Salut!
Pas de soucis on reprend tout ça!
Le plancher du V4 c'est en fait une cavité qui se trouve entre le tronc cérébrale (du métencéphale au myélencéphale) et le cervelet. Nous sur les schémas du cours on le représente en 2D mais en réalité il a une paroi antérieure qui est celle qu'on décrit dans le cours avec les colonnes, il est limité sur ses bords latéraux par les pédoncules cérébelleux, et a une paroi postérieure qui es un voile médullaire (ça on s'en fiche ici)
- Capture d'écran 2023-11-27 230813.png (23.66 Kio) Vu 134 fois
Cette zone de forme losangique va avoir des colonnes de noyaux (noyau des nerfs crâniens) qui, chacune, ont un rôle. Parmi ces rôles on va en trouver en commun avec les colonnes de la moelle spinale, comme la somatomotrice par exemple, voir même toutes sauf la branchio-motrice qui elle, n'est pas présente dans la moelle spinale.
Dans ces colonnes, vont pouvoir arriver des informations (comme par exemple sur la colonne 1 et 2 lors du trajet de la motricité de la tête dans SNP).
En gros, si dans la fiche on reparle du papillon de la moelle à ce moment du cours, c'est parce que les notions se ressemblent et qu'il ne faut pas les confondre (5colonnes de noyaux (qui ne sont pas pour les nerfs crâniens cette fois) pour la moelle spinale, contre 6 pour le plancher du V4. Le V4 ce serait, si on caricature, l'équivalent de "la moelle spinale de la tête" (à prendre avec des pincettes c'est pour donner une image, c'est la manière dont je l'interprète) .
Pour ce qui est du LCR, oui il va y en avoir qui circule puisque c'est une cavité et qu'elle est en contact par le haut avec le 3e Ventricule (V3) via l’
aqueduc du mésencéphale, et en bas par le
canal central de la moelle et ce sont ces ouvertures qui permettent le passage de ce LCR vers les espaces sous-arachnoïdiens.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu
Bonne soirée