Salut !!
Après avoir fini la partie génétique sur l’anathème j’avais quelques questions et confirmations au niveau des cours, si possible !!
A propos de la méthode Sanger
1️⃣ L’un des QCM énonce : « Pour la lecture de la séquence, l’identification de nucléotides est apportée par la ddNTP incorporée »
Elle est compter comme fausse mais après avoir cherché dans le cours je ne vois pas l’endroit ou on explique explicitement comment est effectué la lecture de la séquence ?
A propos de l’achondroplasie
2️⃣ Un QCM énonce : « La digestion d’un amplicon du gène FGFR3 encadrant la position 1138 par les enzymes de restrictions Bflm et Hpall dans le même tube permet d’identifier la mutation responsable »
Elle est compter fausse mais je ne comprends pas où est l’erreur ? Dans le cours on dis bien que Bfml et Hpall coupe l’amplicon si il y a une mutation de la guanine en adénine ou bien guanine en cytosine, c’est bien ce qui se passe dans l’achondroplasie non ?
3️⃣ Un QCM énonce : « Un enfant atteint a toujours des parents non atteint »
Elle est aussi fausse mais est ce que c’est parce que il y a le « toujours » qui fais que cet item est faux ?
L’extraction de l’ADN génomique à partir d’un prélèvement sanguin
4️⃣ Un QCM énonce : « Elle se fait directement à partir du caillot obtenue après prélèvement réalisé sur tube, sans anticoagulants »
Elle est fausse, mais est ce que la vraie réponse serait « …AVEC anticoagulants » ?
Question générale sur le programme (HP ou pas)
Les expériences en génétique sont-elles au programme ? Si oui lesquels ?
Voilà mes questions (désolé j’avoue y’en a beaucoup) 😅
Merci d’avance et bonne journée ❤️
Marwa.A