Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tissu musculaire strié squelettique QCM 10

Abonné(s): hemberry

[Résolu] Tissu musculaire strié squelettique QCM 10

Messagepar maxpagnetti » 02 Fév 2024, 10:34

Salut !
Dans les annatuts de l’année dernière sur les tissus musculaires striés squelettiques, au QCM 10, il est écrit :

QCM 10 : A propos du tissu musculaire strié squelettique, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Les rhabdomyocytes sont des cellules mononucléées

B) L’aspect strié du rhabdomyocyte est dû à la présence de myofibrilles dans son sarcoplasme
C) Le rhabdomyocyte n’est pas entouré d’une lame basale

D) Le rhabdomyocyte est une petite cellule (10 à 100μm de diamètre)

E) Les réponses A, B, C et D sont fausses

La réponse donnée est la B, pourtant il me semblait qu’on disait que le cytoplasme du myocyte est fait de 2 parties, d’un côté le myoplasme avec comme constituant majeur les myofibrilles et l’autre partie s’appelle le sarcoplasme qui correspond au reste du cytoplasme avec les mitochondries etc.

Donc pour moi, l’aspect strié du myocyte est du à la présence de myofibrilles dans le myoplasme mais pas dans le sarcoplasme vu qu’il n’y a pas de myofibrilles dans le sarcoplasme.
Est ce que je me trompe ou c’est une errata ?

Merci d’avance ! :wink2:
maxpagnetti
Apprenti Carabin
 
Messages: 149
Inscription: 19 Aoû 2023, 22:27
Prénom: MAXIME

Re: Tissu musculaire strié squelettique QCM 10

Messagepar Roi Soleil » 04 Fév 2024, 14:45

Salut !!

Alors déjà désolé pour le délai de réponse, j'ai répondu à d'autres questions est la tienne est passée sous les radars je l'avais oublié :struggle:

Alors déjà oui, "l'aspect strié des myocytes est porté par les myofibrilles", comme dit expressément dans le cours. Jusqu'ici tout va bien.

Ensuite je t'avoue que ta question me pose une colle. En effet t'as tout à fait raison, myoplasme = ensemble des myofibrilles et sarcoplasme = reste du cytoplasme.
Mais on a tendance à utiliser le terme sarcoplasme directement pour qualifier l'ensemble du cytoplasme, sans pour autant considérer ça comme une erreur. Pourtant si on est précis ça devrait être effectivement une erreur.
En tout cas je ne sais pas si le prof irait jusque là. Dans tout les cas je vais lui demander pour être sûr.

En attendant, s'il y a des pièges entre "myoplasme" et "sarcoplasme" ils seront plus gros et plus flagrants que ça, ni le prof ni nous irions chercher aussi loin je pense.

Mais en tout cas bravo c'est excellent et très bon signe que tu remarque des trucs comme ça ! Je ferai remonter au prof et je vous dirai !

Désolé de ne pas pouvoir faire plus dans ma réponse, mais quoiqu'il en soit bon couraaaage :soldier: :coeur:
:coeur: Tuteur d'Histologie :histo: 2023-2024 :coeur:

VIVE L'HISTO :angel:

Oscar OSKOUR !
Avatar de l’utilisateur
Roi Soleil
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 77
Inscription: 17 Aoû 2021, 19:34
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Nahélé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7