Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] 32 monomères

Abonné(s): Maestrogène

[Résolu] 32 monomères

Messagepar Maestrogène » 11 Nov 2024, 22:16

Coucou la biocell

C'est qu'un détail mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire sur ce screen, pourquoi 2 tétramères côte à côte ça fait toujours 4 et pas 8 ? Je me rappelle m'être déjà posée la question et j'avais l'impression sur les schémas du cours qu'il y a 64 monomères dans une coupe de filament intermédiaire, et pas 32
J'ai trouvé ce post aussi : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... es#p508589

La vague étant déjà passée je sais pas si c'est possible de demander directement au prof mais dans tous les cas je pense pas qu'il fasse un piège sur ça, c'est juste que ça me turlupine

Merci d'avance :mrgreen:
Fichiers joints
proto.png
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Maestrogène
Carabin confirmé

Prénom: Maewen

Re: 32 monomères

Messagepar Matisticule » 12 Nov 2024, 08:50

Salut ! :wink2:

Alors je comprends que cela te turlupine comme je l'ai dit dans le cours moi aussi j'avais eu des problèmes avec ça mais je pense avoir compris maintenant !

En effet comme tu le dis si bien c'est qu'un détail et je pense pas que le prof le fera tomber mais bon tu as bien raison de vouloir comprendre !

Je vais te refaire tout mon raisonnement : Au départ tu as un monomère qui va s'associer de manière parallèle avec un autre monomère pour donner un dimère parallèle -> lorsqu'on fait une coupe transversale on se retrouve donc avec 2 monomères. Par la suite, 2 dimères parallèles vont s'associer de manière antiparallèle pour former un tétramère antiparallèle -> cette fois-ci lorsqu'on fait une coupe transversale on se retrouve donc avec 4 monomères étant donné que chaque dimères est formé de 2 monomères.

Et c'est là que ça se complique… La 3e étape consiste quant à elle en l'association de 2 tétramères antiparallèles mis bout à bout -> donc lorsqu'on fait une coupe transversale du protofilament on a encore 4 monomères parce qu’ils ne se sont pas associés dont la largeur mais dans la longueur. C'est là qu'est la subtilité ! Et puis enfin les protofilaments s’associent par 2 pour former une protofibrille qui s'associera avec 3 autres protofibrilles pour former notre fameux filament intermédiaire. Et donc cette fois-ci en coupe transversale on retrouve 8 monomère puis 32 (car 2 x 4 = 8 et 8 x 4 = 32).

Capture d’écran 2024-11-12 à 08.39.30.png

Sur les schémas que je t'ai mis on voit bien que pour le protofilament on a 2 tubes avec chaque tube qui correspond respectivement à 2 tétramères antiparallèles mis côte à côte, tandis que pour la protofibrille on voit l’association dans la largeur de deux protofilaments.

Voilà j'espère avoir été plus clair pour toi je sais que c'est pas facile à visualiser mais c'est vraiment une histoire d'association soit dans la longueur donc en continuité soit dans la largeur et dans ce cas-là on augmente le nombre de monomères en coupe ! N'hésite pas à passer la question en résolu si c'est bon pour toi.

Bon courage et bonne journée à toi ! :gigi:

🧣 LA BIOCELL C'EST LA VIE 🧣
Matisticule
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Localisation: Entrain de discuter avec Gigi de la sénescence négligeable des rats taupes nus
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matisse

Re: 32 monomères

Messagepar Maestrogène » 14 Nov 2024, 14:45

Aaah mais voilà c'était donc ça ! Merci pour ta réponse complète et ta rapidité, les protofilaments n'ont plus de secret pour moi désormais :gigi2:
Merci et bonne journée à toi aussi :party:
<3 Bonne chance <3

Si c'était simple, ce ne serait pas drôle ;)
Maestrogène
Carabin confirmé

Prénom: Maewen

Retourner vers Cytosquelette