Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séance tut 8 qcm 6 item B et D


[Résolu] Séance tut 8 qcm 6 item B et D

Messagepar mimitol » 16 Nov 2023, 22:02

Bonsoir, il y’a deux points que je comprends pas
Le premier, dans le cas d’une LATA dans le cours on dit qu’on est sous l’obligation de continuer la nutrition du patient, pourquoi on parle d’arrêt d’arrêt de l’hydratation et nutrition dans litem B?
Deuxième point dans une réponse à un qcm d’annales tu a dit qu’on peut pas avoir une lata sans impasse thérapeutique, pourquoi alors litem C « Elle est illégale dans le cas d’un patient compétent qui en exprime la volonté mais n’est pas dans une impasse thérapeutique«  est compte faux? On est biens dans une situation normale du patient donc pas d’impasse thérapeutique ?? Merci
Avatar de l’utilisateur
mimitol
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 05 Oct 2022, 14:46
Prénom: Manal

Re: Séance tut 8 qcm 6 item B et D

Messagepar Julgulaire » 23 Nov 2023, 11:09

Salut !

Alors d'abord l'item B : je ne vois pas où tu dis qu'on est obligé de continuer à nourrir et hydrater le patient... On dit dans le cours que ça devient des traitements et donc dans le cas où on arrête les traitements pour laisser mourir le patient on va aussi arrêter ces 2 choses. Par contre si en dans la zone grise où on sait pas trop si on arrêt ou pas les traitements là on ne va peut être pas arrêter de le nourrir par exemple mais on va limiter les traitements.
L'item était général sur la LATA donc arrêter l'hydratation et la nutrition est une des possibilités c'est à compter juste.

et pour l'item C : je pense que tu as raison ça doit être une erreur puisque le prof m'avait répondu qu'il faut forcément objectiver une situation d’obstination déraisonnable pour mettre en place une LATA
Je t'invite à lire cette réponse pour mieux comprendre : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=4053&t=175998

Bon courage à toi !
Tuteur d'éthique 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Julgulaire
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 15 Aoû 2022, 13:42
Localisation: à la plage !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances tutorats et examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7