Coucou désolé pour l'attente !!!
Voici un petit schéma, grâce à lui tu comprendras tout et tu seras trop fooooort(e)
Donc tu vois la petite molécule, on applique la même règle que pour la configuration absolue R/S. On compare les numéros atomiques. Tu vois que les groupements prioritaires du coté gauche de la double liaison est de la carbone qui est relié à un oxygène et deux carbones donc le groupement qui est en bas car l'oxygène (Z=8) est > aux numéros atomiques du groupement du haut (carbone, carbone, hydrogène).
Ensuite, du coté droit c'est le groupement du haut qui remporte ayant le numéro atomique le plus élevé, le carbone est relié doublement à un oxygène donc on le compte fois 2 et à un azote alors que le groupement du bas est relié à un oxygène et à deux hydrogènes.
Donc si tu compares les numéros atomiques de façon décroissante, le groupement du haut l'emporte.
Ainsi, les deux groupements prioritaires sont dans des directions opposées, à gauche c'est le groupement du bas qui le remporte et à droite de la double liaison c'est le groupement du haut. Ainsi ça sera une configuration E comme Ennemi, les ennemis sont jamais à coté en comparaison des Zamis qui aiment être à coté.
J'espère que je t'ai aidé et bon courage ! si besoin je suis tjrs la