Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici

Newsletter n°12 : ICI

Présentation de la matière

Présentation de la matière

Messagepar HTeA » 10 Aoû 2024, 20:28

LA JEUNE KINÉSITHÉRAPIE (sans ride !!)

Coucou les Pouss1 (P1 si vous aviez pas compris), cette espace sera dédié à notre star qui n’est nul autre que la fabuleuse, magnifique, resplendissante, adorable matière. Et nous allons de ce pas vous la présenter. Mais avant un petit recap de nous (et oui narciss).

Je suis Tea alias HTeA, je suis en deuxième année de médecine et j’ai pour mission de vous faire adorer les cours suivants : intro au champ cardio-respiratoire et histoire de la kinésithérapie.
Ma formidable co-tut Amandine (AmandKinésine) actuellement en K2 quant à elle à pour mission de vous envoûter avec les cours suivant : mesures et échelles en neurorééducation, intro au champ musculosquelettique et blessé médullaire. Enfin bref que du rêve, du bonheur et du love… c’est ça la kiné. En parlant de kiné revenons à nos montons 🐑.

LA KINÉSITHÉRAPIE 🥰

Petit recap de mon vieux (kinémilien) qui vous donne les infos +++
La kiné c’est
- une matière de l’UE 5 donc du S2 (merci Einstein)😍
- une matière de l’ECUE 10, forcément les meilleurs pour la fin : avec l’anatomie tête et cou (coucou Emilie et Léna) et l’odontologie (coucou Maelis et Sara) 😍😍
- 10 qcm à l’examen (variable)😍😍😍
- matière non ronéisée donc vous allez regarder nos petites fiches toute l’année (ou plutôt semestre 🤯)😍😍😍😍

Maintenant on passe aux choses sérieuses (inspired by Carlarthrose vieille, vieille oupsiii)

Le but des cours de kiné en P1 est de permettre d'arriver en K1 avec des bases dans les divers champs (neurologie, cardio-respi, musculosquelettique).
Le programme qui vous sera concocté (s'il reste intact) est donc à base d'anatomie particulièrement précise ( omg les insertions mais c'est trop cool, visualisation +++), de pathologies très intéressantes (AVC, IRC, Parkinson ...), de lectures d'ECG , d'échelles en neurologie mais aussi des différents modes de contraction musculaire :lool:
Là aussi nous n'avons pas beaucoup de recul sur les cours qui sont susceptibles d'être changés ou modifiés mais on vous tiendra au courant dès qu'on aura toutes les infos.

Le professeur qui vous présentera les cours cette année est le professeur CHOPLIN qui n’est autre que le directeur de l’IFMK Niçois.

J’espère que cette éloge de la kinésithérapie vous aura plus, on vous souhaite que le meilleur pour cette année, et on vous envoie pleins de force, de courage et de motivation pour ce S2. Des bisous de vos mamietut 😘
HTeA
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tea

Retourner vers ECUE 10 - Kinésithérapie