Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici


Newsletter n°12 : ICI


Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025


Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 17:11

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !


:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Queen B"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025

Messagepar Queen B » 17 Juil 2024, 18:27

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?


Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33. Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
CHEFFE TUT' ROI 2024-2025

TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024

CMI. Phénotypes de Résistance. Structure de la Paroi. Coloration de Gram. Ces quatre nations vivaient en harmonie. Puis tout a changé lorsque E.coli a attaqué. Seul le Pr Ruimy, maître des quatre éléments, pouvait les arrêter. Mais au moment où le monde avait besoin de lui, il a disparu. Nous tuteurs avons découvert le nouvel Avatar, un maître nommé P1, et bien que ses compétences en matière de bactériologie soient excellentes, il a encore beaucoup à apprendre. Mais je crois que ce P1 peut sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Queen B
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 167
Inscription: 03 Aoû 2022, 19:13
Localisation: Chez GOllum
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Manon

Re: Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025

Messagepar Cys'Tit » 09 Aoû 2024, 22:57

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac général physique chimie, science de la vie avec maths complémentaire

2. Quelle licence as-tu choisi ?
licence d'Histoire

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Histoire était la licence la plus rentable d'un point de vue temps de travail/résultats donc je l’ai directement choisie, mais finalement il y a eu une réforme donc cette raison est devenue inutile.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
De cannes

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'habite à Nice seul, a 15-20 min de la plupart des fac


Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’ai fait 2 année donc je vais parler de mes 2 expériences.

Pour la las1 j’avais une écurie privée et j’ai commencé a travaillé début août avec eux, je ne savais pas trop comment m’avancer seul avant donc j’ai juste suivi les cours de mon écurie. En tout pendant le mois d'août ça donnait 6 heures de cours dans l’écurie à peu près et 4 heures seul de révisions par jour.

Pour ma las2 c’était différent, comme les cours ne changeaient pas ou peu, j’avais pas de stress et d’appréhension donc j’ai commencé à travailler en septembre après avoir bien profité de mes vacances pour me reposer. Et comme je réussissait bien les cours du s1 j’ai commencé à travailler environ 4-6 heures par jours au départ pour ne pas commencer trop brusquement


7. Cela t’avait-t-il aidé ?
En las1 l’écurie a aidé à prendre un rythme parce que je ne savais pas comment il fallait travailler et à quelle fréquence

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Pour ma las2 j’utilisais les cours de l’année d’avant avec pour support principal les ronéos

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
non

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Pour commencer en las2 il y a 10 UE de licences avec 5 par semestre (comme une année de licence histoire normale).
Au premier semestre on avait :
- 1 UE transversale
- 2 UE d’histoire (ancienne,médiévale,moderne et contemporaine)
- 1 UE à choix entre plusieurs discipline (anthropologie, sociologie)
- 1 UE à choix (science politique, histoire de l’art, formation pour être prof des écoles)

Et le second semestre est identique


12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
On avait 4h de CM et 10h de TD toute l’année

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
On avait 4h de CM et 10h de TD toute l’année

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Pour l’UE transversale —> partiel a la fin du semestre
Les 2 UE d’histoire —> Partiel de fin de semestre + pour les td il y a contrôle toutes les 1-2 semaines
Et pour les UE a choix —> ça dépend de celle que vous choissisez (dites vous quand même qu’il y a toujours eval en fin de semestre et pour certains des controle au cours du semestre


15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Au semestre 1 je faisait environ 10h de cours et 2h de travail a la maison chaque semaine

Et au 2eme j’étais sur de passer en medecine même en ayant 0/20 en histoire donc je séchais tous les cours et travaillais 10 minutes avant chaque contrôle

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Aucune, c’est de l’histoire comme au lycée et il n’y a aucune difficultées

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
Je pense que l’histoire présente quand même beaucoup d’avantages, au final ça reste intéressant car la quantité de travail n’est pas si grande comparé a d’autre licence, il n’y a également pas de difficulté pour réussir il faut juste lire les cours. Si vous êtes un minimum intéressé par l’histoire les cours sont également sympa a suivre.
Finalement avec les retours que j’ai eu sur les autres licence et mon ressenti durant ces 2 ans, je conseil l’histoire aux futur P1



Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J’utilisais a 90% les ronéos, sauf pour quelques cours pour lesquels je n’aimais pas la mise en page, donc je prenais soit des cours de mon écurie de las1 ou des fiches du tutorat


19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
En histoire y’a des élèves qui retranscrivent les cours et les partages sur le discord, j’utilisais leurs cours comme support.


Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
C’était la biostat, je suis mauvais en maths et je n'ai jamais réussi à comprendre la moitié des cours de biostat. Je fonctionne à la compréhension, je n’arrive pas a apprendre par coeur quelque chose sans en comprendre le sens ou le fonctionnement donc la matière m’a bien pénalisée cette année.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Durant ma LAS1 je travaillais 10-14 heures par jours, ça dépendait de mes envies

Et durant ma LAS2 je travaillais de 6 à 10 heures par jours


21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
En las1 les partiels d’histoires sont après ceux de médecine, vous avez 2 à 4 semaines de libre pour réviser l’histoire donc je me consacrais à la santé à 100% (12-14 heures de médecine, puis environ 8h par jour pour les partiels d’histoire)

Pour la las2 vous aurez des TD cette fois ci donc il faut un peu travailler et la répartition était tout de même de 80% de médecine pour 20% d’histoire (8 heures de médecine par jour et 1-2 heures d’histoire par semaine pour faire les devoirs et préparer les contrôle chaque semaines)



Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
oui

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Oui, c’était utile pour faire des qcm dans un temps limité

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
oui

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas spécialement, je ne contactais pas beaucoup de gens durant mon année, mais avoir quelqu’un présent qui nous soutiens est vraiment agréable

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui, pour ma las1

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
En sortant du lycée je cherchais une structure pour ne pas être perdu.

