Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Lame vestibulaire/dentaire

[Résolu] Lame vestibulaire/dentaire

Messagepar camiliaben » 27 Fév 2024, 09:38

Coucouu,

Alors par rapport au fait qu'il y est dédoublement de l'épithélium odontogène, on a une lame dentaire, qui va former la future arcade c'est ça ? enfin c'est elle qui prend la forme de fer à cheval, et une lame vestibulaire unique par arcade? j'ai un peu du mal à visualiser. Parce que du coup sinon pourquoi on aurait pas deux lames vestibulaires par arcade.

ahh noon enft je crois qu'il y a plusieurs lames vestibulaires par arcade...mais du coup c'est combien de placode par lame dentaire.
dans une photo du cours il y a une légende pour une lame dentaire, qui montre l'équivalent d'une dent, une lame dentaire en conséquent donne qu'un germe, et c'est toutes les lames dentaires qui forment la lame dentaire primaire ? ce serait ça à peu près ?

Voilà mercii bcp <3
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-02-27 à 09.41.56.png
camiliaben
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilia

Re: Lame vestibulaire/dentaire

Messagepar Jadentine » 27 Fév 2024, 11:14

Helloooo tu m’as l’air assez confuse ahaha c’est normal alors je vais essayer de t’aider :disdain:
Pour commencer, il n’y a que 2 lames dentaires au TOTAL: un lame dentaire primaire et une lame dentaire secondaire.
La lame dentaire primaire va donner 10 placodes, et ces 10 placodes correspondent aux 10 dents temporaires par arcade, soit 20 dents temporaires en tout.
La lame secondaire, quand à elle, va donner 16 placodes, qui donneront les 16 dents définitives par arcades, soit 32 au total.

INSTANT CHRONOLOGIE:
On démarre l’odontogenèse avec 2 lames: 1 lame vestibulaire et 1 lame dentaire (on se comprend, on a 1 lame V et 1 lame D pour chaque arcade, donc au total on a 2 lames Vestibulaires et 2 lames dentaires).
La lame vestibulaire osef, elle donnera le vestibule.
La lame dentaire, elle, est continue de base. Puis, elle va se transformer pour donner une lame dentaire PRIMAIRE avec ses 10 petites placodes; s’en suivent les stades de bourgeon, cupule jeune, cupule âgée et cloche, et à la fin du stade de cloche, c’est la lame dentaire SECONDAIRE qui apparait, et elle va venir remplacer les 10 petites placodes par 16 placodes.
Donc ce n’est pas 1 lame dentaire = 1 germe, mais en fonction de la lame dentaire (si elle est primaire ou secondaire) on aura un certain nombre de placodes.
Voilà j’espère avoir été le + claire possible, hésite pas si tu n’as pas compris quelque chose ! :) <3
Jadentine
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Prénom: jade

Messagepar camiliaben » 27 Fév 2024, 17:41

Coucouuu merci pour la réponse rapide!!
Oui je vois mieux, en fait j'essayais de me situer. Je te montre ce que je pensais que ça donnait.
Mais j'ai l'impression de rendre le truc complexe
Tu me dis...

Mercii bcp <3
Fichiers joints
lame.png
camiliaben
Carabin vétéran

Prénom: Camilia

Messagepar Jadentine » 27 Fév 2024, 19:33

Alors je t’avoue que là ça va vraiment au delà des compétences requises pour l’exam, voire des miennes 😭 franchement ne te prend pas la tête avec ça, même si c’est sûr que c’est mieux d’avoir des certitudes il n’y a jamais de coupes histologiques qui sont tombées, elle n’interroge pas sur ça. Mais en regardant ta photo c’est vrai que c’est très complexe et que là on est + sur de l’histologie, oui effectivement la lame vestibulaire va bien se creuser et donner l’espace entre les joues et les dents et je pense que la lame dentaire en fonction de la zone ici donnera soit la partie maxillaire soit la partie mandibulaire. Ce que je veux dire c’est que je pense que là on ne voit pas toute la lame dentaire donc comme ce que tu as marqué sur la photo. Donc je pense que ce que tu as marqué est juste, mais encore une fois ne te prend pas la tête ! sur l’odontogenese c’est vraiment la partie des stades qui tombe le + (même si le reste tombe aussi), mais c’est toujours bien de s’intéresser un peu + <3
Jadentine
Tut' Odonto
Tut' Odonto

Prénom: jade

Messagepar camiliaben » 28 Fév 2024, 08:06

ouii t'inquiète pas je comprends

mercii bcp pour ta bienveillance <33

:wink2:
camiliaben
Carabin vétéran