Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] question cours génétique trisomie 21

Abonné(s): Ophrane-4015

[Résolu] question cours génétique trisomie 21

Messagepar Ophrane-4015 » 03 Sep 2024, 11:27

Bonjour ! J'aurais besoin d'une explication sur le cours 1 de génétique. En effet sur la page 7, on a dit que la trisomie 21 est une maladie chromosomique, qui est donc une maladie génétique constitutionnelle. Ainsi, il devrait y avoir un risque pour la descendance. Or, j'ai vu sur Internet que la trisomie 21 n'est pas héréditaire, alors pourquoi nous la classons dans les maladies génétiques constitutionnelles ? Une personne trisomique qui aura des enfants, seront-ils nécessairement atteints ? Merci pour votre réponse !
Ophrane-4015
Carabin newbie

Prénom: Ophrane

Re: question cours génétique trisomie 21

Messagepar Namasté » 08 Sep 2024, 23:58

Salut !!
Alors déjà il faut savoir que la prof cite des maladies à titre d'exemple, c'est uniquement pour que vous compreniez mieux de quoi elle vous parle. Mais elle ne vous mettra jamais aucun qcm à l'examen portant sur des choses qu'elle n'a pas explicitement dit, développé !!! Donc là en l'occurrence s'intéresser plus en détail à la trisomie 21 et à sa transmission c'est sortir du cours...

Mais je vais quand même tenter de te répondre même si je le répète c'est du hors programme ce que je te dis et c'est simplement ce que moi je pense :
Il me semble que sur internet quand ils parlent de la trisomie 21 comme d'une maladie "non héréditaire" ils parlent des parents qui ont eu un enfant trisomique. En soit l'enfant est atteint de trisomie 21 suite à un mauvais réarrangement chromosomique mais ses parents eux ne sont pas atteints et n'avaient rien dans leur ADN qui aurait "facilité" la maladie.
Mais si une personne trisomique a un enfant il pourra lui transmettre. Car il est "entièrement" trisomique = dans chacune de ses cellules il a ce chromosome en plus et c'est ce qui fait des maladies chromosomiques des maladies constitutionnelles !
Même si là en l'occurrence la trisomie engendre des problèmes de fertilité (chez l'homme).

La prof a simplement cité la trisomie 21 car c'est une maladie chromosomique assez connue, dans cette partie du cours avoir en tête la différence entre maladie somatique / constitutionnelle c'est le plus important ! Et savoir qu'ensuite dans constitutionnelle on peut différencier les maladies génétiques (à l'échelle de l'adn) des chromosomiques (à l'échelle du chromosome). La prof n'ira pas plus loin !

Voilà j'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si besoin ! :)

PS : je sais qu'on peut vite être comme çà @@ face aux cours de santé mais promis la génétique c'est chill ne vous compliquez pas les choses !! <3 <3
Namasté
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Naomi

Retourner vers Génétique