par paulicilline » 30 Oct 2023, 10:40
Coucouuuuuuu,
Non attention ce sont deux notions différentes : (je vais essayer de mieux définir tout ça)
La relation dose/réponse et bien sûr liée aux bénéfices/risques que le médicament va apporter mais bénéfice =/= dose et risque =/= réponse.
-> La réponse de ton médicament est forcément représentatif de ta dose, donc une dose peut être bénéfique mais également un risque, c'est pour cela qu'on créer un "intervalle de doses thérapeutiques" (graphique dans le cours pharmacodynamie) afin d'avoir seulement (sauf minorité) des doses bénéfiques pour le patient, qui ne présente pas ou très peu/rarement des effets indésirables dangereux (=risques).
-> La relation bénéfice/risque définit plutôt la "rentabilité" de ton médicament, "est-ce que les risques encourût par ton médicament (en général, sans parler dose-dépendant) vaut le bénéfice apporté par celui-ci ?"
Ton médicament donne différentes réponses en fonction de la dose mais si on met de côté le paramètre "dose", dans tous les cas, il peut (même à dose thérapeutique) aboutir à trop d'effets secondaires (pour un patient avec une insuffisance rénale par exemple, alors que pour un autre patient ce n'est pas le cas).. Dans le cas de ton patient avec insuffisance rénale, les risques de prendre ce médicament sont trop grands comparé aux bénéfices qu'il lui apporterait, on évite donc de lui prescrire ce médicament, on cherche un autre traitement qui lui conviendrait mieux.
Donc la relation bénéfice/risque de ton médicament va dépendre de la relation dose/réponse mais pas seulement ; elle va aussi dépendre du patient : si il a d'autres pathos (comme l'insuff. rénale), son âge, son environnement, si il a des allergies ; elle dépend également de la pathologie traitée...
J'espère que ce long pavé t'as pas embrouillé l'esprit sinon tu me dis !!
Bonne journéeeeee 🦑🫶
(PS : la question aurait plutôt été dans le cours rapport B/R, par chance c'est aussi moi qui fait ce cours donc c'est pas grave😊)