par paulicilline » 16 Nov 2023, 16:35
Coucouuuuu 😊,
c'est plutôt une "bonne" habitudes à avoir, il est nécessaire que tu aies ta propre opinion sur au moins un médicament de chaque classe que tu préféreras prescrire.
Le marketing intervient tout au long de ta vie de médecin et il ne faut pas que cela modifie ta prescription "habituelle" = prescription dont tu es sûr de son efficacité.
Néanmoins il faut être ouvert d'esprit et savoir évoluer avec son temps, de nouveaux traitements plus efficaces seront créer dans le futur pour des patho spécifiques, donc il ne faut pas non plus garder d'anciens traitements moins efficaces parce qu'on a ses habitudes.. Cependant ce n'est pas le marketing qui doit influer ce choix mais l'information et la formation permanente qui te suivra tout au long de ce métier.
Il ne faut également pas oublier que tous les patients sont différents, donc même en restant sur ses convictions est traitements habituels, il faut savoir adapter la prescription aux caractéristiques du patient (allergies, âge, autres pathologies existantes (donc d'autres traitements en cours --> interactions médicamenteuses), antécédents....)