Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Témoignages - LAS 1 Psychologie - 2024/2025

Abonné(s): Digitalyne, Saradius

Re: Témoignages - LAS 1 Psychologie - 2024/2025

Messagepar FéphérOmone » 17 Aoû 2024, 12:34

Présentation :
:pharmaco: ici FéphérOmone tut de phsyio et grand admis (je flex) et voici mon témoignage :pharmaco:

1. Bac / Spécialité ?
J'avais svt, physique chimie et math complémentaire (quasiment osef des spés en première année pasqu'on revoit toujours la base de ce qu'apprend (et dans tout les cas les réponses sont dans les cours))

2. Quelle licence as-tu choisi ?
psycho

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Pour toutes les qualités qui lui sont attribuées et que mes collègues ont déjà écrit : facile, pas chronophage, examen après ceux de la médecine, qcm, prof sympa pour gruger les DM, etc etc
Certains disent que c'est intéressant à apprendre, c'est complétement subjectif, moi par exemple j'ai pas du tout aimé le contenu des cours mais osef beaucoup de pts positifs sur la licence overall donc je l'ai prise
J'ajouterai que si c'est la licence la plus dur à avoir, c'est pas pour rien

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Cannes
LES CANNOIS PRESENTS YEAHHHH :orga:

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Alors pour ma première année j'ai logé chez un ami de mes parents vers le vieux port donc un peu loin de Valrose (35-45min), à savoir, la proximité géographique d'une faculté est intéressante si on veut aller aux cours et travailler aux BU (ce qui n'est pas mon cas)

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Donc oui j'ai bossé 1 mois avant la rentrée officielle avec l'aide d'une écurie privée :unicorn:
Je dirai que j'ai commencé à bosser environ 7 à 8h par jour (dont les cours que j'avais en prépa bref), puis vers mi/fin aout j'ai rajouté une 1h ou 2 ça dépend des jours et tout

7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Quand on est dans un concours, l'important c'est pas d'avoir de bonnes notes, l'important c'est d'avoir de meilleurs notes que les autres
Évidemment que bosser avant tout le monde nous donne un certain avantage du moins au début, pasque la première année de médecine c'est un marathon par un sprint, faut être un maximun constant sur le sérieux

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Du coup j'étais avec des gens et je travaillais avec les supports de l'écurie et ceux du tut

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Nop

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
2 UE s1: UE introduction psycho (avec ecue : psycho dev, sociale, clinique et cognitive) et UE Méthodes psycho (ecue : statistique et entretien clinique)
3 UE s2: UE introduction psycho (avec ecue : psycho dev, sociale, clinique et cognitive) et UE Méthodes psycho (ecue : statistique et entretien clinique) et UE compétences transversales (anglais, compétences numériques et compétences pré professionelles)

12. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
De mémoire y avait 6 TD
si vous êtes boursier faut aller en cours quand les profs font l'appel sinon osef
j'y suis pas allé au S1 et 3 fois au S2 et j'ai toujours eu la bourse

13. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
bah je crois c'est la même

14. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
2 exams en fin de semestre 1 pour chaque UE en qcm
certains ecue sont des qru d'autres des qcm
certains ecue ont 3 items d'autres 4
faut se renseigner c'est important

15. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
J'ai commencé à bosser la psycho 8 jours avant l'examen au premier semestre et je la travaillais 6h par jour à peu prés (je l'ai jamais touché pendant la médecine)
Au second semestre, j'étais + chaud à la bosser pasque j'avais eu 11-12 au S1 donc j'ai bossé 2 semaines + les TD
BOSSER LES ANNALES

16. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais tu la conseiller aux futurs LAS ?
Je n'ai fait que psycho donc jpeux pas trop comparer mais elle est très cool overall donc je recomande

Support de cours :

18. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
1) support de la prépas + vidéos des profs +++++
2) ronéos
3) fiches du tut

19. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
support de la prépa et les cours du drive de psycho (vous verrez)

Méthode de travail :

20. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
LA BIOSTAT :sick: :sick: :sick: :sick:
je veux pas cracher sur mes collègues géniaux de la biostat mais faut enlever le préfixe bio du mot pasque je vais soigner personne avec des maths sah
le pire c'est qu'elle compte + que la meilleur matière all time aka Physio :coeur:

21. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
waw originale la question
ça varie énormément mais je dirai une moyenne de 9-10h (sauf le dernier mois avant l'exam où je faisait du 13h)

21 bis. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
environ 32 semaines de med vs 3 de psycho donc 20 fois + (pasque je travaillais + d'heure med)

Aide utilisée lors de l'année :

22. Participais-tu aux Séances Tut' ?
always

23. Si oui, que cela t’apportait-il ?
des très jolis classements qui réchauffaient mon cœur
mais surtout de l'xp sur les qcm et une façon de se projeter par rapport aux autres

24. As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
big up à Mathys l'exemple du parrain parfait (demandez moi comme parrain les frérots)

25. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
yep sir

26. As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
yes

27. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
des potes et beaucoup d'adultes

28. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
un pote qui a fail m'a introduit à la médecine mais sinon non pas vraiment

29. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
pas des masses

Hygiène de vie, environnement personnel :

30. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
big up à ma playlist Spotify
j'ai arrêté le sport, les films et les séries pendant la médecine

31. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Stressé mais ça va j'avais preshot beaucoup + de stress de base, direct quand on commence les qcm y a une bulle qui se crée et dedans y a un giga fight entre un humain de 18ans vs du bois sous forme de papier avec des questions faciles dessus

33. Avais-tu des techniques de concentration ?
pas vraiment je me focus naturellement

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34. Etais-tu Grand Admis ou tu es passé aux Oraux ?
Grand admis pour vous servir

35. As-tu participé aux Oraux Blancs du tutorat ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37. Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38. A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Une expérience très particulière qui bouleverse le mental, qui mets au défi ses capacités pour réussir un des concours d'études sup les plus difficiles de France et du monde.

40. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
je ne sais pas si je changerai quelque chose
Le meilleur conseil que je peux donner c'est de me contacter pour plus d'info (Féréol Tandonnet sur facebook :pharmaco: )
Avatar de l’utilisateur
FéphérOmone
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 13
Inscription: 28 Juil 2023, 18:47
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fereol

Précédente

Retourner vers LAS Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité