Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 36 introduction à la génétique

[Résolu] QCM 36 introduction à la génétique

Messagepar ayotope » 20 Oct 2024, 10:27

Salutttt Naomi

Je ne comprends pas pourquoi les réponses C et D sont fausses dans le QCM 36 de la ST 5. J'ai lu correction, mais cela reste flou pour moi, car j'ai toujours cru que la consanguinité augmentait le risque d'avoir un enfant malade, que ce soit à l'état hétérozygote ou homozygote (rip si ça fait plus d'un an que j'apprends un truc faux). Je n'arrive pas à visualiser pourquoi ces deux propositions sont incorrectes. @@

Peux-tu m'expliquer cela ?
ayotope
Carabin confirmé

Prénom: Aya

Re: QCM 36 introduction à la génétique

Messagepar Namasté » 22 Oct 2024, 15:51

Salut,
désolée j'ai répondu à cette question sur le discord mais n'ai pas tout de suite répondu ici !

Alors déjà oui tu as raison la consanguinité accroit l'incidence, elle augmente le risque d'avoir un enfant malade ++++
C'est important à retenir ! C'est surtout dans le récessif !
Car enfaite ce qui est augmenté avec la consanguinité, c'est le fait de tomber sur une autre personne porteuse saine.

Enfaite, si on s'intéresse à une maladie où la transmission est autosomique récessive :
- Il faut avoir les deux allèles mutés pour développer la maladie ++++
- Donc une personne Aa (avec A allèle sain et a allèle muté) pour transmettre la maladie à son enfant doit le faire avec une autre personne Aa (ou aa) ! Car sinon l'enfant est automatiquement non malade puisqu'il ne pourra avoir que AA (sain et non porteur de la mutation) ou Aa (sain mais porteur de la mutation)

++++ Deux personnes Aa ont 1 risque sur 4 d'avoir un enfant malade quand la maladie est récessive ! ++++
Qu'il soit cousin ou non !

alors pourquoi la consanguinité augmente l'incidence ? Car on a plus de chance de tomber sur quelqu'un avec la même mutation que soit dans sa famille !!
On a tous pleins de gènes, pleins de mutations (pathologiques ou non) et ces mutations on les transmets.
Donc deux cousins auront forcément des gènes/des mutations en commun car ils ont les mêmes grands-parents !

Ce qui fait qu'en ayant un enfant avec son cousin on a plus de chance d'avoir un enfant malade car plus de chance de tomber sur un autre porteur sain ! On augmente le risque comparé à si on a un enfant avec une personne hors de notre famille !

J'espère que c'est plus clair ! (hésites pas à lire ce que j'ai écris sur discord aussi c'est sûrement pas exactement dit de la même manière)

Bon courage <3
Namasté
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Naomi

Retourner vers Séances Tut'