Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Présentation de la matière


Présentation de la matière

Messagepar Antotaumère » 11 Aoû 2024, 10:45

⚗️Présentation de la matière⚗️


Bienvenue a vous jeunes P1 ! Venez découvrir la mystérieuse Chimie ! Cette matière merveilleuse, souvent délaissée mais pourtant centrale ! La Chimie se démarque des autres matières puisqu'elle se base essentiellement sur la compréhension et non l'apprentissage pur et dur. Vous pouvez donc travailler la Chimie pour vous changer les idées lorsque vous en avez marre de toutes ces matières à par cœur barbares. En plus, la maîtrise de la Chimie vous permettra de percer les secrets de la bioch et de vous retrouver dans les multiples réactions que vous verrez tout au long de cette année et même tout au long de votre vie ! (plutôt classe non ? :glasses-cool: ) En bref cette matière SUPRÊME est centrale !

Dans le cadre administratif pour le concours, la Chimie se situe dans l'UE sante 1, et dans l'ECUE 2 aux cotés de la Biochimie.

Comme vous avez pu le voir dans le centre de téléchargement, vous aurez trois magnifiques tuteurs pour vous accompagner dans l'aventure merveilleuse qu'est la Chimie ! (Si vous avez déjà oublié leurs noms je vous conseille d'aller faire un petit tour ici)

C'est bien beau mais qui va nous donner les cours en amphi ?

Tous les cours en amphi ainsi que les réponse du professeur reviennent au seul et unique Professeur AZOULAY !!

Comment réussir cette matière ?
Si vous écoutez autour de vous les vieux qui ont passé la matière ils risquent de vous dire que c'est horrible, que c'est trop difficile et qu'ils ont rien compris. (je sais c'est triste ne cachez pas votre déception face a ces mots) En réalité il faut la travailler un peut toutes les semaines afin de bien comprendre les différents cours pour ensuite pouvoir les utiliser et les manipuler à souhait.

Conseils des tuteurs :
  • Antotaumère :unicorn: : Prenez le temps de vous familiariser avec les principes de base des premiers cours afin de bien comprendre ce qu'il se passe ensuite lors des réactions. Une fois que vous aurez compris comment ça marche et qui attire qui, les déplacements des électrons et des atomes qui réagissent seront logiques et vous pourrez répondre à tous les QCMs grâce à un peu de réflexion.
  • NoeLithium :skywalker: : Honnêtement chaque année les QCM de chimie se ressemblent donc pour réussir il faut connaître les fondamentaux du cours et la méthode. La chimie c’est de la logique mélangée aux connaissances, il vous suffit de connaître votre cours et la résolution des QCM se fera naturellement. Souvent les élèves abandonnent rapidement parce qu’ils « arrivent pas à apprendre » mais il ne faut surtout pas lâcher, c’est la P1, c’est normal que ce soit dur mais ce n’est pas insurmontable ! Je comprenais rien à mes premiers cours de chimie et j’ai taffé des après-midi entiers à la réviser et maintenant je suis tutrice et en P2. Conclu : il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut vraiment.

Le jour de l'examen


Si l'épreuve est la même que l'an dernier (on attend les MCC pour vérifier), la Chimie sera dans l'ECUE 2 avec la biovhimie. Il y aura 30 QCMs dont 12 de [color=blue}Chimie[/color] qui seront au début. Vous n'aurez que 30 min pour faire tous ces QCMs, on vous conseille donc de commencer par la biochimie (ce n'est que du par cœur). Vous aurez plus de temps pour la Chimie si vous gagnez du temps en bioch et vous pourrez donc plus facilement réfléchir à ce qu'il faut répondre. Les QCMs de Chimie sont faisables, donc aucune impasse, et ils permettent de faire la différence au concours puisqu'ils sont souvent délaissés, alors on travaille bien tout ca un peu toutes les semaines et vous allez assurer !

Pour les différents cours je vous redirige de nouveau vers le magnifique Centre de téléchargement !!

Voila, vous avez les principales informations sur notre merveilleuse matière, on vous souhaite beaucoup de Courage ! Et nous seront a vos cotés tout du long donc n'hésitez surtout pas a nous solliciter !

N’oubliez jamais :

La chimie c'est trop la vie
Antotaumère
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 21
Inscription: 29 Juin 2022, 15:54
Année d'étude: LAS 2
Prénom: antonin

Retourner vers ECUE 2 - Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités