Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici

Newsletter n°12 : ICI

Témoignages - LAS 2 Eco-Gestion - 2024/2025

Abonné(s): Alistologie

Témoignages - LAS 2 Eco-Gestion - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:14

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Eco-Gestion - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:32

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Eco-Gestion - 2024/2025

Messagepar Alistologie » 15 Aoû 2024, 21:22

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai obtenu le Bac mention bien avec les spécialités mathématiques, physique-chimie et SES.

2. Quelle licence as-tu choisi ?

J’ai choisi la licence économie et gestion.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J’ai choisi cette licence pour trois raisons. Tout d’abord, L’économie et la gestion sont des thématiques très éloignées de la médecine permettant de ne pas tourner en rond et de penser à autre chose au moins une fois dans la semaine. De plus, je trouvais qu’elle était intéressante à suivre rien que pour la connaissance et la culture à titre de citoyenne. Enfin, on me l’avait conseillé car elle ne demandait pas trop de temps. En effet, les TDs ne sont pas obligatoires, les cours magistraux non plus, et, les professeurs sont assez compréhensifs de la charge de travail que l’on a déjà et sont souvent près à nous aider pour nous alléger.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

Je viens d’Ollioules, à côté de Toulon.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui je loge seule à Nice, dans un appartement proche de la place Masséna.

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J’ai réussi mon passage en deuxième année de médecine en Las 2. En Las 1, je n’ai suivi que la préparation d’une écurie privée et en Las 2 je n’ai suivi que la préparation du tutorat qui m’a permis de réussir.
Dans les deux cas, j’ai commencé à travailler mi- août. En las 2 je suis allée à la tut’ rentrée. J’allais à tous les cours proposés durant la journée et le soir j’essayais de tous les relire mais ce n’était que de la lecture, de la compréhension pour se remettre en jambe et prendre confiance.

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui, complétement. Cette tut’ rentrée fait reprendre un rythme et permet de commencer à trouver sa méthode de travail assez tôt pour pouvoir ensuite se mettre à fond à la rentrée et intelligemment.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

Je travaillais, en Las 2, avec les fiches du tutorat de la tut’ rentrée et avec les ronéos de la Las 1.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Comme dit précédemment oui !

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Voir 7-

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

En Las 2 , il y a :
 au premier semestre de Licence 2 :
 UE 1 : management
• Introduction au management de projet
• Marketing et techniques d’enquêtes
• Management des ressources humaines
 UE 2 : économie avancée
• Macroéconomie 3
• Microéconomie 3
• Statistiques 2
 Unité de découverte (il faut choisir 4 cours dans la liste suivante)
- Complément des mathématiques
- Inégalités, richesse et développement des nations
- Économie des marchés financiers
- Économie de l’entreprise
- Économie des finances publiques
- Droit de la concurrence et de la consommation
- Business administration
- Data analysis
- Droit du travail
- Droit des affaires
- Économie et sciences politique
 au second semestre de Licence 2 :
 UE 3 : économie et techniques quantitatives
• Macroéconomie ouverte
• Mathématiques 2
 UE 4 : Management
• Comptabilité/ finance
• Théorie des organisations
 Unité de découverte (il faut en choisir 1 dans la liste suivante)
- Entreprises et développement industriel
o Organisation de l’industrie et des services
o Initiation aux démarches qualité
o Théorie de la décision
- Croissance et territoire
o Croissance économique
o Économie régionale et spatiale
o Transport et mobilité
- Finances et techniques quantitatives
o Analyse financière
o Microéconomie 4
o Statistiques 3
- Analyse des marchés
o Économie de la concurrence
o Économie publique
o Théorie des jeux
- Economics and management 4
o Case studies in organizational behavior
o Economics of innovation
o Artificial intelligence and economic dynamics
- Continuum ens. 2nd degré méthodologie du concours et didactique SES/ECOG
o Enseigner les SES
o Enseigner l’économie et la gestion
o Pré-professionnalisation aux métiers de l’éducation

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Que ce soit au premier ou au deuxième semestre aucun cours magistral ou TP/TD n’était obligatoire. Pour m’aider j’allais à un cours mais ce n’était que mon choix. Tous les cours sont mis sur moodle (une plateforme de support de cours) et peuvent donc être travaillé ou visualisé quand l’étudiant le souhaite et donc pas de perte de temps à devoir être en présentiel.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Déjà répondu.

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Tout dépend du professeur. Dans une même matière, entre les années et le professeur (car les équipes changent), les modalités d’évaluations peuvent différer. Mais, généralement ce sont des épreuves de 1h30 sous forme de QCMs (parfois à points négatifs mais pas toujours) ou de rédaction (surtout au second semestre).

