Présentation :1. Bac / Spécialité ?Bac général avec les spécialités physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. J’avais l’option maths complémentaires.
2. Quelle licence as-tu choisi ?Licence Sciences de la Vie
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J’aime beaucoup et j’ai plus de facilités dans les matières scientifiques. Aussi je voyais des possibilités de métiers dans cette filière si je ne passais pas en med.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J’ai toujours été à Nice.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J’habite à Nice chez ma mère, à côté de la fac de Saint Jean d’Angely.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En Las 1 je suis seulement allée à la tut’rentrée à partir de mi-aout, mais je ne suivais pas vraiment j’étais tout le temps fatiguée et n’arrivais pas à me concentrer. Donc je ne dirais pas vraiment que j’ai commencé à travailler.
En Las 2 j’ai commencé à réviser la biochimie structurale vers le début d’aout avec mes ronéos de Las 1, vu qu’en las 1 j’avais complètement impassé cette matière je me suis dit qu’il valait mieux la commencer plus tôt. Je ne travaillais pas toute la journée mais je ne me souviens plus combien de temps. Je travaillais seule, je n’avais pas d’écurie.
Ensuite j’ai fait la tut’rentrée, à fond cette fois. Je suis allée à tous les cours, sauf ceux de l’UE 2 que je conservais de ma Las 1. Je travaillais le soir sur les cours qu’on avait vu dans la journée. J’ai travaillé à fond pour l’exam blanc pour profiter du fait que j’étais assez reposée des vacances pour mieux travailler.
Je déconseillerais de travailler en juillet, pour éviter de se fatiguer ou de se lasser d’ici à l’arrivée du concours, surtout en las 2 sv où la charge et le temps de travail sont plus lourds. En ayant commencé vers la 2ème semaine d’aout, je me sentais prête pour le concours (qui était le 30 novembre) à peu près une semaine avant, et je me sentais dans les temps pendant tout le semestre.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?La tut’rentrée et mes révisions en Las 2 oui, j’ai pris rapidement un rythme de travail et une organisation efficace que je n’avais pas en las 1 (par flemme et fatigue), ce qui m’a permis de commencer fort, vite et efficacement en m’étant bien reposée juste avant.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Avec mes ronéos de Las 1
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Oui.
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Voir plus haut.
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
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1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Alors à l’année on a eu 8 UE de licence et 1UE compétences transversales par semestre.
Je vous conseille d’aller aussi voir les témoignages des las 2 de l’année 2022-2023 ils sont assez complets et valables pour 2023-2024.
Par contre apparemment la répartition des ECUEs dans les UEs va changer entre la nouvelle année et la nôtre. Pour les matières qui resteront, je n’assure pas que ça restera exactement pareil, mais je le pense parce que les profs ont quasi tous la flemme de changer leurs cours/TD/TP qu’ils ont gardé au fil des années.
Vous aurez une nouvelle matière qui serait introduction à la physique, sinon je n’en sais pas plus.
Je suis allée à tous les TD et TP du semestre 1, ainsi que certains cours magistraux ; au semestre 2 je suis allée à tous les TP, et quasi tous les TD.
Les TP sont obligatoires, et quasi tous sont notés.
Semestre 1 :
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UE Physiologie Animale - Physiologie Cellulaire Animale PCA :
Je n’ai pas repassé la physio avec ses changements de cours en las 2 donc je ne sais pas si c’est toujours la même, en tout cas la physio de ma las 1 ressemble assez à la PCA.
Il y a 2 profs, Soriani et Pousinha qui était nouvelle cette année. Pour Soriani il faut surtout connaitre les TDs, ils sont assez simples mais il faut bien détailler les calculs, pour Pousinha il faut surtout voir le cours et il n’y a qu’un TD.
- Neurobiologie :Il y a 3 profs, il faut bien travailler les cours, il ne me semble pas que les TDs aient été utiles pour l’exam.
C’est de l’anatomie comme en med et de la neurogénèse pour Deschaux, Grammont s’occupe de la transmission, des neurones et des synapses, et Barik des synapses et des astrocytes.
