Salut!
Alors déjà pour ce qui est des myélomères il faut comprendre qu'il s'agit d'un segment de moelle. De cette moelle (donc du papillon/ H) vont partir des nerfs, ou plus précisément des racines qui se rejoignent pour donner des nerfs spinaux. Ces nerfs spinaux vont venir innerver les muscles, la peau... c'est ce qu'on appelle un "métamère". C'est pour cela qu'on dit qu'un myélomère innerve un métamère.
- Capture d'écran 2023-12-01 210302.png (51.13 Kio) Vu 138 fois
=> Lorsqu'on parle de myélomère et métamère, on se trouve dans l'innervation des membres et du tronc. C'est à dire le SNP spinal.
A ne pas confondre avec les nerfs crâniens qui ont une innervation différente, qui elle n'est pas issue de la moelle spinale.
Pour ces nerfs crâniens on a le petit tableau du cours qui nous parle de leur origine, c'est à dire, quelle est la structure qui, dans l'embryon, va évoluer pour donner ces nerfs. Pour les nerfs V, VII, IX, X, XI ce sont ce qu'on appelle les "arcs branchiaux" qui sont présents au niveau embryologique. Mais là, pour mieux comprendre à quoi ça correspond je t'invite à te tourner vers les cours et les tuteurs d'embryologie.
Pour conclure, il faut faire attention à bien différencier les parties de cours, l'innervation spinale est différente de l'innervation par les nerfs crâniens.
J'espère avoir répondu à ta question!
Bonne journée