Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S spé SVT à l'ancienne
2) Es-tu en LAS2/3 ?J'ai fait une PASS puis une LAS2
3) Quelle est la majeure de ta LAS ? Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?Lettres. Parce que j'étais bon en lettres au lycée + j'aimais cette matière (ça change des sciences)
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Antibes
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?A Nice, seul en appartement près de Valrose (pratique pour BU et co Learning mais loin de la fac de Carlone)
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Pour la LAS2 je n'ai pas assisté à la pré rentrée, je me suis directement plongé dans les cours 2 semaines avant septembre. Seul en BU puis au co learning de Montebello, 8 heures par jour environ.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?Pré rentrée ou pas lors de la P1 il faut commencer en août je pense.
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Les ronéos de l'année dernière.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Le détail du programme (ce n'est plus d'actualité) :•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
Plusieurs UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?S1 : 4 UE + une de compétences trans. Parmi les 4, une UE est imposée, les autres sont à choisir sur un guide que l'on trouve sur le site de la fac.
S2 : Idem
Quand on choisit, il faut faire attention aux horaires des différents cours dans la semaine pour pas que ça se chevauche. De plus, essayer de vous faire un edt où vous êtes le moins possible sur le campus donc optimiser votre présence sur place.
Je déconseille de prendre les cours du professeur Detue, c'est très intéressant mais TRES chronophage.
Les cours de Brudermann sont intenses mais les évaluations ne sont pas trop dur et elle note bien.
Je ne l'ai pas eu mais il parait que le professeur Yocaris note assez durement.
Les cours de la catégorie Arts du spectacle sont en général plutôt simples et peu chronophage.
Enfin, j'ai pris Littérature comparée 2 au S2 et c'était super chaud avec une tonne de livres à lire donc pareil à éviter. (s/o Conrad et l'Afrique)
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? J'étais à la fac 3 jours par semaine (une prof d'UE imposée nous autorise à zapper son cours et juste rendre les devoirs).
J'avais pris Savoir en danse et théâtre 3 (CM de 3h (purge)), Approfondissement en litt fr 1 (TD de 3h avec Brudermann en contrôle continu), litt comparée 1 (je le déconseille), initiation au latin (Contrôle continu. J'en avais fait du collège à la terminale donc une balade de santé, pour les novices c'est pas le plus simple mais ça allait).
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Au S2 j'étais 4j/semaine à la fac. J'avais conservé mes notes du S2 et je me sentais en vacances.
J'avais pris l'UE histoire des arts vivants (2h de CM le lundi bénef peu de temps perdu si ce n'est le temps de trajet avec un gros dossier de 6-10 pages + éval de fin de semestre), approfondissement en litt fr 3 (Brudermann, 3 heures de TD contrôle continu), Ecriture 1 (CM d'1 heure puis 2h de TD, deux travaux d'écriture d'invention à rendre en contrôle continu), littérature comp 2 (3 heures de cours longue comme un jour sans pain + 3 livres à lire donc je déconseille aussi).
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Globalement, vous êtes en contrôle continu avec parfois des évaluations de fin de semestre selon les profs.
Il n'y a pas de partiels comme dans d'autres majeurs ce qui est plutôt confortable.
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?J'avais perso du mal à sécher les cours donc j'y assistais (sauf le cours d'art du spectacle du S1 que je séchais parfois)
j'étais très consciencieux dans la prise de note. Je n'ai pas lu de livres au S1 ça ne m'a pas porté de gros préjudices.
Au S2 je les ai lu car j'avais le temps mais pour les potes qui eux repassaient les épreuves du S2 c'était plus chaud.
Les travaux de dissertation prenaient en moyenne 5-6h dans une journée et je les faisais au dernier moment.
Pour les évals de cours, je commençais à revoir le cours chaque soir 3 jours avant et ça se passait bien.
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?TOUT ce qui pour nom "littérature comparée" au secours (charge de travail, demande des profs, dissertations...)
Sinon, au S1 il y avait une matière imposée un peu chaude où il faut reconnaitre les COD-COI, savoir conjuguer... et c'est pas le plus simple faut un peu le bosser. Au S2 il y a une matière imposée où on doit parler en ancien français et globalement tout le monde se pètent les dents dessus paniquez pas.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Dans le négatif, les temps de trajet sont désagréable car on a l'impression de perdre son temps mais c'est normal. La fac ne propose pas des horaires assez étendus pour bosser médecine et il faut utiliser son cerveau d'une autre façon que pour répondre à une grille de QCM (perso j'aimais ça mais certains détestent)
Sinon, en toute honnêteté, la licence de Lettres est loin d'être la plus dur. En étant régulier, un minimum de travail vous assurera la moyenne et ce plus facilement que dans les licences scientifiques. De plus, les profs de Carlone sont très compréhensifs et proposent de nombreux aménagements d'emploi du temps et de contrôles au LAS (ils savent qu'on est des touristes pour la plupart).