- Immunologie :C’est du par cœur à 100%, le prof fait des schémas au tableau (absents dans ses diapos qu’il publie) et ce sont ces schémas uniquement qui tombent à l’exam, pas de phrases de cours.
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UE Informatique et Génétique :
- Introduction à l’informatique :C’est de la programmation, ce prof est vraiment à fond.
Il y a les cours magistraux avec un peu de cours au début, ensuite ce sera que de la programmation type python. Les TP sont super longs et à part peut-être le premier, aucun ne peut se finir dans les temps en classe. Le prof veut qu’on les finisse chez soi mais personne ne vérifie et ils ne sont pas notés. Par contre la présence aux TP influe sur la note finale pour l’ECUE.
Aussi chaque semaine il y a un test noté sur Moodle, j’en reparlerai plus loin.
- Génétique des Populations :Evolution des transmissions génétiques, des calculs, en l’occurrence le Chi2 qu’on voit en biostat. Travaillez sur les TD, les tests Moodle et les annales, les cours ne servent pas trop.
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UE Modes d’organisation des végétaux et animaux :
- Organisation du Vivant Animal OVA :Vous étudierez pleins d’animaux, d’espèces différentes, avec leur anatomie, leur mode de vie (reproduction, digestion, locomotion, respiration…) et leur phylogénie. C’est la matière la plus dense et avec le plus de CM. Les profs sont sympas et leurs cours assez clairs. Je suis allée à quasi tous les CM pour cette matière, ça devient très lourd sur le moment, mais quand je révisais avant le partiel j’étais contente d’y être allée pour retranscrire les cours (que je partagerai dans le drive normalement mais vous verrez ça dans le groupe où on vous invitera). Les TP sont fun, et y aura une dissection de grenouille.
- Organisation du Vivant Végétal OVV :Big étude des plantes, des cours de 2h sur la tige… Cette ECUE est dense mais moins que OVA. La partie Boncompagni est simple, Bottin s’occupe des fleurs et fruits et Lavoir de l’adaptation des plantes.
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UE Chimie :
- Chimie des solutions :Réactions acido-basiques, calculs de pH, équilibres de dissolution, oxydo-réductions, équilibres de complexation, titrages…
- Chimie biologique, Réactivité, Chimie cinétique :Pas grand-chose à dire, à part que la réactivité reprend celle de la L1.
Semestre 2 :
Ce semestre les TP durent plus longtemps (4h en général) et il y a des comptes-rendus à rédiger (en binôme ou trinôme) souvent chez soi.
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UE Biologie et Métabolisme cellulaire :
- Biologie cellulaire :Trois profs, globalement c’est très proche de la biocel de médecine, avec Lacas-Gervais qui se rapproche plus de l’histologie et Marsault qui fait un détail poussé de pleiiinnnnnnssss de protéines.
- Biochimie métabolique :Trois profs, Barbero fait les voies métaboliques comme en médecine mais ses TD sont plutôt sur l’étude d’électrophorèses entre autres, Sibille de la thermodynamique comme en L1 et Arrighi s’occupe des débouchés de la glycolyse avec les fermentations et leurs utilités.
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UE Physiologie et Métabolisme des végétaux :
- Nutrition Hydrique et Minérale NHM :Deux profs, on retrouve Boncompagni d’OVV et Mandon. Encore des plantes, malheureusement je ne peux pas dire grand-chose sur cette matière je n’ai pas eu le temps de la réviser…
- Photosynthèse et Métabolisme Secondaire PMS :Trois profs dont un nouveau cette année : Garcia avec l’étude globale de voies métaboliques, Frendo pour les détails sur le mécanisme du métabolisme et Jammes (nouveau) pour le métabolisme secondaire (avec les alcaloïdes comme en pharma…).
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UE Microbiologie et Génie génétique :
- Microbiologie avec 2 profs pour 2 matières : ○
Bactériologie (Dupont) : le TP sur deux jours est super intéressant avec cultures de bactéries, la CMI… Tout ce qu’on voit en microbio de médecine en fait. Les cours ne sont pas trop importants, se focaliser surtout sur un cours récap qu’elle fournit et les TD+++.
