Coucou !
Je suis désolé je n'avais pas vuu
Alors
Une mutation
RAD c'est une mutation qui si elle touche un gène (X) va le rendre
hypersensible aux radiations (et par extension rend la cellule en général plus sensible aux radiations)
En soit même si le gène est muté RAD (RADX) il
s'exprime normalementMais si jamais la cellule est soumise a ne serait-ce qu'un peu de radiations :
le gène mutera pour sûr, il va en perdre sa fonction normale
Attention une mutation RAD lambda ne rend pas impossible la réparation de l'ADN c'est des gènes particuliers dont le gène
RAD 52 Le gène RAD 52 est atteint d'une mutation RAD, si la cellule n'est pas exposée aux radiations le cycle cellulaire se déroule sans encombre et la réparation de l'ADN se fait sans problème
Mais si jamais on expose la cellule aux radiations, le gène RAD 52 (hypersensible aux radiations) sera forcément muté
Il ne peut donc plus s'exprimer correctement, sa fonction ne se mets plus en place, la cellule ne peut plus réparer son ADN car sa fonction était
indispensable.
Oui en fait "On s'apperçoit que quel que soit le "donneur de dommages" le même gène, RAD9, est capable d'induire", je voulais dire que sa mutation donc son inactivation induisait ces effets
RAD 9 c'est un gène avec une mutation RAD mais qui n'influence pas son expression ça le rend "juste" hypersensible aux radiations
RAD 9 après radiation ou "donneur de dommage" c'est RAD 9 avec des mutations qui rendent son expression
impossible ce qui peut induire un blocage de la transition
G1/S ou G2/MJ'espère que ça t'aide bon courage
dit moi si t'as pas compris quoi que ce soit