par Hugosome » 29 Oct 2023, 06:40
Le caractère homogène d'une culture cellulaire est bien un avantage. Il te permet d'avoir un modèle expérimental simplifié qui te permet plus facilement d'étudier le fonctionnement des cellules. Si je cherche par exemple à faire une expérience qui cherche à démontrer qu'un type de cellule exprime une protéine, il est plus intéressant de faire une culture de ce type de cellule car si entouré d'autres, mes résultats peuvent être altérés et ma conclusion fausse. Le caractère homogène en lui même est un avantage.
En revanche tu soulignes un point très important. Un des désavantages d'une culture cellulaire est que le fonctionnement cellulaire est étudié hors de son contexte cellulaire. Mais c'est bien quelque chose de différent du caractère homogène. Si je prend l'exemple de l'étude de la maladie d'Alzheimer (pas la peine de retenir ça), c'est une maladie qui semble être typiquement humaine. Des modèles d'étude sont ainsi relativement complexe et la plupart du temps les expériences sont faites sur des cultures. Ainsi certaines thérapeutiques fonctionnent sur les cultures mais dès qu'on passe à la clinique (sur l'homme) ça ne marche plus car on sort de notre modèle simplifié et le contexte cellulaire réel est bien plus complexe.
Par contre si tu veux étudier des interactions entre certaines protéines (mesurer l'impact d'un gène spécifique sur la formation de lésions par exemple), t'es bien content d'avoir un modèle homogène pour simplifier et pouvoir conclure certaines choses.
Cet exemple n'est pas à retenir mais j'espère qu'il t'as permis de comprendre ces notions un peu abstraites sans contexte