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Que ce soit au semestre 1 ou au semestre 2 cette licence ne me prenait qu’une demi-journée par semaine. En effet, je n’allais qu’à un cours par semestre (marketing et techniques d’enquêtes au premier semestre et le continuum d’enseignement au second semestre). Le cours de marketing durait 2h et je restais ensuite 2h ou 3h à la fac pour travailler cette matière qui demande un peu de temps car il faut rendre un projet en fin de semestre. Au deuxième semestre, le continuum d’enseignement était tous les vendredis et durait 4h mais ne demandait pas plus de travail supplémentaire que le cours (on faisait des oraux pendant le cours et on était noté dessus, c’est tout). Je n’allais à aucun autre cours et ne les travaillait même pas. J’ai travaillé ma licence une fois le concours passé, aux deux semestres.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La microéconomie et la macroéconomie sont deux grosses matières pas évidentes pour moi et c’était déjà le cas en Las 1. En effet, c’est une logique particulière, des graphiques économiques assez différents de ce que l’on connait des mathématiques, des termes précis et particulier que l’on n’entend pas tous les jours et tout ça n’aide pas à ce que ça fasse sens facilement. Mais, il y a tellement de matières à côté qu’il n’est vraiment pas compliqué de se rattraper et d’avoir assez de points d’avance pour se permettre de moins perdre de temps sur ces deux matières.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

J’ai vraiment bien aimé cette licence et oui je la conseille aux futurs Las. Elle est très intéressante et pas trop prenante quoi de mieux ?

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Ça dépendait des cours et des matières. La plupart du temps, mon support de travail était les fiches du tutorat mais j’aimais bien aussi les cours des professeurs (ronéos) et sinon pour certains cours je faisais des fiches ou des schémas et je finissais par travailler que sur ça.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Comme dit plus haut, je travaillais sur les diapos des professeurs, qu’ils nous postaient sur moodle.

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

N’ayant pas fait SVT au lycée, il me manquait quelques notions pour comprendre facilement toutes les matières de biologie du premier semestre et il m’a fallu du temps pour rattraper ces lacunes en Las 1. En revanche je les ai adorés en Las 2.

Très nulle en informatique, j’ai eu du mal avec la matière de santé numérique, rien n’était logique pour moi et je n’arrivais pas à concrétiser ce que j’apprenais donc pas évidente pour moi.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

En moyenne je travaillais entre 9 et 10h par jour, tous les jours sauf le samedi après-midi (c’était mon moment off).

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Oui, toutes !

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui, bien sûr. L’entrainement est la clé de la réussite !

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui !

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, beaucoup. Que ce soit pour la méthode de travail, l’aide à l’organisation ou juste discuter, le parrainage a été très bénéfique pour moi.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Comme dit plus haut, non, pas lors de ma Las 2.

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non, du tout.

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Oui, j’allais à la salle de sport 2 fois par semaine pendant 1h30 : je courais pour me défouler et je faisais du renforcement musculaire en plus. Je n’avais pas de rituel, j’y allais quand je sentais que mon cerveau était au ralentit ou que j’en avais marre.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

La plupart du temps je travaillais chez moi et seule. Il est arrivé au second semestre que j’aille un peu à la BU parce que je me sentais isolé mais c’était rare. Comme dit plus haut, je n’allais en cours de licence qu’une seule fois par semaine et donc le reste du temps j’étais chez moi.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Oui forcément le stress monte après avoir travaillé autant pour ce jour. Mais, je me suis trouvé quand même assez confiante et zen. Je pense que tous les entrainements du tutorat permettent justement de se sentir à l’aise le jour j car on sait ce qu’il nous attend, il n’y a pas de mauvaise surprise.
Pour ne pas appréhender le moment, j’avais arrêté de travailler tôt la veille et je mettais détendu. J’avais ranger tous mes cours, laver mon appartement, fait une séance de sport et regardé un film.
Le jour J, juste avant l’épreuve, bien respirer, penser à soi et uniquement à soi et se répéter des phrases de motivation dans sa tête et puis …. Go !

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Oui, j’écoutais du piano dans un casque anti-bruit.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

Je suis passée aux oraux.

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Oui, tous.

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, les tuteurs jurys donnent de très bons conseils. Ils l’ont vécu, ils savent ce qu’ils disent. En plus, m’entrainer devant des personnes que je ne connais pas m’a permis d’être encore plus à l’aise à l’oral et le jour j, parler devant un inconnu en monologue devient un jeu d’enfant.

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

Très bien. J’ai eu une moyenne de 17 à l’oral.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

J’ai gagné des places.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

J’ai bien vécu mon année. J’ai trouvé mon rythme, ma méthode, un mode de vie sain et les résultats ont suivi. Oui il y a des moments de bas et des remises en question mais j’ai essayé de toujours continuer de croire en moi et de prendre soin de moi.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Non je ne changerais rien, c’est ce parcours qui m’a permis d’apprendre à me connaître et de réussir.
Le conseil que je donnerais serait d’être ouvert et de discuter avec un maximum de personnes qui sont passé par cette année, ça apporte beaucoup. Aussi je dirais de trouver son rythme (méthode de travail, temps de travail, distraction, détente, sport, alimentation…) assez tôt et de le tenir, l’année est longue et la santé mentale et physique est très importante et doit être votre priorité sinon le cerveau ne peut pas suivre. Enfin et le plus important, ayez confiance en vous, vous en êtes capable !!
Alistologie
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Retourner vers LAS Eco-Gestion