Salut ! Alors je comprends que cela te
turlupine comme je l'ai dit dans le cours moi aussi j'avais eu des problèmes avec ça mais je pense avoir compris maintenant !
En effet comme tu le dis si bien c'est qu'un détail et je pense pas que le prof le fera tomber mais bon tu as bien raison de vouloir comprendre !
Je vais te refaire tout mon raisonnement : Au départ tu as un monomère qui va s'associer de manière parallèle avec un autre monomère pour donner un dimère parallèle -> lorsqu'on fait une coupe transversale on se retrouve donc avec 2 monomères. Par la suite, 2 dimères parallèles vont s'associer de manière antiparallèle pour former un tétramère antiparallèle -> cette fois-ci lorsqu'on fait une coupe transversale on se retrouve donc avec 4 monomères étant donné que chaque dimères est formé de 2 monomères.
Et c'est là que ça se complique… La 3e étape consiste quant à elle en l'association de 2 tétramères antiparallèles mis bout à bout -> donc lorsqu'on fait une coupe transversale du protofilament on a encore 4 monomères parce qu’ils ne se sont pas associés dont la largeur mais dans la longueur. C'est là qu'est la subtilité ! Et puis enfin les protofilaments s’associent par 2 pour former une protofibrille qui s'associera avec 3 autres protofibrilles pour former notre fameux filament intermédiaire. Et donc cette fois-ci en coupe transversale on retrouve 8 monomère puis 32 (car 2 x 4 = 8 et 8 x 4 = 32).
Sur les schémas que je t'ai mis on voit bien que pour le protofilament on a 2 tubes avec chaque tube qui correspond respectivement à 2 tétramères antiparallèles mis côte à côte, tandis que pour la protofibrille on voit l’association dans la largeur de deux protofilaments.
Voilà j'espère avoir été plus clair pour toi je sais que c'est pas facile à visualiser mais c'est vraiment une histoire d'association soit dans la longueur donc en continuité soit dans la largeur et dans ce cas-là on augmente le nombre de monomères en coupe ! N'hésite pas à passer la question en résolu si c'est bon pour toi.
Bon courage et bonne journée à toi !