par paulicilline » 28 Nov 2023, 08:57
Pas de soucis, mais avant j'essaie de te re expliquer parce que la correction sert à rien si tu ne comprends pas le principe, après tu verras ce sera logique.
Dans le développement préclinique, tu as un dossier : le dossier toxicologique, c'est là où on va examiner si le nouveau médicament que l'on veut créer (le principe actif), est mutagène = entraine des mutations de l'ADN = toxique. Le Test d'Ames fait parti des moyens de détecter si ta molécule (ou principe actif) est mutagène.
Ce test va mettre en présence le principe actif que tu veux tester avec d'autres "ingrédients", cela va entraîner un résultat, soit positif (= PA mutagène = toxique) soit négatif (= PA non mutagène).
D'ailleurs ici on utilise ce test pour des PA mais on peut également utiliser ce test pour toutes substances chimiques que l'on souhaite tester afin de savoir si elle est mutagène.
On va détailler le principe de ce test : le test d'Ames utilise des salmonelles (ce sont des bactéries) pour évaluer les principes actifs (mutagènes ou non). Ces bactéries ont une particularité, elles ont de base une mutation sur le gène qui permet la synthèse de l'histidine : elles ne peuvent donc pas en produire et donc --> elles ne peuvent pas pousser d'elle même sur un milieu minimum (il leur faut de l'histidine).
Ce qui nous est utile de savoir dans ce test, c'est qu'une substance mutagène va agir de telle sorte qu'elle va reverser cette mutation, ce qui signifie que la salmonelle n'aura plus son gène muté : elle pourra de nouveau produire de l'histidine et donc --> pousser d'elle même sur un milieu minimum (sans histidine) (puisqu'elle produit de nouveau de l'histidine, elle n'a plus besoin qu'on lui en apporte pour croître)
Une fois toutes ces infos en tête, on revient à la molécule (PA) qu'on souhaite tester, on met ce PA en présence de salmonelles, deux évolutions sont possibles :
- les salmonelles ne se développent pas, ce qui signifie qu'elles ne produisent pas d'histidine et donc que leur gène est toujours muté : test négatif --> on n'est PAS en présence d'une molécule (PA) mutagène
- les salmonelles se développent et croient, ce qui signifie qu'elles ont la capacité de produire de l'histidine. Leur gène n'est donc plus muté, on a une réversion de la mutation : test positif --> on est en présence d'une molécule (PA) mutagène.
Du coup pour la correction du QCM : (essaie de le refaire avant avec l'explication)🫶
Item A = Faux : le test d'Ames ne se concentre pas sur la maladie provoqué par ces bactéries (les salmonelles) donc il ne permet pas d'évaluer une infection provoqué par celle-ci. Ce test utilise ces bactéries pour connaître la toxicité d'une substance, cela n'a rien à voir avec le contexte où un patient est atteint de l'infection provoqué par cette bactérie.++++
Le prof met cet item pour justement voir si vous avez bien compris la nuance (les salmonelles sont responsables d'une patho mais ici ça n'a aucun rapport avec le test d'Ames)
Item B = Vrai : oui c'est tout le principe +++++
Item C = Vrai : si il n'y avait pas entre autres pour moi ce serait faux car on peut tester pleins de principes actifs, pas seulement des antibiotiques (de plus comme j'ai dit plus haut, avec ce test, on peut voir la mutagenèse de toutes substances chimiques, pas seulement les médicaments)
Item D = Faux : cf item A (salmonellose = maladie causé par les salmonelles), donc rien à voir avec le test d'Ames qui n'utilise pas les propriétés infectieuses de cette bactérie
Est-ce que tu comprends mieux cette partie ? 😊