Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cdc9 et rad 9

Supporteur(s): lisa.barnouin
Abonné(s): lisa.barnouin

[Résolu] Cdc9 et rad 9

Messagepar lisa.barnouin » 03 Sep 2023, 16:55

Salut ! :)
Je voulais avoir la confirmation que le gène CDC9 n'a pas de rôle dans les checkpoint?
Carr jai vu ça sur la fiche du tut de l'année dernière et je ne comprends pas bien pourquuoi :

Personnellement j'avais compris que dans l'épistasie la mutation de CDC9 entraînait le fait que la réplication était imparfaite et la mutation de rad9 entraînait le fait que la cellule ne reconnaissait pas le dommage et ne s'arrêtait pas au check point en phase S...

Mercii
Fichiers joints
16937564899651203435924460016094.jpg
lisa.barnouin
Apprenti Carabin

Prénom: Lisa

Re: Cdc9 et rad 9

Messagepar Chat-JPT » 05 Sep 2023, 07:42

Helloo :lool:
Je suis tout a fait d'accord avec toi :handshake:

Pour moi le gène Cdc9 : Ligase qui permet la réplication correcte de l'ADN et elle est indispensable
Donc s'il est muté en effet Cdc9 ne permet pas une bonne réplication de l'ADN et ça entraine des erreurs.
Donc dans une cellule où juste Cdc9 est muté on va avoir le checkpoint intra-S qui va entrer en jeu pour réparer les dommages, sauf que le gène est indispensable au bon déroulement de la réplication : Donc la cellule ne peut reprendre sont cycle et reste bloquée au checkpoint.
Mais donc dans le cas d'une épistasie (une étude avec plusieurs gènes mutés) avec Cdc9 et Rad9 : Comme Rad9 ne repère plus les dommages et n'active plus le checkpoint, la cellule va continuer sont cycle et former une microcolonie puis mourir a cause de la quantité des dommages.
Voilaaa :in-love:
n'hésite pas a passer le sujet en résolu si tu as tout compris ou a me réenvoyer un message si tu as besoin
Bon courage :pray:
Chat-JPT
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Jean-Philippe

Retourner vers Cycle cellulaire + Mitose