécrose, ou alors dans ce cas il faudrait rajouter "par la caspase 3".

après bien sur si GiGi dit ça, c'est que c'est vrai évidemment.
there's never been a better time in history to be a loser

frère y'en a marre de la P1
Avatar de l’utilisateur
hemberry
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 11 Sep 2023, 09:17
Localisation: à mi-distance du bord postérieur du sterno-cléido-mastoïdien
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Sofiia

Re: EB 1/Mort cellulaire/QCM 11/item A

Messagepar Lilapoptose » 10 Sep 2024, 19:17

hemberry a écrit:hello,
les résultats suggèrent que l'apoptose est accompagnépar une dégradation de l'ADN génomique

cet item fait-il bien appel à la phrase du cours :
Ce qui va vraiment déclencher cette mort cellulaire par apoptose, c’est l’activation de la protéolyse. La protéolyse correspond à la dégradation des protéines via d’autres protéines spécifiques.


j'aurais tendance à le compter faux car selon le cours la dégradation de l'ADN est plutôt présente dans le cas de la nécrose, ou alors dans ce cas il faudrait rajouter "par la caspase 3".

après bien sur si GiGi dit ça, c'est que c'est vrai évidemment.


Coucou !
Alors cet item est compté « Vrai » dans les annales.
Les qcms expériences sont très délicats à aborder c’est pourquoi on va sortir une fiche pour expliquer le mécanisme.

Mais en gros,
Quand on a un qcm expérience il est important de mettre de côté ce qu’on sait et qu’on observe réellement ce que l’on voit.
Gigi veut vraiment que vous suiviez le raisonnement expérimental : Ce que j’observe, ce que je sais, ce que je conclue.

Il peut donc mettre dans ses expériences des résultats contraires au cours pour vous piéger mais l’item reste Vrai si ce que l’on observe.

Prenons l’exemple de l’éléctrophorèse :

Ce que l’on observe :
    Une seule bande des puits 1 à 6
    Plusieurs bandes des puits 7 à 11

Ce que l’on sait de l’expérience :
    On utilise de l’ADN génomique
    L’éléctrophorèse fait migrer les fragments en fonction de leurs poids moléculaires
    On utilise un antibiotique induisant l’apoptose
    Le puits 1 contient un ARN interférent
    Dans les puits 2 à 6 la caspase n’est pas induite
    Dans les puits 7 à 11 elle est induite

Et officiellement c’est tout ce qu’on sait

-> Faut réfléchir comme un chercheur qui découvre quelque chose = on ne connaît pas encore la conclusion

Ce qu’on conclue :
    On peut alors déduire que ce qu’on voit sur le gel c’est de l’ADN génomique, fragmenté (=plusieurs bandes) et on voit ça sous les puits où l’apoptose a été déclenchée donc on peut SUGGÉRER que ça a un rapport

Maintenant est-ce qu’on en est sûr ? NON. C’est pour ça qu’il faut BIEN faire la différence entre « l’expérience suggère » et « l’expérience démontre »
Ça c’est de la méthodologie pure et on vous fera une petite fiche rien que pour ça.
C’est source d’ambiguïté et de confusion tous les ans. C’est normal si ça reste un peu flou (ça l’est aussi pour nous parfois haha)

J’espère avoir répondu à ta question. Désolée pour les 3 jours de délai. Passe une bonne soirée :coeur:
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2024, 09:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lila


Retourner vers Examens Blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités