par paulicilline » 28 Nov 2023, 09:12
Coucouuuuuuu,
Alors attention, cet item na pas de lien avec le remboursement.
L'item signifie que les recommandations de la HAS influent les médecins sur ce qu'ils vont prescrire, ce qui est totalement juste. Les recommandations de la HAS, ce sont des "nouvelles informations" qui peuvent être très diverses.
-> Par exemple, ça peut être une nouvelle info qui avec la poursuite des études post-AMM, ont permi de découvrir que tel médicament était déconseillé pour des patients diabétiques. Un médecin qui à la base aurait prescrit ce médicament à son patient (qui est diabétique) va donc préférer changer de prescription grâce à la recommandation faîte par la HAS.
Pour le remboursement, la HAS va avoir un rôle dedans au moment de la commercialisation du médicament car c'est avec ses évaluations (ASMR et SMR), qu'on va voir si on propose ou non le remboursement (d'ailleurs c'est plus précisément la commission de transparence, qui fait partie de la HAS, qui évalue le médicament par le SMR et l'ASMR).
Est ce que tu comprends mieux la correction pour cet item ? (qui du coup n'est pas en rapport avec le remboursement) Sinon dit-moi ! 😊