Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Fusion nucléaire

Abonné(s): Romalcane

[Résolu] Fusion nucléaire

Messagepar Romalcane » 03 Nov 2023, 00:04

PARDOOOON j'ai pas lu la suite de la fiche, je viens de comprendre désolée !! @@ @@ @@ @@




Salut ! :glasses-nerdy:
Je ne comprends pas trop, dans ta fiche (qui me sert de cours) il est marqué que le "gain de masse = consommation d'énergie et perte de masse = libération d'énergie" ---> OK :pray:

MAIS ! Plus loin il est noté que :
" Le phénomène de fusion consiste à fusionner deux petits noyaux en un noyau de masse plus importante."
On en déduirait que la fusion provoque in fine, un noyau de masse plus grande, soit, un GAIN de masse. Ce gain de masse étant lié à une consommation d'énergie !
Pourtant il est bien dit que : " On obtient une augmentation d’énergie de liaison avec une perte de masse du système ; on libère de l’énergie "

Déjà ça j'ai du mal à comprendre

Et en plus, plus loin, il est noté qu'une fission est l'inverse, et que : "le système final aura une masse plus faible que le système initial. On obtient donc également une perte de masse ; on libère de l’énergie. Cette affirmation semble logique, mais du coup ça contredit totalement la fission nucléaire, vu que ça revient à dire que c'est la même chose ! Non ? @@ @@

J'aimerais comprendre ! Merci d'avance !! :)
Romalcane
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 17 Aoû 2023, 20:16
Prénom: Romane

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7