Salut,
désolée j'ai répondu à cette question sur le discord mais n'ai pas tout de suite répondu ici !
Alors déjà oui tu as raison la consanguinité accroit l'incidence, elle augmente le risque d'avoir un enfant malade ++++
C'est important à retenir ! C'est surtout dans le récessif !
Car enfaite ce qui est augmenté avec la consanguinité, c'est le fait de tomber sur une autre personne porteuse saine.
Enfaite, si on s'intéresse à une maladie où la transmission est autosomique récessive :
- Il faut avoir les deux allèles mutés pour développer la maladie ++++
- Donc une personne Aa (avec A allèle sain et a allèle muté) pour transmettre la maladie à son enfant doit le faire avec une autre personne Aa (ou aa) ! Car sinon l'enfant est automatiquement non malade puisqu'il ne pourra avoir que AA (sain et non porteur de la mutation) ou Aa (sain mais porteur de la mutation)
++++ Deux personnes Aa ont 1 risque sur 4 d'avoir un enfant malade quand la maladie est récessive ! ++++
Qu'il soit cousin ou non !
alors pourquoi la consanguinité augmente l'incidence ? Car on a plus de chance de tomber sur quelqu'un avec la même mutation que soit dans sa famille !!
On a tous pleins de gènes, pleins de mutations (pathologiques ou non) et ces mutations on les transmets.
Donc deux cousins auront forcément des gènes/des mutations en commun car ils ont les mêmes grands-parents !
Ce qui fait qu'en ayant un enfant avec son cousin on a plus de chance d'avoir un enfant malade car plus de chance de tomber sur un autre porteur sain ! On augmente le risque comparé à si on a un enfant avec une personne hors de notre famille !
J'espère que c'est plus clair ! (hésites pas à lire ce que j'ai écris sur discord aussi c'est sûrement pas exactement dit de la même manière)
Bon courage