○
Virologie (nouveau prof dont j’ai pas le nom…oups) : étude des cycles viraux du papillomavirus, l’influenza (grippe) et le VIH. Reprend des éléments de la mcrobio de med.
- Génie Génétique :Complète les cours de génétique de médecine. Les cours ne sont pas indispensables, il faut surtout travailler les TD.
•
UE Reproduction et Professionnalisation :
- Reproduction :Très longue à travailler, trois profs, un sur la repro de manière générale et de l’embryo, une qui s’occupe de la méiose comme on a vu en BDR, et un dernier qui fait une big dissert sur les oursins. Les TP sont pas faciles, carrément y en a un on y est allé à l’impro totale avec que des réponses aléatoires (après peut-être que si on avait lu le cours ça aurait été mieux ?...). Ne pas la réviser en dernière minute elle est trop chargée pour.
- Professionnalisation par la pratique :Il s’agit d’une UE au choix entre :
- Biologie en pratique (30h)
- Chimie en pratique (24h)
- Faunistique (40h, je reprends les conseils des vieux en disant de ne pas prendre cette option)
- Histologie en pratique (24h)
- Physiologie en pratique (24h)
- Physique en pratique (24h)
- Projet en biologie (20h)
Pour certaines il faut présenter une lettre de motivation, d’autres c’est juste premier arrivé premier servi.
Quasi toutes se font en une semaine full TP en mi-janvier avant la reprise du nouveau semestre, sans partiel.
J’ai pris
Chimie en pratique donc je ne pourrai parler que de celle-ci.
C’était vraiment super, on a 7 TP qui durent 3h ou 4h, en binôme. On se sent vraiment chimiste, on a synthétisé un ester, encapsulé un colorant, fait une hydrodistillation, pleins de dosages avec un retour sur la chimie de terminale, on a analysé l’eau… Les profs sont adorables.
12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Alors je vais direct vous mettre nos edt, vous savez comment ça marche :
Les las étaient dans les groupes 5 et 6.
13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pareil:
Les Las étaient dans les groupes 1 et 2.
14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Je vous donne les mois des partiels à chaque fois, mais faites gaffe ça peut changer.
Semestre 1 :
- PCA : partiel en janvier
4 TPs notés (dont 2 sur ordi hyper ennuyants)
Au partiel il y a un sujet de Soriani (quasi toujours typique des TD), un sujet de Pousinha (surtout du cours) et un sujet de TP, chacun sur 20.
- Neuro : partiel en janvier
1 TP non noté avec un test sur Moodle noté quelques jours plus tard.
Trois profs donc trois sujets qui ensemble forment une note sur 20 : le sujet de Deschaux n’est que sur 3 et est souvent impassé mais si vous vous souvenez des cours d’anat sur le système nerveux (ce qui n’était pas mon cas ahah) c’est pratique parce que y a beaucoup d’éléments de med repris dans ses cours. Grammont fait des QCMs sur 10 et Barik mélange QCMs, schémas et questions ouvertes sur 7.
- Immuno : partiel fin décembre
Apprendre par cœur les schémas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il peut y avoir un schéma de TD aussi.
- Intro à l’informatique : 20 millions de notes
Alors je précise que ce fonctionnement était nouveau avec notre année, peut-être que ça va encore changer pour l’année prochaine.
Chaque semaine il y avait un test noté sur Moodle : une semaine sur deux c’était un programme à rédiger (nous on avait une personne qui le faisait et qui partageait à tout le monde, c’est mieux si vous vous organisez pour faire ça, parce que j’en ai fait certains seule mais c’était teeelllllleemment long !!!! Minimum plusieurs heures). Et une semaine sur deux en complémentarité, c’était un test chronométré avec plusieurs questions de cours.
De ces tests sera faite une moyenne, en retirant la pire note.
Ensuite on a eu une sorte de partiel intermédiaire (1h), prévu en octobre mais il a été décalé je sais plus pourquoi (une alerte météo je crois ?) et finalement on l’a eu vers le 10 novembre. C’est comme un partiel, sur 20, avec des questions de cours et des programmes à rédiger TOUT SUR PAPIER. Et contrairement à l’année dernière, on n’avait pas le droit à une fiche d’aide, rien.
Si ça fonctionne pareil, je vous conseille d’y aller, même si ça peut paraitre être une perte de temps, je ne l’ai pas trouvé très compliqué mais ce qui est sûr c’est qu’il est bien plus simple que le partiel final, donc vaut mieux gratter des points là.
Enfin le partiel final on l’a eu en décembre, il est du même style que l’intermédiaire mais plus long (2h) et un peu plus dur (surtout les programmes demandés).
- Génétique des Populations :
Un bébé exam en octobre ou novembre sous forme de QCMs, pas trop dur, apprenez le calcul du Ch² !!!
Le partiel était en décembre, on a eu 3 exos au lieu de 2 dans les années précédentes donc c’était long pour pas assez de temps selon moi, globalement faites les annales à fond et ça passe bien. Hardy Weinberg à connaitre sans faute !!!
- OVA :
Des TP notés
Un partiel en janvier : une dissertation sur les cours, sur un sujet global (nous on a eu le cœlome, pire sujet vous comprendrez…) si vous avez réussi à voir un max de trucs vous devriez bien vous en sortir. Par contre ne vous y mettez pas à la dernière minute !!!!!!! Après perso j’ai travaillé que sur les cours de Furla, par manque de temps, et c’est passé. + un sujet de TP, souvent des annales reviennent, vous pouvez viser 20 franchement si vous manquez de temps bossez les TP++++++, ça vous fera gagner une super note au sujet TP et en plus vous pouvez utiliser les TP pour la dissert !
- OVV :
TP notés sauf le dernier sur les fruits.
3 profs mais seuls 2 tombent au partiel, normalement y a toujours Boncompagni. Des questions de cours globalement.
- Chimie des solutions :
Partiel fin décembre, une toute petite partie sur des définitions de cours + 2 exos types TD avec pleins de calculs
- Chimie biologique, cinétique et réactivité :
3 matières différentes hein, donc 3 partiels qu’on a enchainé en une fois, début janvier.
Chimie biologique on fait des TD qui sont des annales, donc le partiel est vraiment type TD c’est la même chose. Cours inutile.
Chimie cinétique pareil, travaillez les TD à fond, c’est simple y en a que 2.
Réactivité…bah pareil, mais vous connaissez le fonctionnement c’est comme en L1.
Semestre 2 : tous les partiels étaient en mai
- Biologie cellulaire :
3 profs, seuls 2 tombent. Dissertations + analyses de documents type comme aux TD
- Biochimie métaboique :
3 profs, 2 tombent. Arrighi fait que du cours avec des calculs, y a pas de TD de toute façon. Sibille c’est vraiment type TD, le cours ne sert pas. Barbero c’est plus TD mais il peut y avoir du cours aussi (majoritairement la glycolyse).
Barbero est aussi un prof de biocel, s’il tombe dans une matière, normalement il ne tombe pas dans l’autre.
- PMS :
Plusieurs TP, vaut mieux préparer à l’avance sauf si ça vous dérange pas de vous faire taper sur les doigts…
2 profs : un demande une dissert, l’autre une étude de documents. Vraiment bien connaitre les cours de Garcia surtout, si elle demande une dissert vaut mieux qu’elle soit le plus complet possible.
- NHM :
Plusieurs TP, idem qu’en PMS (ce sont globalement les mêmes intervenants de TP)
2 profs : une dissert et une analyse de documents. Comme je l’ai déjà dit j’ai fait l’impasse, mais à mon avis faut s’y prendre à l’avance.
- Microbiologie :
Un big TP grave bien
Partiel easy, faites bien les TD et apprenez les schémas dans le récap cours qu’elle donne en bactério, revoyez un peu le cours et les TD en viro, même si en viro j’ai plus fait de l’impro qu’utilisé vraiment des connaissances.
- Génie génétique :
TP intéressant et fun (j’ai eu un petit fou rire avec la prof mais bref)
Partiel vraiment typique des TD, des QCMs de cours en points bonus
Apprenez vraiment les TD+++++++++++++++
- Repro :
Bon surtout n’essayez pas de réviser à la dernière minute c’est infaisable, voyez les annales++++++ y a beaucoup d’éléments qui retombent en QCMs. Le sujet de cours en QCMs est assez long
Il y a aussi un sujet TP.
Donc si jamais vous manquez de temps, apprenez les annales et les TP en priorité.
- Chimie en pratique : que les TP, facile d’avoir de bonnes notes.
15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Alors comme dit plus tôt, au S1 j’allais à tous les TD mais on était vraiment très peu à le faire. J'allais aussi aux CM d'OVA et OVV, et évidement à tous les TPs. Donc voyez sur l'edt ce que ça prend...
Sinon chez moi je travaillais pas la licence.
Au S2, j'allais à presque tous les TD, et à tous les TP.
16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au S2 NHM juste parce que je suis allée au partiel sans avoir eu le temps de réviser, et biocel parce que j’ai voulu réviser le matin même sauf que j’ai réalisé que Marsault rigolait pas avec ses protéines donc c’était mort ça m’a découragée.
Sinon si on prend le temps de les réviser un
minimum ça va.
17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?Très chargée, des fois vous aurez l’impression de perdre du temps précieux surtout pour les comptes rendus des TP au S2 mais il ne faut pas vous décourager parce qu’au final c’est pas tant une perte de temps que ça si vous arrivez à vous organisez et ne pas vous frustrer.
J’avais l’impression de vraiment perdre des occasions et carrément des places en allant aux TD ou aux cours, alors qu’au final j’ai été grande admise, donc surtout faut trouver son organisation, ne pas paniquer sur le temps qui disparait et vous rendre compte qu’il y a une perte de temps chez tout le monde, le principal n’est pas forcément d’essayer de gagner des heures (même si c’est important aussi ! Si vous sentez qu’aller à la fac ne vous sert à rien n’y allez pas ! vous aurez nos supports en drive de toute façon) mais plutôt de bien exploiter celles qui nous restent.
Après sur le contenu ça reste très intéressant, plus que la L1 en tout cas.
Support de cours :18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Les fiches des tuteurs ! Et pour certains cours les ronéos de ma las 1, je n’ai pas acheté les ronéos en las 2.
19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Au S1, pour les matières où je suis allée en cours, je révisais sur ce que j’avais écrit seulement puisque je retranscrivais vraiment tout ce que les profs disaient. Sinon je m’appuyais sur les diapos des profs et les TD (j’allais aux TD en mode endormie total, je venais vraiment juste pour tout recopier et avoir des traces écrites pour mes révisions).
Au S2, vu que j’allais plus en cours et moins aux TD, j’ai commencé à utiliser un drive de nos anciens pour les cours, pour les TD j’allais quand même aux plus importants donc j’ai pu réviser sur mes fiches.
Méthode de travail :20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Je dirais aucune plus qu’une autre en vrai, peut-être histo avec ses nouveaux cours de mille pages, parce qu’ils étaient longs et vu que j’ai un style de travail qui est de tout recopier (💀) ça me semblait sans fin.
21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Le plus possible tant que je suis efficace et motivée mais je ne faisais pas vraiment attention aux heures, je dirais 9 à 10h au max.
21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Alors sans compter mes visites à la fac pour les CM,TD et TP, je n’étais jamais sur la licence sauf si on a un test en ligne évidement ou des comptes rendus à faire mais ça c’était au S2. Je ne révisais pas la licence en cours de semestre, je ne préparais ni les TD ni les TP. Je révisais seulement avant les partiels et c’était largement suffisant, après chacun sa manière de faire.
Un compte rendu de TP par contre ça pouvait me prendre plusieurs heures, parfois une journée entière mais c’est aussi parce que j’ai tendance à m’attarder sur les détails.