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui via mon écurie privée

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pas spécialement, je ne contactais pas beaucoup de gens durant mon année, mais avoir quelqu’un présent qui nous soutiens est vraiment agréable


Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pour le sport j’ai décidé d’arrêter tout autre activité durant cette année (ce que je ne conseil a personne), mes sortie hebdomadaire se résumait à aller en cours à la bu ou en course.
Je continuais par contre à lire, regarder des séries, sortir parfois voir des amis.
Comme conseil je vous dirait : N'arrêtez pas vos loisirs durant votre LAS, ils vous permettent de prendre l’air et vous vider la tête, l’hygiène de vie influe plus que vous le pensez sur vos résultats.


31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Vous verrez qu’en histoire peu de professeur font l’appel, donc après avoir fait 1-2 semaines de repérage aux cours vous pouvez vous permettre de sécher 80% des CM et TD, il faut seulement y aller pour les évaluations, donc il n’y avait pas vraiment a m’organiser.
Je travaillais à 100% chez moi durant ma las2 et j’allais en cours 1-2 fois par semaines pour faire 4-6 heures de cours d’histoire.



Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Je n’ai jamais eu de stress une fois arrivé à l’examen. Mais je vous conseillerais de ne pas réviser juste avant (a part si vous en avez besoin pour vous rassurer), essayer de bien manger le jour d’avant sans que ce soit trop lourd, DORMEZ et ayez confiance en vous, vous avez travaillé dur et tenu bon jusqu'à l'examen donc vous avez fait le plus dur et vous avez toute les cartes en main pour réussir.


33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Pour me concentrer je préférais ne parler a personnes de la matinée, je mettais mes écouteurs et dormais sur ma table avant que l’examen ne commence.


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passé aux oraux les 2 fois

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
oui

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui c’était utile pour s’entraîner et voir quels questions pouvaient être posés

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Les 2 fois affreusement mal, je suis tombé sur des jury cherchant à piéger le plus possible, et trouvant un détail dans l’oral afin de mettre dans la position la plus désagréable possible.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
A chaque fois j’ai perdu des places
En las1 j’ai eu 12 et j’ai perdu 70-80 places
Et en las2 j’ai eu 13 et j’ai perdu 6-8 places



Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Pour ma las1, c’était une année vraiment agréable je découvrait les cours pour la premières fois et tout se passait bien.

Pour ma las2 cependant les cours était redondant, j’avais toujours la flemme de travailler et de revoir les meme cours pour la 20eme fois, durant cette deuxième année je comptais les jours jusqu’au partiel et voulais que ça se finisse le plus vite possible


40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Si je pouvais revenir en arrière je ferais plus de qcm pour m’entraîner, et je ferais plus attention à mon hygiène de vie plutôt que de faire nuit blanche pour regarder l’intégrale du seigneur des anneaux la nuit avant les partiels.
Cys'Tit
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 33
Inscription: 12 Aoû 2022, 11:17
Prénom: Titouan

Re: Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025

Messagepar Emmaménorrhée » 11 Aoû 2024, 20:51

Présentation :
Cc je suis Emma-Lisa aka Emmaménorrhée. Je suis une de vos tutrices d’embryo du s2.

1. Bac / Spécialité ?
J’étais une las2 donc j’ai eu mon bac en 2021-2022. En 1ere, j’avais les spécialités maths, physique-chimie et svp. En terminale, j’ai conservé physique-chimie et Svt.
Pour les 2nd ou 1ere qui ne savent pas quelles spécialités ils veulent ou celles qu’ils doivent abandonner, je vous conseille, pour l’université de Nice, le même parcours que le mien. En effet, en las j’ai eu l’occasion de réutiliser mes connaissances en physique-chimie et svt. Pour les maths, ce ne sont pas vraiment les mêmes maths qu’au lycée. Pour autant même si les connaissances de la spé maths ne sont pas nécessaire la méthode reste importante, c’est pour cela que je vous conseille quand même de la choisir en 1ere puis de l’abandonner pour la terminale.

2. Quelle licence as-tu choisi ?
J’ai choisi la licence histoire à Carlone.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Parce que les anciens élèves m’avaient conseillé cette licence. En effet, c’était à l’époque une des licences les plus simples. Ce n’est plus vraiment le cas, même si ce n’est pas la plus compliquée non plus. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que d’une année sur l’autre la faculté a tendance à changer les modalités de l’examen et donc la place des licences dans la note finale. Mon conseil c’est : prenez surtout une licence qui vous plaît dans lequel ça sera facile pour VOUS. Petit ++ y a certaines licences qui sont vraiment difficiles en las2, il faut savoir anticiper au cas où.

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Je suis de Toulon. Je sais qu’on est beaucoup de toulonnais, même si on est plus près de Marseille. Je vous promets vous ne regretterez pas Nice (++c’est à côté de l’Italie trop bien pour vos futures vacances de P2).

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
En las1 je logeais dans ma prépa. En las2, j’ai changé 2x d’appartements parce qu’avoir un appart à Nice c’est galère. Donc mon conseil pour les lycées c’est : prenez-vous y a l’avance.

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Pour ma las1 j’avais commencé en début juillet à travailler seule avec les cours que ma prépa m’avait passé. A l’époque je devais travailler entre 2 à 4h par jour. Mes objectifs c’étaient de : trouver ma méthode de travail ; commencer à me préparer au rythme de p1 mais pour autant profiter de mes dernières vacances, pour être à mon max pour toute l’année. Puis on avait commencé à avoir un vrai rythme de p1 en août avec la prépa. On faisait environ 4 à 8h de cours par jour et le reste du temps on travaillait en autonomie. Donc je faisais en général dès le départ des journées de 12-14h (spoiler alerte 1ere erreur). Pour ma las2, je savais que ça demandait encore plus d’endurance que la las1. Donc pas de travail en juillet et j’ai repris doucement vers mi-août par la tut rentrée. Je ne travaillais pas après ou avant je préférais être 100% concentrée en cours. + Sachez que vous avez accès à tous les cours sur le forum du tutorat. Vous pouvez donc commencer à travailler quand vous voulez même en juillet pour vous rassurer (comme moi). +

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Travailler en juillet je ne conseillerai pas forcément. Je pense ça ne m’a pas permis de prendre de l’avance. Cependant, travailler en août je ne regrette pas du tout. ++ C’était un peu le seul moment où je n’avais pas de licence, seulement médecine (surtout pour la las2).