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos en écrasante majorité, fiche tut' quand la matière n'est pas ronéisée ou quand la ronéos est incomplète.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Mes notes de cours et les feuilles distribuées en classe. Souvent je faisais aussi des recherches internet pour les évaluations.
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Biochimie : j'aimais pas (ne faite pas comme moi c'est ultra important la bioch)
Biostats : j'aimais pas + mauvais en math + non classant à l'époque
Physique : non classant à l'époque
Chimie : idem
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Dès la mi septembre, quand je n'étais pas à la fac de Carlone, je bossais entre 12 et 14h par jour au co Learning.
Je me levais à 5h, 1 café, je m'habille et je pars vers 5h30 de chez moi. J'arrive au co learn, un double expresso et boulot jusqu'à 11H30 (entrecoupe de 2 pauses café de 5min chacune). Repas de 11h30 à 12H puis reboulot jusqu'à 20h en théorie (parfois la fatigue fait que vous voulez rentrer chez vous, si vous cédez de temps en temps il n'y a pas mort d'homme)
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)Aun S1, je bossais tt le temps médecine. Sans compter les heures de trajets et les heures passer en cours, j'ai dû bosser peut-être 30-40h ma majeur Lettres.
C'est difficile à estimer mais je suis sûr d'avoir toujours privilégié médecine sur le reste.
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Yes
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Yes, indispensable.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?C'est bien pour apprendre à connaitre des gens (on en connait jamais assez)
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?/
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non pas vraiment. Je prenais un plaisir relatif dans ma licence, je profitais aussi des petits moments comme les repas pour me détendre (entre potes le midi ou tt seul le soir devant une série ou Youtube), dans la douche aussi avec la musique. Qu'on se le dise j'ai pris pas mal de poids en 2 ans, certains en perdent. Si vous faite du sport tant mieux, si vous en faite pas c'est pas grave, l'important c'est d'avoir des petits moments de brake et de beaucoup bosser en général.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'allais en cours à Carlone. Je rentrais aussitôt chez moi quand c'était fini pour bosser. Parfois je rentrais au co Learning quand les journées de cours étaient courtes. Quand pas de cours, co learning exclusivement (le côté ouvert h24 est pratique).
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Oui, tt le monde stresse. Il faut tirer sa puissance de ce stress pour se surpasser. Je gérais mon stress en appliquant mes méthodes de concentration d'une part, d'autre part en sachant parfaitement le lieu, l'horaire des épreuves et en préparant mes affaires.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Perso je faisais les 100 pas pour me détendre, je me répétais l'ordre des épreuves, le nombre de qcm dans chacune et à quel point j'étais le meilleur parce qu'on se motive comme on peut
Avant chaque épreuves pendant qu'il distribue les feuilles, je faisais le vide et je me récitais les cours des matières dans l'ordre (par exemple : "en embryologie, il y a la S0, la semaine 1, la semaine 2" etc)
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? Oraux
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Oui
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, indispensable.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Difficile à évaluer car jury impassible.
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Perdu, je me suis fait saqué sans trop de raison (je ne veux pas faire peur mais c'est le jeu des oraux)
(j'ai dit que j'aimais la mineur lettres, avec le recul c'était sûrement une erreur.)
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Quand on est dedans, on ne se rend pas vraiment compte de ce qu'on fait, sacrifie et de la masse de travail que l'on abat.
On est comme dans une bulle dans laquelle on finit par faire de belles rencontres, trouver un rythme et des marques ce qui n'est pas si désagréable.
Malgré tout cela reste deux années difficiles où l'investissement est énorme et on est content que se soit fini.
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Bosser 15h par jour dès votre première année et dès septembre. Essayer rapidement plusieurs méthodes de travail (chez soi, BU, co Learning) pour se caler un rythme et ne plus y toucher.
Faire des QCM tous les jours si vous le pouvez, même si ce n'est que 10 car c'est une gymnastique intellectuelle qui se pratique et se développe avec l'entrainement.
41) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?Croire en ses capacités de réussir, ne pas se morfondre dans on échec en LAS1, se remettre en selle rapidement et appliquer une méthode de travail qu'il trouve bonne pour lui.
Les remontadas, c'est pas que dans le football.