Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

gene RAD et mutation RAD:

gene RAD et mutation RAD:

Messagepar Clémendocyte » 30 Sep 2023, 19:03

Bonsoir,

J'imerai qu'on m'éclaircisse un peu sur ce point car on nous dit qu'une mutation RAD --> empecher la proteine de reparer ADN ( ex RAD 52) mais plus loin on nous dit :

gène rad9 (checkpoint) est capable d’induire ...
Or si gene muté aucune expression donc gene RAD est gene de depart ou gene apres mutation et dans ce cas peut-on m'expliquer de nouveau rad 52 et 9 svp ?

Merci d'avance !
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Clément

Re: gene RAD et mutation RAD:

Messagepar Chat-JPT » 04 Oct 2023, 16:54

Coucou ! :coeur: :coeur:
Je suis désolé je n'avais pas vuu :crying: :crying:
Alors :)
Une mutation RAD c'est une mutation qui si elle touche un gène (X) va le rendre hypersensible aux radiations (et par extension rend la cellule en général plus sensible aux radiations)
En soit même si le gène est muté RAD (RADX) il s'exprime normalement
Mais si jamais la cellule est soumise a ne serait-ce qu'un peu de radiations : le gène mutera pour sûr, il va en perdre sa fonction normale

Attention une mutation RAD lambda ne rend pas impossible la réparation de l'ADN c'est des gènes particuliers dont le gène RAD 52
Le gène RAD 52 est atteint d'une mutation RAD, si la cellule n'est pas exposée aux radiations le cycle cellulaire se déroule sans encombre et la réparation de l'ADN se fait sans problème
Mais si jamais on expose la cellule aux radiations, le gène RAD 52 (hypersensible aux radiations) sera forcément muté
Il ne peut donc plus s'exprimer correctement, sa fonction ne se mets plus en place, la cellule ne peut plus réparer son ADN car sa fonction était indispensable.

Oui en fait "On s'apperçoit que quel que soit le "donneur de dommages" le même gène, RAD9, est capable d'induire", je voulais dire que sa mutation donc son inactivation induisait ces effets
RAD 9 c'est un gène avec une mutation RAD mais qui n'influence pas son expression ça le rend "juste" hypersensible aux radiations
RAD 9 après radiation ou "donneur de dommage" c'est RAD 9 avec des mutations qui rendent son expression impossible ce qui peut induire un blocage de la transition G1/S ou G2/M

J'espère que ça t'aide bon courage :music:
dit moi si t'as pas compris quoi que ce soit :coeur: :coeur: :jallaisdire:
Chat-JPT
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Jean-Philippe

Retourner vers Cycle cellulaire + Mitose