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
En las2, je n’avais pas de prépa, j’ai travaillé en major partie sur les fiches de ma prépa de las1 et un peu sur les fiches du tut. Si vous n’avez pas eu ou pas de prépa maintenant, pas de stress, il y a vraiment tout sur le forum du tutorat. Nos vieux tuteurs ont fait plein de belles fiches et les tuteurs de cette année feront de même. ++ vous trouverez aussi des quizlet (flashcard), des jeux, discord…++

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
oui

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J’y suis allée seulement en las2. Je la conseille à tous les las2 parce que les tuteurs ne vont pas forcément dans le détail, ce qui permet de voir pleins de cours dans l’ensemble, sur très peu de temps. Petit ++ la las2 ça peut faire super peur parce que ça soulève pleins de questionnements comme « est ce que je suis capable de refaire cette année ? ». Sachez que ça n’a rien à voir avec la las1, même si vous avez l’impression de repartir de 0 ce n’est pas le cas.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Premièrement, ma las1 est lointaine et je ne m’en souviens pas trop. Je vais plutôt détailler ma las2 histoire ici. Mes conseils ne seront pas très utiles aux las1.

S1 :
UE1 – ethno/anthropo
Cours : on avait des CM pas obligatoire. Les cours étaient sous forme de diapos que le prof mettait sur moodle. Donc même pas besoins de récupérer les cours chez des étudiants en histoire.
Evaluation : elle comprend 1 partiel en fin de semestre qui dure 3h. Ce sont des questions à détailler.
C’est une UE super simple pour gratter des points. Il faut juste bien travailler ses cours et remettre tout sur le papier le jour j.

UE2 – disciplinaire : médiéval + ancienne (grecque / romain)
Cours : ces matières se divisent en 2 parties. La 1ere sous forme de TD et la 2e sous forme de CM.
Ancienne - 2h TD / 2h CM avec 1h à chaque fois pour grecque et pour romaine
Médiéval – 2h TD / 2h CM
Evaluation : les TD sont évalués en contrôle continu et le CM est évalué par un partiel par matière : grec 2h, romaine 2h et médiéval 4h. C’est soit un commentaire de texte soit une dissertation.
Je vous conseille de bien travailler sur vos TD qui rapportent 50% des points dans cette UE parce que les profs sont beaucoup moins indulgents en partiels. Mais globalement c’est une UE où les notes ne volent pas haut pour tout le monde.

UE3 - approfondissement : contemporaine et moderne
Cours : c’est que des TD pour lesquels vous allez avoir le choix en début de semestre lors de l’inscription pédagogique.
Pour moderne : j’avais choisi le TD en distanciel, je vous le conseille il m’a rapporté beaucoup de points. Ça ne demande pas de se déplacer, elle n’impose pas d’horaire étant donné que ce sont des vidéos pré-enregistrées.
Pour contemporaine : j’avais choisi entre 2 guerres, ne le prenez SURTOUT PAS. Il a de fortes attentes, c’est un cours qui est très chargé.
Evaluation : moderne – 2 DM (TOP !!!) / contemporaine – 2 évaluations durant le semestre (l’enfer).

UE4 – compétences transversales : informationnelles + langue vivante + préprofessionnalisation
Bon ce sont des « nouvelles CT » par rapport à la las1 mais vraiment rien de particulier, j’ai à peine ouvert moodle. Pour autant, s’il y a une chose que je peux conseiller, c’est essayer de faire les QCMs de CT informationnelles, ils retombent pendant l’épreuve. Pour le reste, l’anglais ça ne s’apprend pas du jour au lendemain et prépro c’est surtout de la logique.

UE5 – enseignements fondamentaux école primaire : français + maths
Ok, je vous vois venir « oui mais c’est 4h, une matinée entière ». Promis ça en vaut la peine. Je n’ai globalement pas touché aux cours en dehors des 4h obligatoires, il n’y a rien à apprendre c’est niveau primaire, collège. Et même si parfois il y a des DM à faire c’est rapide et ça rapporte beaucoup de points. Alors que si vous choisissez une autre option vous allez probablement avoir beaucoup plus de travaille à la maison tout ça pour avoir des mauvaises notes. Pas cool !!!

S2 :
UE 6 – ethno/anthropo
Même chose qu’au S1

UE7 – disciplinaire : moderne + contemporaine
UE8 – approfondissement : ancienne + médiéval
Même chose qu’au S1 mais on inverse les matières disciplinaire et approfondissement.

UE9 – compétences transversales : écrites + Numériques + langue
On retrouve les compétences numériques de la las1. Attention !! Les CT numériques sont pour 20% en distancielles, ils vous préviennent des dates par mails.

UE10 - enseignements fondamentaux école primaire : français + maths + préprofessionnel
Même qu’au S1. Il y a juste prépro en + c’est une matière qui permet de se préparer à être prof des écoles. C’est 1h30 de cours.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Réponse commune avec 11

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Réponse commune avec 11

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Réponse commune avec 11

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Pour être honnête mon travail à la maison c’était très variable. J’essayais de minimiser le travail de la licence tout en faisant ce qui était nécessaire pour valider la licence (qui est compensée avec médecine). Déjà mon conseil c’est dès que vous avez fini votre inscription pédagogique, faites vos calculs pour savoir la valeur de chaque matière. Ça vous permettra de savoir quoi prioriser pendant le semestre. Pour répondre concrètement à la question, certaines semaines, à part pour ce qui est des cours en présentiel, je ne touchais pas à l’histoire. Pour d’autres j’avais l’impression de faire que ça.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Globalement toutes les matières disciplinaire ou approfondissement m’ont posé problème. Donc en résumé, tout ce qui touche à l’histoire. Je n’aime pas du tout l’histoire c’est pour ça que je n’ai particulièrement pas apprécié ma licence. Pour autant, c’est faisable, la licence histoire a de nombreux avantages et quelques inconvénients.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
La las1 histoire est d’une part un avantage ; parce qu’on a aucun TD, aucun cours en présentiel obligatoire et qu’en général les profs reprennent les cours d’une année sur l’autre. Ce qui signifie que les cours peuvent être donnés d’une année sur l’autre. De plus, il existe un forum Notion où les licences histoire mettent leur cours en commun, que ça soit pour la las1 ou la las2. D’autre part, elle a un désavantage ; en las1, les profs notent vraiment très sévèrement et avoir un 10/20 c’est déjà faire partie des premiers de la promo. Tout en sachant, pour autant, que ces notes sont compensées par médecine. Donc ce n’est pas non plus impossible d’obtenir la moyenne.
En las2, c’est plutôt l’inverse il y a beaucoup de présentiel, mais avoir des bonnes c’est plus accessible. Donc en résumé ce n’est pas la licence des flemmards mais ça ne reste clairement pas la plus difficile. En effet, si je devais vous conseiller une licence ça serait psycho. Si je devais vous déconseiller des licences je citerais SV, ST et droit. Cependant, le choix de licence dépend de vos capacités et si vous êtes dans le cas des trois dernières licences, ça reste faisable, la preuve étant qu’il y a des p2 qui ont eu ces licences.

