QCM 8 - La liaison d'un médicament aux protéines plasmatiques :
b ) joue un rôle sur la biodisponibilité de certains principes actifs donnés par voie orale
il est compté faux dans l'annathème mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, est ce que je pourrais avoir un récap si possible ?
puisque la biodisponibilité = fraction du mdc qui est absorbée en fonction du temps, la liaison avec les protéines a un impact là-dessus non ?
j'ai trouvé cette réponse du prof de l'an dernier mais elle est pas super claire pour moi... le prod dit qu'il faut tenir compte de la totalité du mdc donc ça englobe aussi les mecs liés aux protéines d'après moi
Par rapport à la notion de biodisponibilité absolue, les P1 se demande s’il existe un lien entre la notion de biodisponibilité et le taux de liaison aux protéines. En effet, d'un côté la liaison au protéine plasmatique se fait une fois le médicament arrive dans la circulation générale (donc après l'absorption), mais d'un autre coté s'il y a une forte dose qui se fixe aux protéines dès le passage dans le sang la biodisponibilité devrait diminuer... serait-il de faire un récap sur cette notion ?
Il ne faut pas que vous posiez trop de questions complexes. Mais raisonnez plutôt à partir de la formule.
La biodisponibilité absolue, correspond au rapport de la quantité absorbée par une voie d’administration donnée à celle obtenue par voie i.v. (égale à 100%, par définition). La biodisponibilité absolue sert à calculer le rapport de dose à administrer lors du relais de la voie i.v. par une autre voie d’administration. Par exemple, si la biodisponibilité orale du médicament est de 50%, on devra administrer pour cette voie une dose double de celle de la voie i.v.
La biodisponibilité ne tient pas compte de la fraction libre (fraction active) mais de la totalité du médicament. Lorsque nous effections des dosages de médicaments nous dosons la totalité du médicament.