Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI
Terminale Santé : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Enzymes = protéines

Abonné(s): Neuronaute

[Résolu] Enzymes = protéines

Messagepar Neuronaute » 02 Sep 2023, 17:05

Hellooo

Je viens de faire la correction du premier EB et pour l'item "Certaines enzymes ne sont pas des protéines" compté juste j'ai cru qu'il s'agissait d'un piège car il me semble qu'il a été dit à la Tut'rentrée que en Biochimie, la prof considérait cette phrase exact mais qu'en Biocell le prof dit que les enzymes sont toutes des protéines non?

Peut-être que je confonds de matière ou que je n'ai pas bien compris.. Mais du coup on considère systématiquement cet item juste pour toutes les matières ?

Merci!! :)
Neuronaute
Carabin vétéran

Prénom: .

Re: Enzymes = protéines

Messagepar Hugosome » 03 Sep 2023, 06:17

Coucou

Effectivement tu as inversé les matières. Je suis désolé mais parfois certains profs ont des versions différentes. Certains simplifient alors que d'autres ont besoin d'aller plus loin pour des raisons de clarté pédagogique.

En biologie cellulaire le professeur dit bien que certaines enzymes ne sont pas forcément des protéines mais peuvent être des ARN avec une activité catalytique. Cette information est importante dans cette matière car nous étudions aussi l'origine des cellules et du vivant en général. Or le professeur pose comme hypothèse que les premières formes de vie étaient sous forme d'ARN. Cette hypothèse repose sur le fait que l'ARN peut stocker une information mais surtout sur le fait qu'un ARN peut avoir une activité catalytique. La notion que certaines enzymes ne sont pas des protéines est ainsi fondamentale dans le cadre de cette hypothèse.

Ainsi en biocell :

"Toutes les enzymes sont des protéines" : Faux
"Certaines enzymes ne sont pas des protéines" : Vrai

Tout est bon pour toi ? :jallaisdire:
Hugosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Prénom: Hugo

Re: Enzymes = protéines

Messagepar Neuronaute » 03 Sep 2023, 11:16

C’est noté merci beaucoup!! Je vais voir en Bioch ce qu’il en est de cette notion en qcm.

Merci :)
Neuronaute
Carabin vétéran

Prénom: .

Retourner vers Introduction à la biologie cellulaire