Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Gradient temporo-spatial

[Résolu] Gradient temporo-spatial

Messagepar Maëvacuole » 13 Mar 2024, 15:19

Hey !

Il a y un point que je n'ai pas saisi dans le cours sur l'amélogénèse. Au début du cours on nous dit que "La formation de la dent commence au niveau de la pointe d’une cuspide et se termine au collet de la dent. L’amélogénèse suit donc un gradient temporo spatial de différenciation de la cuspide jusqu’au collet de la dent"

Mais le schéma d'après nous montre que le pré-améloblaste (donc le moins différencié) débute au niveau du collet et que l'améloblaste de maturation (le plus différencié) se trouve au sommet de la dent
Et également un peu après dans le cours, on nous dit que "la différenciation des améloblastes débute à la future jonction émail-dentine, en face d’odontoblastes différenciés"

Donc je ne comprends pas pourquoi on nous dit que le gradient temporo spatial se fait de la cuspide jusqu'au collet, c'est plutôt l'inverse ?
Merci beaucoup en tout cas, la fiche est top <3 :)
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Re: Gradient temporo-spatial

Messagepar Const'encéphale » 17 Mar 2024, 19:47

COUCOU

La différenciation des améloblastes se fait bien de la cuspide jusqu'au collet de la dent!

Le schéma n'est pas très clair je te l'accorde ! 0_o
En fait ce schéma n'est pas une frise chronologique, ça te montre seulement qu'à ce moment t, au niveau de la cuspide les améloblastes sont les plus différenciés car la différenciation a débuté à cet endroit et plus on se dirige vers le collet moins la différenciation aura eu le temps de se faire, on va alors y retrouver des pré-améloblastes!

Est ce que c'est plus clair pour toi?
Bon courage et désolée de l'attente :coeur:
Const'encéphale
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Constance

Messagepar Maëvacuole » 18 Mar 2024, 10:40

Oula pas trop :sidefrown: Si la différenciation commence à la cuspide, car elle va de la cuspide vers le collet, la cuspide est censée être le lieu le moins différencié non, puisqu'on y commence ?
Est-ce que s'il y a une séance discord, il y aura moyen de revoir ça stp :sad2: ?
Vraiment désolée :sad2: et merci beaucoup quand même pour la réponse <3
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Const'encéphale » 19 Mar 2024, 19:29

Re coucouuu

La prochaine séance discord est le 9 Avril, ça fait loin, donc j’essaie de t’expliquer ici ! :)
On va prendre un exemple pour que ce soit plus clair.

Imagine que ton grand frère/grande sœur est un ameloblaste qui se situe au niveau de la cuspide, il/elle va d’abord être un pré-ameloblaste puis un ameloblaste pré-sécréteur et ainsi de suite jusqu’à devenir un ameloblaste de maturation, tout ça toujours au niveau de la cuspide.
Et toi du coup, tu es un pré-ameloblaste mais toi tu es au niveau du collet et tu vas te différencier/"grandir" après ton grand frère/grande sœur (logique)
Parce que les ameloblastes commencent à se différencier d'abord à la cuspide et petit à petit vers le collet !

Sur le schéma faut se dire qu’au niveau du collet la différenciation n’est pas terminée et les pré-ameloblastes qu’on voit vont devenir des ameloblastes pré-secreteur et ainsi de suite jusqu’à l’ameloblaste de protection

Recap:
La différenciation va commencer au niveau de la cuspide donc l’ameloblaste à cet endroit va « grandir » avant les ameloblastes qui sont situés au niveau du collet
-> ton grand frère/grande sœur va avoir 30 ans avant toi vu qu’il/elle est né avant toi

Est ce que tu comprends ? :wink2:
sinon vient sur messenger et je te fais des vocaux pour que tu comprennes mieux! :coeur:
Const'encéphale
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Constance

Messagepar Maëvacuole » 21 Mar 2024, 10:58

Ohhhh okay je comprends mieux, c'est vraiment juste le schéma qui m'a beaucoup induit en erreur !
Merci beaucoup, c'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de bien m'expliquer <3 :cute:
Vous êtes des tuteurs au top :wink2:
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Const'encéphale » 21 Mar 2024, 16:43

Aucun soucis n'hésite pas si besoin :coeur: :coeur:
Const'encéphale
Tut' Odonto
Tut' Odonto