Bonjour, j'aurai plusieurs questions par rapport au "DM n°1 électronégativité effet électronique",
- A propos du QCM 6, serait-il possible d'avoir plus de précision sur les explications des items BCD car je ne comprends la correction, par exemple pour l'item D je suis d'accord avec la correction mais pour moi il manque une charge + sur le carbone qui a donné la double liaison afin que la forme limite soit homogène avec la forme limite proposée. Est ce fait exprès pour nous piéger qu'il manque une charge + ?
- De la même manière pour le QCM7, je suis d'accord avec la correction de l'item B mais pour moi il manque 2 charges formelles + sur la molécule qui ne sont pas mentionnées, est ce fait exprès une nouvelle fois ?$
- Pour le QCM 9, à l'item D votre justification porte sur le nombre d'électrons que porte le fluor mais est ce qu'il est logique de justifier par l'absence des 2 charges formelles lorsqu'on réalise la mésomérie ?
- Pour le QCM 11, l'item C vous le comptez juste alors que nous avons vu sur le cours que l'effet inductif se propage que le long d'une liaison sigma, or l'oxygène est relié au carbone par une double liaison, pouvez vous m'expliquer comment cela est possible ?
Merci d'avance