Aide utilisée lors de l'année :22. Participais-tu aux Séances Tut' ?Oui !! Il m’est arrivé dans louper quelques-unes, surtout au S2 quand j’ai commencé à les trouvez moins utiles pour moi.
23. Si oui, que cela t’apportait-il ?Au S1 je révisais pendant la semaine selon ce qui tombait à la séance tut du samedi, en gardant en tête de vouloir donner mon max pour, donc ça m’a permis de rester organisée et disciplinée. Ensuite je notais mes résultats pour voir mon évolution.
Au S2 j’ai un peu perdu le rythme, en ayant pris du retard au début du semestre, donc j’étais beaucoup moins organisée et plus assez prête pour les séances tut donc j’ai fini par arrêter.
24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Non.
25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non.
27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non.
29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
Hygiène de vie, environnement personnel :30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Rien
31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J’allais aux CM les plus importants (au S1) aux TD et aux TP, et je travaillais les cours de santé de préférence chez moi, au S2 je commençais à avoir des problèmes de concentration ou du mal à me lever tôt donc je me forçais à aller choper le bus pour aller à la BU.
Le jour J de l'examen :32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Au S1 pas du tout stressée, j’étais bien, tranquille même si un peu fatiguée.
Au S2 j’étais stressée un peu mais pas au point que ça me fasse me sentir mal, je l’avais juste dans un coin et je me concentrais sur les épreuves. Ce qui me stressait c’était plutôt le temps, pour l’ECUE histo/embryo j’avais du mal à finir à temps en général.
33. Avais-tu des techniques de concentration ?Il me faut du silence pour me concentrer. Le jour de l’exam du S1 une surveillante n’arrêtait pas de passer en talons, tout ce que j’ai trouvé à faire c’est de me boucher les oreilles…
Sinon bien dormir et dormir un max, j’en connais qui ne sont pas forcément d’accord sur le dormir un max, mais perso mon cerveau est bien plus efficace avec 10h de sommeil. Pour ne pas trop me fatiguer au concours, quand on était debout je fermais les yeux pour me reposer, et une fois assise je mettais carrément la tête sur la table comme si je voulais dormir.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ? Grande Admise.
35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ? Le premier oui.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui ça m’a donné confiance les tuteurs étaient très gentils, et j’ai eu de bons retours. C’était important pour moi si je passais aux oraux, parce que j’avais gardé une mauvaise expérience de mes oraux de las 1.
37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?/
38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?/
Conclusion :39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Las 1 horrible, j’étais désorganisée complètement, j’ai fait l’impasse sur plus de la moitié du programme, j’étais très fatiguée et pas trop motivée.
Las 2 super, trrèèèèsssss fatigant mais j’étais bien plus intéressée et motivée, j’ai trouvé une méthode de travail et un rythme à peu près constant. J’ai bien sûr eu des moments de doutes et des remises en question, mais je me disais que j’avais pas le temps de trop paniquer.
40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je ne changerais rien à ma las 2. Pour la licence, elle était certes chargée, mais c’était intéressant donc même si j’ai pu regretter un moment par rapport aux inégalités entre licences, je suis contente de l’avoir faite au final.
Dernier conseil : pour les TP choisissez un bon binôme avec qui vous travaillez super bien et que vous pouvez voir en dehors pour faire les comptes rendus. Le mieux c’est de ne pas changer de binôme.
Et voilà ! Je souhaite bon courage à tous les las ou futurs las, même si vous avez l’impression d’être perdus, que vos efforts sont vains ou que vous êtes épuisés, prenez une petite pause, ressourcez-vous et puis reprenez avec un meilleur état d’esprit, parce que ce n’est jamais perdu vous pouvez encore tout défoncer tant que les copies ne sont pas rendues !
Surtout n’oubliez pas de bien dormir et bien manger, faire du sport si vous en avez le temps, mais prenez soin de vous !!! Vous travaillerez mieux si vous êtes en « bon état ».
Si vous avez des questions, ou juste besoin de parler, je laisse mon Messenger : Lydie Angelina. Bon courage !