Hello Alors
réaction idiosyncrasique = C'est une
disposition particulière de l'organisme à réagir de façon inhabituelle à un médicament ou à une substanceC'est une réaction qui est dite "
spécifique" à un individu, donc en général c'est quelque chose de
rare et d'
imprévisible Les réactions idiosyncrasiques sont un
ensemble d'effets indésirables dont on
ne connaît pas totalement le mécanicisme d'action (c'est le cas donc du syndrome malin des neuroleptiques duquel on suppose seulement que le blocage d'un récepteur en est la cause)
Avec tout ces éléments on se dit directement que c'est bien un
EI de type B, c'est
imprévisible, c'est
rare, c'est
habituellement non dépisté durant les essais clinique et on n'est
pas capable d'en expliquer la cause par les propriété pharmacologique connues du médicament en question
De plus dans le cours en video des las2 de l'année dernière le pr Rocher définit ces réactions comme quelques chose de "totalement imprévisible et dépendant d'une sensibilité individuelle"Donc POUR MOI,
on ne peut pas mettre les effets idiosyncrasiques dans des EI de type A, (ils ne sont
pas fréquents,
pas prévisibles,
pas dose dépendant, etc.)
Je pense qu'il y a eu une confusion dans le cours vis à vis du fait que les réactions idiosyncrasiques sont un
ensemble hétérogène d'effets (très différents entre eux) dont
on ne connait pas les mécanismes.
Donc en gros je pense qu'on s'est dit on ne connait pas leurs mécanismes donc on sait pas si c'est A ou B alors qu'en vrai y'a pas moyen de les mettre en EI de type A, parce que c'est en partie le fait qu'on ne connait pas leurs mécanismes qui font d'eux des EI de type B Je vais essayer de poser la question à la prof, voir ce qu'elle en pense, parce que je suis pas capable de t'assurer que c'est ce qu'elle pense aussi (j'espère avoir une réponse vite)
Est ce que t'as tout compris?