Salut !
L'énoncé était le suivant : "Afin d’étudier plus en détails ces phénomènes sur un modèle murin, vous utilisez une méthode pour exprimer un gène ectopique qui provoquera une myélinisation moins importante des axones chez la souris. Quelle(s) méthode(s) utiliseriez-vous?"
J'ai bel et bien fait une erreur la réponse n'est pas Knock-in. En revanche je ne pensais pas au Knock-down en réalisant ce qcm.
Petit récap sur la transgénèse :
Nous avons plusieurs techniques de transgénèse :
-prendre un gène et l'introduire dans un autre animal : expression ectopique (qui n'existe pas naturellement dans le cellule ou l'organisme).
-agir au niveau de l'expression du gène : Knock-down (on introduit un ARNi qui va diminuer l'expression du gène étudié)
-on crée un nouveau gène qui a une expression normale mais avec un marqueur : Knock-in
- insertion qui empêche l'expression complète du gène : Knock-out
Ce que je vous ai demandé ne mentionne pas de marqueur et j'ai bien précisé que le gène est ectopique. Ce n'est donc pas du Knock-in. La réponse serait plus une expression ectopique par insertion non ciblée d'un gène (qui n'est pas dans les items proposés).
Effectivement on pourrait penser que la réponse Knock-down est juste : un gène codant de l'ARNi étant ectopique. En revanche je ne vois pas réellement sur quel gène il pourrait agir pour provoquer une myélinisation moins importante. Je ne sais pas si cette réponse serait valide en laboratoire et ce n'est pas ce que j'avais en tête en faisant ce qcm. Mais le Knock-down semble bel et bien être la réponse la plus logique vu les données de l'énoncé.
Ce qcm est mal rédigé et je m'en excuse.
Item A : Knock down : Vrai (même si à nuancer)
Item B : Knock-in : Faux