Salut Sandro !
Alors pour répondre à ta question, il est vrai que la sénescence correspond au vieillissement de la cellule d'un point de vue réplication (en gros elle ne peut plus se diviser mais reste métaboliquement active comme si elle partait à la retraite -> elle ne meurt pas). Bon là je ne t'apprend rien j'imagine mais comme on l'a vu également cette sénescence des cellules de l'organisme contribue au vieillissement de celui-ci.
En effet à la fin du cours il est dit que le vieillissement physiologique est marqué par une augmentation des facteurs pro-inflammatoires qui pour rappel servent à recruter les cellules de l'immunité afin de phagocyter les cellules devenues sénescentes et donc les télomères sont arrivés à une taille critique. Si cette phagocytose et ce replacement des cellules sénescentes n'a pas lieu rapidement, on pourra observer un effet délétère comme l'apparition de tumeur au niveau du tissu concerné -> sénescence chronique (cf dualité de la sénescence).
DONC oui cette augmentation des facteurs pro-inflammatoires (pour l'inflammation stérile) suscite un recrutement excessif des cellules de l'immunité et peut donc provoquer (même si ce n'est pas dit dans le cours) de l'IMMUNOSÉNESCENCE qui correspond à l'affaiblissement et la détérioration du système immunitaire. Les cellules immunitaires étant trop suscitées peuvent également entrer en sénescence et donc cela prédispose les personnes âgées à l'apparition de pathologies.
Voilà j'espère avoir éclairer ta réflexion avec ma réponse !
Bon courage pour la suite