Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EB 2023: QCM 16

[Résolu] EB 2023: QCM 16

Messagepar jaimeles_fleursroses » 02 Sep 2023, 18:11

Salut ! Sur la correction de l'examen blanc d'aujourd'hui, en biocell dans l'ECUE 1, il est compté juste que les micro-tubules sont composés de monomères de tubuline, chacun composé de tubuline alpha et beta ALORS que si je me goure pas on parle de DIMERES (composé de tubuline alpha et beta). Est-ce que je me suis trompée ?
jaimeles_fleursroses
Carabin newbie

Prénom: Ombeline

Re: EB 2023: QCM 16

Messagepar Houcytoplasme » 02 Sep 2023, 20:45

Salut,

Déjà je tient à m'excuser si la formulation de cet item de QCM n'était pas clair, je vais t'expliquer rapidement pourquoi il est a compter VRAI :

Tout simplement, parce que le professeur Gilson désigne aussi l'unité structurale de base des microtubules comme étant des monomères dans son cours.

En fait, ce qu'il faut retenir c'est que peu importe l'élément constitutif du cytosquelette nous pouvons parler d'une entité de base, en gros d'un monomère comme ces derniers vont se polymériser afin de former un polymère/filament particulier. C'est une logique qui, finalement, est partagée pour TOUS les filaments du cytosquelette.

Ce qui est justement très important à retenir c'est que microfilaments, microtubules et filaments intermédiaires comporteront tous chacun des monomères particuliers qui leurs sont respectifs et caractéristique. Ainsi, le cours présente la tubuline comme un monomère particulier car il s'agit en réalité, et comme tu l'as dit d'un hétérodimère constitués de 2 sous-unités Alpha et Béta.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, dans le cas contraire n'hésite pas à me poser plus de questions, sinon n'oublie pas de passer le post en résolu.

La biocell t'envoie plein de :coeur: :coeur: :coeur:
Houcytoplasme
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Houcine

Retourner vers Séances Tutorats et Examens Blancs