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Alors c’est très variable, ça dépend totalement des cours et matières. En sachant qu’il y a certaines matières, où pour ma las2, j’ai conservé mes cours de prépa de las1. Mon cerveau c’était déjà bien accommodé au format. Sur le contenu vous verrez, en général, que ça soit les fiches du tut ou les ronéos c’est la même chose. Pour autant, je vous conseille de quand même prendre les ronéos. Ça vous sera toujours utile : pour prendre de l’avance, si les tuteurs prennent plus de temps sur les fiches ; pour faire vos propres codes couleurs ou encore pour avoir un support papier parce que à part si vous avez une super imprimante hyper qualitative ça risque d’être complexe d’imprimer les nombreux cours. Pour autant, c’est aussi faisable soit grâce aux imprimantes qui vous sont mises à disposition dans les BU (payantes), soit en allant chez un imprimeur.

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Alors toujours très variable, mais j’avais un max de supports : les cours des anciens las2 (dont mes marraines ++demandez++), le Notion de ma promo, les diapos des profs, les vidéos YouTube (les historiens sur yt mes sauveurs).

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Alors moi il y a que 3 matières ou mêmes après ma las2 et maintes reprises ce n’était toujours pas ça. Ce sont : chimie, bioch et biostat. C’est le genre de matières soit on aime soit on déteste. Petit conseil ++ n’impassez surtout pas. Même quand c’est la fin et que vous êtes au bout, même si vous pensez ça ne sert plus à rien, faites quand même les annales de ces matières, on ne sait jamais ça peut vous aider le jours j.

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Bon alors je l’ai déjà dit, en las1, je travaillais 12-14h par jour. Ce n’est pas un rythme qui correspond à tout le monde. Je forçais tellement sur mon cerveau qu’il n’en pouvait plus, il avait du mal à retenir les informations. Au S2, c’était l’enfer, j’avais plus du tout le moral, plus de motivation, j’étais à bout de souffle. ++Petit moment sensibilisation, si vous avez des problèmes de santé mentale et que ça ne va pas. Tournez-vous vers vos proches ou allez vers les centres médicaux de la faculté (st jean Angely, valrose, pasteur, Carlone, peu importe) vous avez des psychologues gratuits et à votre disposition. Discuter 1h, ça peut vous faire énormément de bien. ++ parce que même si vous pensez 1h c’est énorme ce n’est pas forcément le cas.
Si je devais vous vendre un slogan ce serait : « Le plus important ce n’est pas la quantité mais la qualité ». En effet, il vaut mieux travailler moins mais mieux que plus et moins bien. Le plus important c’est la productivité. En effet, la grande leçon que j’ai retenue de ma las1 : passer 14h devant ta feuille si t’es productif que 10h c’est « perdre » 4h. Pour optimiser les 10h de travail, le mieux c’est que les 4h où tu ne travailles pas que tu fasses plein de choses qui te permettent d’avoir une bonne hygiène de vie et donc d’être plus concentré et d’avoir une meilleure mémoire pendant les 10h où tu travailles.

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Toujours très variable, vous l’auriez compris il faut savoir être flexible. En las1, j’ai travaillé ma licence seulement juste avant les partiels (qui étaient après le concours de médecine). En las2, j’avais des évaluations dans le semestre. Quand c’était le cas, je me faisais des rushs de travail d’histoire. Du coup il y avait des semaines où je ne touchais même pas à mes cours d’histoire (même si pour autant j’étais obligée d’aller en cours) et d’autres semaines où j’y passais 1j entière voir 2 ça dépendait. Mais si je devais faire un total sur le semestre de mon travail en histoire, hors cours en présentiel, je dirais 20% et avec les cours en plus, bien 35% ; le reste, entre 80 et 65%, revenait à médecine.

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
De toutes mes années las1-las2 j’ai dû louper 3 séances tut au total mais globalement j’essayais vraiment de m’y tenir.

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça casse la routine, puis surtout en las2 c’était aussi la journée dans laquelle je prenais ma pause donc j’avais toujours hâte de faire les séances tut, ça annoncé la journée pause.
Ça m’a aussi permis de me motiver surtout par rapport aux résultats. Quand ils étaient bons, je me disais que tous mes efforts avaient payé et quand ils étaient mauvais j’étais en colère de ne pas avoir fait mieux et ça me donnait la force de vouloir me prouver que j’étais capable de mieux, de plus. Par ailleurs, je trouve que la meilleure motivation c’est le « vous futur », de vous dire qu’il faut persévérer dans vos efforts pour devenir le meilleur de vous-même. Même si vous n’avez pas les filières que vous voulez à la fin, faite tout pour ne rien regretter, donnez de vous, rendez-vous fiers. Montrez-vous à vous-même que vous êtes capable. Oui, je sais c’est un concours « contre » les autres mais le moment où j’ai le plus réussi c’est quand je me suis surpassée parce que le concours il était contre moi-même.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
En las2, j’ai eu des super marraines : Tifany et Lisa aka lisartère (une vieille tutrice de biophysique), et j’ai eu un groupe de parrainage pour la licence histoire.

