Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Activation des caspases et protéolyse des protéines cibles


Activation des caspases et protéolyse des protéines cibles

Messagepar lisaventure » 02 Sep 2024, 14:43

coucou,

en page 9, il est question de l'Activation des caspases et de la protéolyse des protéines cibles. Je n'ai pas compris l'exemple du PARP, est-ce que vous pourriez me le ré-expliquer ?

Merci bcp par avance :P
lisaventure
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 01 Juil 2024, 14:36
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lisa

Re: Activation des caspases et protéolyse des protéines cibl

Messagepar Lilapoptose » 02 Sep 2024, 21:31

lisaventure a écrit:coucou,

en page 9, il est question de l'Activation des caspases et de la protéolyse des protéines cibles. Je n'ai pas compris l'exemple du PARP, est-ce que vous pourriez me le ré-expliquer ?

Merci bcp par avance :P


Coucou Lisa,
Tout d’abord il faut comprendre la suite d’évènements qui permet à l’apoptose d’avoir lieu. Les caspases initiatrices (8 et 10) vont activer les caspases effectrices (3, 6 et 7) en les clivant. Puis les caspases effectrices vont elles-même cliver des protéines spécifiques = des protéines qui ont un rôle clef dans l’activation de l’apoptose. Ça s’appelle la protéolyse (= couper des protéines)

Dans l’exemple du cours on parle de PARP. PARP est une des protéines spécifiques à l’apoptose. Elle fait donc partie des protéines qu’il faut cliver pour démarrer l’apoptose. Dans le cours, on précise qu’elle agit précisément dans la reconnaissance des dommages (si une cellule est trop endommagée on a vu qu’elle devait faire l’apoptose et que c’est physiologique). En gros, PARP est juste un exemple parmi d’autres protéines spécifiques de l’apoptose.

Une fois que c’est compris on peut passer à l’expérience :dance:

On observe des résultats d’éléctrophorèse (la même technique qu’à la page 5). Il y a 4 puits. On observe le clivage de PARP. Si on voit une bande PARP est intacte // 2 bandes = PARP a été clivée = coupée en deux.

IMG_0627.jpeg


Sur le schéma, on voit :
- En rouge (piste 1 et 3) : la protéine PARP quand les caspases effectrices n’ont pas été activées (=elles ne font rien = elles ne clivent pas la protéine) -> ça se traduit visuellement par l’observation d’une seule bande = la protéine est en un seul morceau
- En vert (piste 2 et 4) : la protéine PARP quand les caspases effectrices ont été activées (= elles remplissent leur rôle = elles coupent la protéine) -> ça se traduit visuellement par l’observation de deux morceaux sur le gel

La conclusion de l’expérience :D :
Quand les caspases effectrices sont activées (=induites) = les protéines spécifiques sont clivées = l’apoptose peut démarrer !!
On a démontré la théorie !! :glasses-nerdy:

Bien sûr j’ai très détaillé ici mais pour l’examen tout ça n’est pas à savoir, tant que tu as compris l’enchaînement caspases initiatrices -> caspases effectrices -> protéines spé -> apoptose

Bonne soirée, bonnes révisions et dis moi si tu as encore des questions :kiss:
Lilapoptose
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2024, 09:53
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lila


Retourner vers Mort Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités