Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Voies locales / parentérales


[Résolu] Voies locales / parentérales

Messagepar wasa3_wasa3 » 21 Nov 2023, 12:56

Salut !
Je suis pas sur d'avoir compris la différence entre les voies parentérales et locales, pour moi les voies parenterales étaient des voies générales mais shunt l'appareil digestif et les voies locales étaient des voies pour lesquelles le médicament agissait localement donc non par le sang ou sur les autres organes/parties du corps.
Si c'est possible de confirmer mon post :D

Merci d'avance :D
wasa3_wasa3
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2023, 14:58
Année d'étude: LAS 2
Prénom: thing

Re: Voies locales / parentérales

Messagepar Jadouliprane » 21 Nov 2023, 20:42

Coucou ! :dance:

J’ai déjà fait ce post qui récapitule les différentes voies d’administration et quelles sont les voies entérales, les voies parentérales et les autres voies d’administration : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p761940. La voie parentérale est toute voie d’administration autre qu’empruntant le tube digestif, au moyen d’une injection.

Les voies entérales (voie orale et voie rectale) sont toutes les deux générales (= systémiques).

En revanche, les voies parentérales peuvent être générales (intra-veineuse, intra-musculaire, sous-cutanée, intra-artérielle) ou locales (ex : voie intra-articulaire, voie intrathécale/voie sous-arachnoïdienne) ! Ce n’est pas parce qu’on injecte un médicament, que celui-ci ira forcément dans la circulation sanguine générale. Par exemple, lorsqu’on injecte un médicament anti-inflammatoire par voie intra-articulaire, le médicament agit localement au niveau de la lésion articulaire, et réduit la douleur et l’inflammation locale. Le médicament ne passe pas dans le sang.

Concernant les autres voies d’administration (cutanée, par inhalation, muqueuses/transmuqueuses), certaines sont locales, d’autres sont générales, ou les deux.

N’oublie pas de passer ton post en résolu si c’est bon pour toi, stp !

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7