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, mes marraines en histoire m’ont beaucoup apporté, vis-à-vis des cours et elles m’ont donné des conseils sur les choix à faire en début de semestre pour l’inscription pédagogique. Mes marraines du tut m’ont énormément soutenu, le feeling est directement passé (c’est mes besties pour la vie). Pour être plus sérieuse, j’ai eu une période de vide au S2 de ma las2, où j’arrivais plus à trouver un environnement où j’étais bien concentrée. Elles ont travaillé avec moi pendant 2 semaines pour me remettre sur la bonne voie. Elles m’ont soutenu jusqu’au bout. Elles étaient super heureuses que je sois passée en médecine et que je les rejoigne. Bref, si je ne vous ai pas donné envie de vous inscrire je ne comprends pas. Par ailleurs je serai marraine moi-même cette année avec ma cotut Camille aka Kamikoze, j’ai trop kiffé l’expérience et j’ai hâte de pouvoir repasser le flambeau de l’autre côté.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui, pendant ma las1.

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Je savais pas du tout que le tutorat existait et je me sentais perdue avec toutes les modalités, la licence… résume simple : j’avais peur.

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
oui

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Si j’avais pu rencontrer mes marraines dès la las1 ça m’aurait fait plaisir. Les motivations n’étaient pour elles, pas financières mais par envie d’aider, par altruisme. Donc forcément le soutient qu’elles m’ont donné était sincère.

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En las1 je travaillais environ 14h, je dormais 8h et j’avais 2h de pause où je mangeais et me douchais, où j’organisais mes cours.
En las2, j’étais beaucoup plus concentrée sur ma capacité à être productive, à être au max de moi-même, qu’à passer 14h devant mes cours. J’avais environ 4h dans ma journée de libre, qui étaient éparpillées. Ce que j’aimais beaucoup et qui m’a permis de tenir jusqu’au bout c’était d’avoir une bonne routine. J’essayais de dormir plus de 8h par nuit. Donc déjà, je faisais des nuits de 9h à 10h. Oui je faisais presque de l’hibernation, parfois j’avais des doutes, en me comparant aux autres. Je me disais faut moins dormir et travailler plus, mais ce n’est pas une méthode qui marche pour moi. En effet, si vous avez réellement besoin de plus de 8h pour être super énergique et concentré pour travailler prenez-les. Ce ne sont pas des heures perdues, ce sont des heures qui vous sont utiles pour être au top. Après faut pas non plus tomber dans le « je dors 14h je fais le loir et je travaille mi-éveillé mi-endormir toute la journée ». Il faut faire un juste milieu entre ce qui vous est bénéfique pour faire du meilleur travail et ce qui est néfaste pour votre travail. En parlant de travail, moi je travaillais entre 8 à 10h, environ 3h à 4h le matin. Je mangeais de 12h à 13h 30 et je repartais travailler jusqu’à 18-19h. Donc globalement entre 8h à 9h de travail. Après j’avais ma petite routine du soir ou j’allais à la salle de sport environ 5x par semaine, je me cuisine un super petit repas que je mangeais devant un épisode de ma petite série du moment (mes petites favorites si vous êtes en manque d’inspiration : sex and the city, dr house, outlander, you, penny dreadful, The nanny…). Puis je rangeais chez moi et je faisais un peu de self care. En résumé, j’avais des soirées bien chargées mais qui me permettaient d’être à mon max pour mon travail.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pour ma las1, je n’avais globalement pas de cours en présentiel. C’était que des CM pas obligatoires donc je récupérais les cours des licences histoires.
Pour ma las2, j’avais des TD obligatoires tout du long, minimum 8h et max 15h à la faculté par semaine. J’avais fait mes choix de TD en partie selon les notes (la difficulté ou la charge de travail demandée pour avoir certaines notes) et en partie selon les horaires, pour limiter au maximum les trajets. Entre chez moi et Carlone aller-retour, ça faisait minimum 1h30. Il faut prendre ces heures perdues en compte et les minimiser, donc j’essayais d’avoir tous mes cours dans 1 à 2 jours rassemblés.
Pour mon apprentissage et mes révisions, je déteste travailler chez moi, j’en suis incapable. Chez moi c’est mon espace repos, détente. La bu c’est mon espace de travail. Mais là comme toujours, il faut savoir être efficace dans les transports. Donc choisissez la bu la plus proche. Pour autant même si j’ai perdu 1h tous les jours à aller à la bu et à en revenir, c’était 100% utile parce que je gagnais en productivité. Par ailleurs, vous me verrez probablement souvent à la bu si vous y allez, en particulier à Valrose. Pour autant, vers l’approche des concours, travailler avec d’autres gens, surtout lorsque je faisais au moins 300 QCMs la journée, ça me stressée donc c’étaient les seules fois où je travaillais chez moi. De plus, dans l’année je changeais très souvent de place j’avais besoin de changer d’espace, pour trouver un nouvel espace. ++Petit conseil si vous êtes plus productif, essayez de changer votre espace que ce soit en déplaçant les meubles chez vous, en travaillant dans votre cuisine, sur le sol de votre salle de bain (testé et approuvé) ou si vous êtes à la bu, en changeant simplement de table (même si c’est votre table favorite et que vous l’avez clamé comme votre depuis 1 mois) ++

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Moi j’étais plus excitée que stressée. J’avais hâte de faire le concours, c’était pour moi la finalité de tout mon travail. Ça voulait aussi dire qu’après le concours, c’était la fin des révisions : les vacances (bon même s’il reste la licence). Puis c’est super motivant de voir tous les gens qui font aussi le concours. Ça donne soit envie d’être en P2 pour pouvoir les rencontrer et vous faire un petit groupe d’amis (si ça se trouve votre voisin du concours sera un futur tuteur avec vous) ; ou alors ça vous donne la niaque, de vouloir prouver que parmi cette masse vous êtes capable, par votre travail de faire partie des « meilleurs ». Pour autant, à la fin de l’année, même si vous n’avez pas eu ce que vous vouliez, soyez fière de vous. Car malgré la difficulté, les larmes, la colère, la frustration, l’impatience, les moments de doute et la démotivation vous aurez fait quelque chose dont vous pouvez être fière.

