Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Vésicules

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] Vésicules

Messagepar camiliaben » 02 Avr 2024, 16:36

Hello,

J'ai relevé dans le cours des info sur les vésicules qui quand je veux faire le lien ne sont pas très claires pour moi:

-Les vésicules d’endocytoses capables de se déplacer jusqu’au pôle apical
- des vésicules de sécrétion renfermant les constituants de la prédentine, et des vésicules d'endocytose renfermant les fragments issus de la dégradation partielle de la prédentine qui survient au cours du processus de maturation.
-Vésicules matricielles

Est-ce que ici on parle de deux types de vésicules d'endocytose ? À quoi correspondent les vésicules matricielles, est-ce une différentiation terminale des vésicules d'endocytose ?

Mercii :coeur:
camiliaben
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilia

Re: Vésicules

Messagepar Const'encéphale » 02 Avr 2024, 21:59

Hello!
Il y a bien une distinction a faire entre les différents types de vésicules donc je vais te faire un petit récap!

:arrow: Les vésicules d'endocytose contiennent des fragment de prédentine dégradée et elles servent à transporter le calcium à travers la couche odontoblastique jusqu'à arriver au pôle apical afin d'amener le calcium soit au niveau des fibrilles d'ancrage soit au niveau des prolongements odontoblastiques.

:arrow: Les vésicules de sécrétion participent à la production de prédentine car ces vésicules renferment les constituants de la prédentine

:arrow: Les vésicules matricielles vont bourgeonner à partir de la membrane plasmique du prolongement odontoblastique entre les fibrilles d'ancrage (donc seulement tout en haut de l'odontoblaste).
Dans ces vésicules il va y avoir la formation des cristaux d'hydroxyapatite car ces vésicules contiennent des ions calcium et phosphate ce qui permet de former des cristaux d'HA (d'abord proche du feuillet interne et au centre des vésicules et ensuite les vésicules vont se remplir de cristaux jusqu'à "éclater" et répandre les cristaux à l'intérieur des fibres de collagène).

J'espère que c'est plus clair pour toi mais sache que la prof ne demande pas les différences entres les vésicules dans ses QCMs donc c'est bien si tu comprends mais sinon ne te prends pas trop la tête avec ça! :coeur:
Const'encéphale
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Constance

Re: Vésicules

Messagepar camiliaben » 03 Avr 2024, 12:26

Oui c'est plus clair !
Je ne vais pas plus me prendre la tête je pense que ces explications sont suffisantes

Merci bcp et bonne journée <3 :act-up:
camiliaben
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilia

Retourner vers Dentinogénèse