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
Je vais être honnête (et j’en suis désolée) mais il n’y a pas de formule magique. Par ailleurs on aura beau vous donner tous les conseils du monde, il n’y a pas qu’une seule manière de faire les choses. La P1 c’est aussi apprendre à vous connaitre, il faut être intuitif, chercher à se comprendre, afin de savoir ce qui, chez vous, vous permet d’être productif et concentré.
Pour autant, mon meilleur conseil c’est l’HYGIENE DE VIE. Par pitié soyez réguliers dans ces tâches : dormir, manger, pauses, douche. Cependant, quand je dis hygiène de vie j’entends aussi savoir gérer votre stress. Personnellement, mon plus grand ennemi a été le stress. En effet, il me faisait me sentir submerger par les émotions, j’étais souvent paniquée, mon stress me donné l’impression que je n’étais pas capable. Et que même si je réussissais ma P1 ; est-ce que j’étais capable de faire la suite ??, le concours de 6e année, puis est ce que j’arriverai à faire 12 ans d’études…blablabla sans fin. STOP !! Oui c’est normal d’avoir des doutes (c’est même rassurant vous êtes humain et avec assez d’humilité pour vous remettre en question, félicitations) pour autant il faut savoir mettre ses doutes de côté. Il ne faut pas les laisser vous pétrifier et vous empêcher de vous concentrer. En résumé, chercher la cause de votre manque de concentration, vous permettra de la gérer. Ma solution, pour mon problème spécifiquement : LE SPORT. Le sport m’a sauvé pendant ma las2. Je n’aurai jamais tenu jusqu’au bout sans. J’utilisais le sport comme un putching ball, il me permettait de réguler mon système nerveux et donc de me libérer de mon stress qui me bloqué. Bref je ne vais pas vous citer la longue liste de bienfaits que le sport apporte mais j’espère vous avoir convaincue. Pour autant, je conçois que c’est compliqué à mettre en place, en particulier pendant la las1. Ce ne sont que des conseils.

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passée 2 fois aux oraux en las1 et en las2. Je peux vous dire que ce fut 2 expériences totalement différentes. Pour autant, la seule chose qui avait changeait c’était moi et la mentalité de warrior que j’ai affuté pendant mon année de las2.

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?
OUI, faites-le.

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Toujours en toute honnêteté, je suis arrivée aux oraux du tut les mains dans les poches. Je sortais de mes derniers partiels d’histoire, datant de la veille. Donc je n’avais pas eu l’opportunité de travailler mon oral. Pour autant, ça m’a permis de me mettre en situation. Ça m’a permis de mieux comprendre ce qu’on attendait de moi. Ça m’a motivé à faire mieux, parce que clairement mon 1er oral n’était pas prodigieux, alors que je savais que j’étais capable de mieux. Ça m’a donné envie de me prouver que je peux le faire, j’avais envie d’être fière de moi en sortant du vrai oral le jour j et donc de tout donné et de me préparer au max.

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Mon oral en las1 était terrible, tout mon stress de l’année que j’avais essayé d’enfouir est remonté à la surface durant l’oral. J’étais paralysée, je perdais tous mes moyens, je n’ai jamais autant bégayé de toute ma vie.
En las2, la première heure où j’ai appris que je n’étais pas grande admise (j’étais à 4 places) m’a laissé une forte amertume. J’avais tellement travaillé pour l’éviter et non je devais refaire ce fichu oral. J’étais tellement en colère et frustrée parce que j’avais super peur, peur de ne pas réussir. Mais après quelques heures, j’y ai vu une opportunité, l’opportunité de prendre une revanche sur mon oral de las1. Mon oral de las2 m’a permis de me prouver que cet oral loupé ne me définissait pas, ce n’était pas moi, ça ne voulait pas dire que j’étais destinée à échouer tous les futurs oraux de toute ma vie.
De plus, je me suis dit que je ne devais pas prendre l’oral comme une confrontation mais plutôt comme un moment de partage où je pourrai montrer à quel point je suis motivée à faire médecine et à devenir un bon médecin.
Avec une bonne mentalité comme ça vous partez déjà à moitié prêt. Pour moi, l’oral c’était aussi un travail sur moi-même. Mais du coup, est-ce que je pense bien avoir réussi mon oral ? Oui. J’ai eu des notes dans la haute moyenne, rien d’incroyable mais largement assez pour conserver les filières qui m’intéressaient.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J’ai quand même perdu une dizaine de places mais j’ai eu le choix entre les 2 filières sur lesquelles j’avais des doutes, donc franchement ça m’importait peu. At the end of the day c’est que des chiffres ça ne définit pas votre valeur.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Pour résumer ma las1, c’était un enfer, l’une des pires années de ma vie, je me reconnaissais même plus à la fin. Pour autant, elle m’a appris de nombreuses leçons.
C’est grâce à ces nombreuses leçons que j’ai pu faire une las2 où je me suis non seulement retrouvée mais aussi où j’ai énormément grandi où je me suis montrée pleine de potentielle, ambitieuse, déterminée… J’avais peur que le stress me tétanise de nouveau et qu’il soit un frein. Mais j’ai su l’utiliser pour qu’il devienne un moteur.
J’ai hâte de faire toutes ces années d’études de médecine, même si le concours de la 6e année me fais encore peur aujourd’hui (et c’est totalement normal). Je me sens motivée à tout donner pour rendre ma famille fière mais surtout me rendre fière et pouvoir fonder ma propre famille.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je ne changerais absolument rien de A à Z. Je pense que chaque étape de la vie, chaque montagne, difficulté, doit être vue comme une opportunité de vous endurcir, de vous adapter et d’en retirer des leçons. Même si elles vous paraissent dures sur le moment, sur le long terme vous serez reconnaissant d’avoir persévéré. Ma las2 ou encore repasser l’oral m’a permis d’apprécier encore plus ma place en médecine aujourd’hui et d’être encore plus prête à faire mes études.
Avatar de l’utilisateur
Emmaménorrhée
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 22
Inscription: 03 Aoû 2022, 10:49
Prénom: Emma-Lisa

Re: Témoignages - LAS 2 Histoire - 2024/2025

Messagepar Kamikoze » 11 Aoû 2024, 23:13

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai eu un bac Général option maths physique maths expertes (SVT en 1ere)

2. Quelle licence as-tu choisi ?

J'ai choisi la licence histoire

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Parce que j'aimais beaucoup l'histoire géo au lycée( j'avais de très bonnes notes ;) ) et aussi parce qu'on me l'avait conseillé pour sa facilité (même si ça a changé durant notre année de las 1) :crying:

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

Je suis de Saint-Raphaël dans le Var

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui ! J'ai logé pendant mes 2 années dans une résidence étudiante à Libération

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui lors de mon année de Las 1 j'avais commencé tout début août (le 1er ou 2/3) car j'avais une prépa qui commençait ses cours à ce moment là. Au niveau des heures je dirais que j'ai commencé très tranquillement sans trop me mettre la pression (même si j'ai pu un peu le regretter après) je dirais que après les cours de la journée de devait bosser 2/3h à tout casser (ce qui pour moi n'était pas assez car l'apprentissage en autonomie c'était vraiment 95% de mon apprentissage)

En Las 2 j'ai commencé beaucoup plus tard c'est a dire fin août/ début septembre (car je voulais vraiment prendre des vacances et que j'avais prévu de voyager) et cette fois ci j'ai commencé direct à faire des journées assez chargées ce qui m'a pas trop dérangé puisque j'avais déjà vu les cours durant la las1 cette fois ci sans prépa juste avec l'aide du Tutorat !

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui, que ça soit en Las 1 ou Las 2 ça à toujours de l'utilité selon moi car en las 1 ça te permet de te mettre tranquillement dans le bain de la première année de voir comment tu vas t'organiser pour l'année à trouver une méthode d'apprentissage... et en Las 2 je trouvais ça rassurant de commencer avant (également parce que pas mal de monde avait à peu près commencé à travailler en aout/mi aout)

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

J'ai commencé avec une prépa.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

En Las 2 j'avais assisté à quelques ateliers notamment de calcul en biophysique...

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Puisque c'était en las 2 je dirais surtout que ça m'a servi à me remettre dans l'ambiance p1 et à me déstresser sur la difficulté des calculs que j'avais vraiment diabolisé pendant le laps de temps "été"

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

En Las 2 on avait (comme on peut s'en douter) beaucoup plus de licence. En histoire au S1 comme au S2 on avait :

1 UE disciplinaire= Cours magistral(CM)+TD au S1=Histoire ancienne et médiévale et au s2= histoire moderne et contemporaine (ça s'alterne)sachant que les cm ne sont pas obligatoires et TD le sont

1 UE Approfondissement= que des TD obligatoires s1=moderne et contemporaine s2= ancienne et médiévale

1 UE option découverte (en gros une idée d'une autre licence de la fac) Anthropologie, Sociologie... perso j'avais pris Anthropologie car on m'avait dit que le prof notait cool et qu'on avait pas besoin de venir en présentiel

1 Ue transversale Anglais, Pré pro, Informationnel, au S1 et au S2 anglais (perso mais tu peux choisir autre chose) numériques et compétences écrites (c'est pas ouf mais c'est des points "faciles")
et enfin

1 Ue Spéciale (jsp comment elle s'appelle) et là je l'ai appelé comme ça parce que elle est chelou.
Tu dois choisir un pseudo projet d'avenir dans ta licence j'explique:
en gros t'as le choix entre Enseignement de la petite école(école primaire) Enseignement Lycée et Recherche.
Pas de panique ça fait peur mais rien de fou j'ai pas fini prof de CP.

J'avais pris Enseignement de la petite école aka CLED1 car même si y'avait les cours en presentiel le lundi ça nécessitait pas trop de travail chez nous c'était facile (on te fait réviser les fondamentaux de l'école primaire et début collège) et les notes sont bijoux (à coup de 15/16/17 si tu t'investis un miniiiimum) donc vraiment ça sauve parce que l'UE disciplinaire prend bcp plus de temps donc t'as logiquement des moins bonnes notes.

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Je sais plus exactement le nombres d'heures mais en gros il y 'avait la matinée du lundi pour l'enseignement des écoles à partir de octobre sachant que c'était pas toutes les semaines (1/2 semaines voir toutes les 3 semaines ) et niveau TD j'allais que aux trucs obligatoires donc théoriquement 2H par TD soit 4h en disciplinaire et 4H en Approfondissement

sauf que cheat code j'avais chopé des TD qui me permettait de m'absenter= TD en video au S1 sur l'Espagne j'espère ça y sera tjrs(approfondissement) et un TD en Histoire Romaine qui nous demandait de venir pour faire un exposé dans le semestre donc le reste du temps vu qu'il faisait pas trop l'appel j'essayais de vesqui (mais attention tout dépend qui vous avez en prof ! il faut savoir absolument s'il fait l'appel )

Sinon perso j'allais jamais aux CM et les compétences anglais on avait réussi à les avoir en distanciel.

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Plus d'heures que le premier semestre car l'enseignement des écoles nous rajoutait un cours le vendredi (j'y allais pas trop non plus) et aussi parce que j'avais pas eu autant de chance au niveau des TD que par rapport au S1 donc j'avais quasiment que des TD qui faisaient l'appel donc obligation de venir

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

UE disciplinaire= TD1+CM1=0,5 de l'UE et TD2+CM2=0,5 de l'ue aussi soit 0,25 le TD et 0,25 l'examen final du semestre
UE approfondissement= TD1=0,5 UE TD2=0,5 de l'UE aussi même système sauf qu'il y a pas d'exam de fin de semestre donc le TD c'est la seule note qu'on avait, donc plus d'impact naturellement.

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Semestre 1 comme Semestre 2 si on passe tout ce qui est en presentiel je passais pas tant de temps que ça sur mes cours car les exams finaux étaient après le concours SAUF quand il y avait des devoirs de TD cad un truc à faire d'une semaine a une autre.

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Globalement les matières de l'ue disciplinaire car ils mettent pas des super notes vu qu'on a pas le temps de bosser les cours plus que ça (sachant qu'en plus c'est pas très rentable)
Plus précisément je garde un mauvais souvenir de la prof de moderne au S2 en disciplinaire c'est la même prof qui faisait les cours de CM et de TD et qui faisait aussi cours en Las 1 je crois, elle aimait pas énormément les Las parce qu'on apprenait pas ses cours, donc autant vous dire que les TD c'était pas le meilleur moment de ma semaine.

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?

Malgré tout ça quand on arrive en las2 on a très très peur de la licence et même si ça a été compliqué et que j'ai eu pas mal de frayeurs et de coups de gueule parce que pour moi ça prenait trop de temps en plus par rapport à médecine, c'était pas si horrible que ça, tout le monde est dans la même merde on essaye de s'entraider plus ou moins (on avait accès aux cours sur le discord très important !!!) et c'est rapidement un lointain souvenir :clap:

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Principalement sur les ronéos/fiches du tutorat et au départ sur les fiches de ma prépa

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Sur les supports d'autres élèves qui allaient en cours et que je récupérais sur le discord

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Le ressenti est différent entre la Las 1 et 2 durant la las1 j'avais du mal avec la biochimie chimie et aussi un peu la physio selon les cours alors que pendant ma Las 2 c'était des matières que j'appréciais beaucoup et dans lesquelles j'avais vraiment pas trop de difficulté.
LA où ça s'est corsé en Las 2 c'est la Biostat selon les calculs j'avais du mal j'avais un peu perdu l'habitude "lycée" de faire des calculs... pour Santé Numérique je trouvais les cours vraiment pas interessant donc niveau apprentissage ça l'a pas trop fait pendant mes 2 années

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

Ça dépendait des jours, quand j'étais à Nice je pouvais très bien travailler 12/13 heures alors que quand je rentrais chez moi le week end des fois je bossais pas l'aprem ou j'étais moins concentrée...
Apres en las 1 j'avais tenté de privilégier les heures de travail au sommeil... mdrr pire erreur j'étais un légume au bout de 3j j'avais l'impression de gagner du temps mais j'en perdais plus qu'autre chose à ne pas être productive

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Franchement la totalité sur les matières de santé sauf ponctuellement quand j'avais quelque chose à faire d'important en licence je pouvais y passer toute ma fin d'aprem et soirée

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?

Toutes en las1 et quelques unes en las 2

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un entrainement régulier avec un suivi du programme me permettant de savoir si j'étais plus ou moins en retard. Ça me permettait aussi de voir si je me souvenais encore des premiers cours que j'avais pas vu depuis longtemps.

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

oui, en las 2

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Plutôt, elles m'ont donné pas mal de conseils sur la las2 histoire, même si je communiquais pas plus que ça.

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui, en Las 1

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Tout le monde me parlait des prépas et j'avais pas connaissance du tutorat donc je me suis tournée vers ça directement.

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui en écurie

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Pas vraiment j'ai pas énormément accroché avec mes coachs

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En las 2 ça m'arrivait d'aller à la salle de sport mais 2/3 fois par mois max et pas dans le dernier mois avant le concours parce que ça me stressais plus qu'autre chose.
Sinon quand je rentrais chez mes parents j'avais l'habitude de me prendre une petite soirée où je regardais un film ou quelque chose qui me changeait un peu les idées.

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'avais choisi tous mes TD obligatoires sur le même jour de manière à aller à Carlonne qu'une seule fois ou 2 fois maximum dans la semaine parce que le trajet...ça me prenait du temps et de l'énergie. Les autres jours ça me permettait d'être à 100% sur les cours de santé.

Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Oui, bien sûr comme a peu près tout le monde, mais je me disais que j'avais fait le max du max et que j'allais tout casser (même si j'étais pas confiante a ce point là j'essayais de me convaincre :soldier: )

33. Avais-tu des techniques de concentration ?

Au second semestre j'aimais bien regarder les videos sur moodle des cours et d'écouter, voir, et lire, ça me prenait toute ma concentration je pouvais pas penser à autre chose.
Des fois je me mettais des chronos en me disant que j'avais tant de temps pour apprendre telle chose pour pas être flagada sur l'apprentissage.
Quand j'étais trop stressée notamment avant concours je me mettais de la musique et je faisais des Qcms (classique ou qui bouge un peu plus pour se motiver) mais encore une fois ça reste propre à chacun
La concentration le jour j ça vient tout seul à partir du moment où le chrono est lancé.



Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?

Oraux les 2 ans

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

Oui

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui, ça mettait vraiment dans l'ambiance du vrai oral donc c'était top

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

La première année j'étais tombée sur des jurys qui étaient super sympas (genre on rigolait sur l'analyse de texte qui traitait des pets de vaches)
Mon oral de las 2 était différent j'étais plus stressée mais j'avais aussi passé plus de temps à m'entrainer. Le jour j les jurys étaient pas du tout expressifs et finalement ça s'est également très bien passé.

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

J'ai gagné quelques places.

Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Alors que j'avais mal vécu ma las 1 niveau moral (même si j'y ai rencontré des personnes superbes) j'ai vraiment beaucoup mieux vécu ma Las2, j'étais plus confiante et j'essayais de rester focus sur mes objectifs même si j'avais parfois des coups de mou.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Même si à l'heure actuelle je ne regrette pas d'être passée par la las 2, j'avoue si je devais changer quelque chose ça serait vraiment ma manière d'avoir abordé la première année dès le début de la las1. J'avais aucune confiance en ce que je faisais et me laissais pas mal influencer par les conseils, méthodes de travail... des autres qui me convenaient pas vraiment, et aussi par "certains classements" que donnent les prépas qui ne définissent absolument l'issu de notre année.
Alors si j'ai un conseil à donner écoutez vous rien ne sert d'aller super vite pour voir ses cours de faire telle méthode plus qu'une autre, trouvez celle qui vous correspond et si ça vient pas des la première semaine c'est pas grave ça viendra avec le temps et la volonté !!
Les coups de mou c'est aussi normal c'est une année compliquée, on est épuisé, on a souvent la pression... et surtout les notes et "classements officieux" c'est certainement une des choses qui m'a le plus fait pleurer en las 1 mais on s'en carre l'oignon c'est certe un indicateur pour vos révisions mais ça ne définit pas votre année !!

Alors je vous souhaite énormément de courage pour cette année, entourez vous bien, faites le maximum, et tout ira pour le mieux !! :coeur: :kissed:
Kamikoze
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2022, 21:26
Prénom: Camille


Retourner vers LAS Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités