Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac mention bien, spe SVT/Physique-Chimie avec maths complémentaire (primordial pour la biostat je trouvais)
2) Es-tu en LAS2/3 ?Oui !
3) Quelle est la majeure de ta LAS ? Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?J'étais en licence sciences et technologie, sincerement j'aimais bien les maths/chimie au lycée, ducoup j'ai pas trop réfléchi et j'ai foncé, je savais pas encore dans quel bourbier je m'étais mis
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je viens de Saint-Raphaël.
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'étais sur Valrose donc juste à côté de la bu et de la fac de sciences donc c'était plus simple pour suivre la licence et bosser à la bu.
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?-En primant j'avais une prépa qui nous avait fait commencer début juillet (juste les matières qui étaient pas classantes en plus la bonne idée
), mais je me suis mit à "bosser" début aout on va dire.
-En doublant j'ai pas pris de prepa (on va dire que j'avais une meilleure attache avec le tut), j'ai commencé quelques cours tout début aout mais j'ai commencé réellement en même temps que la tut rentrée.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?En primant non parce que je bossais super mal mais en doublant oui beaucoup j'ai pu prendre une bonne avance.
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?En doublant donc, avec les ronéos de l'an dernier.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Comme dit avant, oui, à tous les cours de l'ue que je repassais, j'ai préféré y aller à tous (même si parfois j'allais à un cours que je connaissais déjà bien) pour voir la compréhension des tuteurs, au cas où j'avais mal compris un truc.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ba en vrai déjà je trouve que c'est une bonne manière de commencer à bosser, ça donne un rythme, puis évidemment ça m'a permis de comprendre des trucs auxquels je comprenais rien genre la NGS (que j'ai toujours pas compris d'ailleurs)
Le détail du programme (ce n'est plus d'actualité) :• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 8 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Bon alors là je vais juste faire un copier/coller des infos d'Elly et je vais donner mon avis sur tout ça, je pense que c'est intéressant de voir le point de vue de chacun.
S1:
-Chimie Organique I :
Composé de 2 ECUE :
- Chimie Organique Fonctionnelle 1 ( COEFF 3 )
-26H de cours en présentiel (2 cours de 2H dans la semaine)
-20H de TD ( TD de 2H )
- 8H de TD ( 2 TD de 4H dans le semestre)
Alors l'orga déjà ça ressemble de fou à ce que vous faites au s1 en chimie en LAS, perso je trouvais ça plutôt intéressant, au s1 y avait rien de très compliqué à part sur les derniers chapitres où ça commençait à se corser, mais la matière se validait sans aucun soucis, les tps et les controles "surprises" montaient pas mal la moyenne.
Je tiens à rajouter que les cm (cours magistraux) sont pas obligatoires en orga et pas mal inutiles, les tds suffisaient je trouvais, après perso je m'efforçais à y aller, parce que déjà j'avais une ue en moins à bosser donc plus de temps pour la licence, et que les cours sont à compléter directement en amphi (essayez de les gratter un max aux gens en licence, se sont des crèmes y a 0 compétition entre eux)
Notation :
- 25% de controle continu (2 tests rapides de 10 minutes faits aléatoirement pendant une des séances de TD (pas de TP comme a dit Elly)
- 25% de note de TP (2 TP réalisés durant le semestre et notés via un compte rendu)
- 50% de note de contrôle terminal
- ECUE au choix ( COEFF1) : vous pouvez choisir entre : Structures des Biomolécules, Cosmétiques et Parfums et Chimie Médicinale ( J'avais celle la)
Vers la fin du semestre les cours commencent pour cette matière mais avec le concours qui approchait nous n'y sommes très peu allés. La moyenne de classe tournait autour de 7 la prof note super méchamment mais l'orga devrait vous remonter un peu, mais bcp de gens ont raté cette matière cette année.
-Chimie des Solutions :
UE assez intense composé de 3 ECUE :
-ECUE1 : Cinétique et Conductimétrie
-8H de cours magistral
-12H de travaux dirigés
l'ECUE traite de suivis cinétiques et autres notamment avec l'aide de nombreuses formules mathématiques. En vrai c'est la continuité de la chimie de lycée vous revoyez les réactions, les tableaux d'avancement ect, je trouvais ça plutot intéressant, et perso j'avais super bien réussi ces partiels, faites les annales qui sont à votre disposition, en cinétique c'est un copier coller chaque année (tout le temps les mêmes calculs à faire ect)
Notation:
- 1 QCM moodle à distance ( 30 minutes ) : 10%
- Contrôle intermédiaire : 40%
- Contrôle terminal : 50%
-ECUE2 : Complexation, Précipitation, Oxydo-Réduction
-8H de cours magistral
-12H de travaux dirigés
l'ECUE utilise aussi de nombreux calculs mais il y a aussi de nombreuses réactions a comprendre et a équilibrer ainsi que des schémas a réaliser, ça parait simple mais c'est l'ecue des ENFERS.
C'était plutot intéressant, vous voyez plein de notions et le truc un peu dur c'est qu'après tout se mélange, à la fin on mélange acide/base, ox/red et plein d'autres trucs, sincerement ça se fait d'avoir la moyenne.
C'est pas simple mais les profs font tout pour que vous validiez n'ayez pas peur.
Notation:
- 1 QCM moodle à distance ( 30 minutes ) : 10%
- Contrôle intermédiaire : 40%
- Contrôle terminal : 50%
-ECUE3 : Travaux pratiques :
5 TP à faire en solo de 4H environ durant le semestre.
Les TP sont assez difficiles et sont a préparer, nous n'avons jamais réussi a terminer un TP durant le semestre... mais la plupart des réactions sont réalisables. Les notions abordées dans les précédentes ECUE sont réalisées pendant les différents TP.
Notation :
-Notes de TP :
Au début de chaque TP il faut réaliser une interrogation écrite de 10 minutes sans notes et compte pour 50% de la note du TP!!!(c'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT préparer les TP)
La moyenne est fait entre les différentes notes et compte pour 30% de l'ECUE.
- Contrôle terminal: Réalisé sur Moodle sous la forme d'un qcm, compte pour tout le reste et nous a permis d'avoir des notes excellentes a l'UE.
Au final l'UE est calculé avec : ECUE1-Cinétique&Conductimétrie (30%) + ECUE2-Equilibres et Dosages (40%) + ECUE3-Travaux Pratiques (30%)
Pour chaque ECUE il est possible de réaliser des QUIZZ supplémentaires non obligatoires afin de gagner 1 point sur la moyenne de chaque ECUE.
En vrai ça peut servir pour valider la matière mais si vous etes plutôt bons vous en aurez pas besoin.
-Chimie Matériaux 1 :
Composé de 3 ECUE :
- Chimie inorganique 1
-10h de cours magistral
-6h de travaux dirigés
-3h de travaux pratiques
Vous allez étudiez les structures des différents cristaux, les éléments symétrie et plein de choses comme cela. Perso j'aimais pas, mais les gouts et les couleurs comme on dit, c'est pas trop dur à comprendre promis.
TP réalisés sur Ordinateur
Notation :
- Contrôle intérmediaire + TP : 50%
- Contrôle Terminal : 50%
- Matériaux solides
-14h de cours magistral
-12h de travaux dirigés
-4h de travaux pratiques
Traite des différents matériaux, on a fait beaucoup de calculs de résistance a la flexion et ce genre de choses, matière peu compliquée mais pas très intéressante.
Notation : On sait pas trop
on a juste vu une note finale apparaitre sur l'ENT
- Polymères
- 22H de cours magistral
- 4H de travaux dirigés (pendant les cours)
Le prof parle des différentes techniques de fabrication des polymères (genre comment les bouteilles d'eau sont fabriquées mdr) les TD sont assez simples il s'agit que des quelques calculs et le prof ne les fait pas tous et a l'examen c'est exactement les mêmes qui retombent, vous aurez tous une excellente note soyez rassuré.
Notation : Contrôle terminal 100%
-Introduction a l'intelligence artificielle : :
- Cours magistraux 2H/semaine ( pas d'information sur le nombre total mais spoiler : les cours ne servent pas sauf si vous voulez continuer vos études la dedans)
- 10 séances de TP de 3H en salle informatique
Ue assez spéciale puisqu'il nous manquait à tous une UE et on a décidé de choisir ça... pour etre plus précis on avait pris une ue de SV et on s'est fait jeter pour aucune raison..
Il faut pendant les séances de TP programmer en python et HEUREUSEMENT le chargé de TP a vu notre niveau et a été très sympa avec nous, il nous a tout expliqué et il nous a même un peu facilité le travail mais nous avons quand même fait notre petite part.
Notation :
- Moyenne des notes de TP : 50%
- Contrôle Terminal : 50% ( LES COURS SONT AUTORISÉS PENDANT LE CONTRÔLE TERMINAL et le CT porte sur les cours...), perso j'avais pas validé mais j'étais l'un des seuls jpp)
S2:
-Vision macroscopique des molécules : :
Composé de 2 ECUE :
ECUE : De la molécule aux propriétés macroscopique :
- 10h de cours magistral
- 10h de travaux dirigés
- 8h de travaux pratiques
C'était simple, quelques formules à connaitre, pareil faut connaitre son cours, la matière porte sur le dynamisme des molécules (genre la vibration, comment se comporte certaines molécules ect), en vrai tranquille
Notation :
- Compte rendu des différents TP : 50%
- Examen terminal : 50%
ECUE : Spectroscopies
- 20h de cours magistral
- 20h de travaux dirigés
- 6h de travaux pratiques
Etude des rayonnements, c'était en 2 parties, une sur l'UV et une autre l'infra rouge, en vrai j'ai adoré l'uv et détesté l'ir mais bon les partiels sont pas mega chaud.
Notation :
- Contrôle sur la partie 1 au milieu du semestre : 50%
- Contrôle sur la partie 2 en fin de semestre : 50%
-Matériaux 2 : :
Composé de 2 ECUE :
- ECUE chimie inorganique 2 :
- 8h de cours magistral
- 8h de travaux dirigés
- 6h de travaux pratiques
Même prof qu'en chimie inorganique 1 (pas organique comme a dit Elly) au premier semestre. En vrai on etait pas aller en cours, on a tous validé, ses controles sont toujours les mêmes donc bossez bien les annales en esperant que vous en ayez
Notation :
- Contrôle intermédiaire : 25%
- TP : 25%
- Contrôle terminal : 50%
- ECUE chimie systématique :
- 20h de cours magistral
- 25h de travaux dirigés
ENORMEMENT d'infos, j'avais adoré les tds, c'est un gros fourre tout de la chimie vous trouvez vraiment de tout c'est pour ça que j'ai du mal à résumer, ça ressemble à un mélange entre de l'orga et de la chimie des sols (en moins poussé je vous le jure), perso j'avais pas validé cette ecue (merci à l'inorga qui m'a fait valider l'ue), en vrai l'examen final a été atroce pour tout le monde, vous inquiétez pas l'inorga est prévu pour vous faire remonter.
Notation :
- Contrôle Intermédiaire : 50%
- Contrôle Terminale : 50%
-Chimie organique fonctionnelle II : :
- 26h de cours magistral
- 28h de travaux dirigés
Bon alors là c'est un autre niveau en vrai, le s1 à côté c'est bien simple mais perso je crois que j'avais validé à 15 et quelques, ça se fait si vous la bossez beaucoup, vraiment ça me prenait bcp de temps, y avait bcp de réactions à connaitre et fallait avoir une logique implacable pour bien tout réussir, mais en vrai je vous jure que tant que vous comprenez que la charge moins est attirée par la charge plus, vous avez 70% des réactions (juste va falloir avoir certains reflexes qui se gagnent qu'avec de l'entrainement), en vrai ça se valide juste bossez là.
Notation :
-Contrôle continu ( QCM sur tablette réalisé en amphi): 34%
-Contrôle terminal : 66%
-CLE 2D : :
J'ai toujours pas compris à quoi ça servait, en gros il y a une ue TP et on avait tous la flemme de la faire donc on a pris ça (et sincerement c'était une excellente décision)
Composé de 2 ECUE :
- ECUE : Prépo aux métiers de l'enseignement:
2H de cours par semaine jusqu'au mois de mai, vous allez réaliser des exposés sur le métier de prof et sur l'organisation de l'enseignement en France... On a tous eu une note plutôt bonne meme si j'avais trouvé ça méga inintéressant.
- ECUE : Prépa en Sciences physiques
2H30 de cours par semaine jusqu'au mois de mai ou vous êtes dans une classe de 15 avec 2 professeurs ULTRA SYMPA.
Le but c'est de faire en binôme une présentation, un projet avec des vidéos, des maquettes... sur le sujet que vous voulez ! (vraiment sur TOUT ce que vous voulez, les profs sont calés en tout et je peux vous jurer que vous pouvez penser à n'importe quel sujet, ils l'ont déjà fait dans leur petit bureau à coté c'est vraiment la caverne d'alibaba ce truc) tant qu'il est en rapport avec les sciences physiques, le but c'est qu'il soit simple pour des collégiens.
Le but c'est de valider votre année avec 10 de moyenne sachant que les 8 UE se compensent entre elles ! Donc vous avez de la marge mais il va quand même falloir bosser.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? J'ai déjà tout dit, en vrai j'étais pas du tout quelqu'un organisé mais j'essayé toujours d'avoir bosser le td d'avant avant d'aller au nouveau pour pas etre perdu (parce que vraiment rater un td c'est ne pas comprendre toute la suite c'est mega important d'y aller, j'avais grave l'impression de perdre du temps par rapport aux autres mais en fait on est tous plus ou moins dans la même situation)
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Déjà tout dit aussi mais vraiment ce s2 était assez différent, je repassais rien au s2,et la vie de licence c'est la détente ultime, mais je sais que ducoup ça m'est arrivé de me mettre en retard alors que j'avais tout le temps au monde pour réviser, c'est un piège faites gaffe, moins vous avez à faire et plus vous avez la flemme.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Déjà dit.
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Alors comme dit plus tôt j'étais pas organisé donc vraiment je sais pas cb de temps je bossais ma licence, après j'étais un mega stressé de la vie donc j'avais gardé une ue pour avoir moins à faire en p1 pour plus me focus sur la licence, j'avais fait en sorte de maitriser tous mes tds avant le partiel, en général je bossais petit à petit tout le semestre et quelques jours voir LA SEMAINE avant le partiel pour certaines matières (genre CHIMIE DES SOLUTIONS) je bossais que ça avec des horaires de p1.
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?En vrai la chimie des solutions mais finalement j'ai validé large donc ça va, c'est juste qu'ils aiment bien aller très loin en td donc ça fait peur, après les partiels en général les points se grattent sans trop de soucis.
Après les autres matières étaient pas trop dures (à part l'orga), si vous bossez ça ira.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Perso j'ai adoré du début à la fin, si j'avais foiré je pense que je me serais inscrit en L3 de chimie pour me spécialiser plus tard en chimie organique (c'est vraiment passionant promis), c'est du boulot par contre donc essayez d'etre stratégique et de pas foncer betement comme moi.
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Que les ronéos et parfois les fiches des tuteurs.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Tout était sur l'ordi, à part les corrections de td que j'avais sur des cahiers.
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Pharmaco, pour la simple et bonne raison que j'aime pas cette matière (par contre les tut de cette année incroyable
(enfin quand je rageais pas sur leurs qcms parce que j'y arrivais pas))
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Alors en primant j'ai eu ma méthode de travail mi octobre et j'étais mal classé, donc j'ai bcp stressé et je me suis mit à bosser entre 14 et 16 heures par jour (spoiler: le dodo c'est important et je me suis juste cassé la tete contre un mur), je bossais de 8h00 à 00h00 ou 1h00 ça dépendait de si je faisais des pauses ou non), mais j'avais des énormes tournis genre j'ai failli tomber bcp de fois dans ma douche et des escaliers
, tout ça c'était au s1, au s2 j'étais bcp plus en mode détente, je bossais de 8 à 23h00 avec plus de pauses (2 pour manger d'une heure et parfois dans l'après midi), je pense que je bossais 13 heures environ par jour.
Et en doublant je me suis écouté au niveau du sommeil, je faisais comme au s2 primant, je voyais que ça marchait bien l'an dernier donc je me suis dit que ça irait aussi cette année. Y a des fois où je me réveillais un peu plus tard mais ça changeait rien à mes révisions, ça m'arrivait d'arriver vers 8h30 voir 9h00, vraiment le dodo
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)Aucune idée mais vraiment c'est comme le sentent les gens, chacun sa façon de bosser sa majeure tant que les résultats sont bons.
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui tout le temps, il faut.
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Des qcms en plus.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?OUI je remercie encore 100000 fois Oscar pour tout ce qu'il a fait pour moi, et en doublant j'avais Anis en parrain je le remercie lui aussi beaucoup même si c'est vrai que le parrainage m'a été plus utile en primant. (dédi à la co marraine d'Anis qui savait même plus que c'était ma marraine en fin d'année
, love)
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?OUI surtout sur le côté psychologique qui est pas à négliger en P1.
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?En primant oui, mais je me suis vite rendu compte que le tutorat m'aider bien plus que ma prépa, vraiment là dessus c'est à chacun de voir, moi ça m'a rassuré d'avoir une prepa pour commencer ect, après je pense pas que ça soit vitale pour une p1 à Nice où le tutorat est déjà bien développé.
En doublant j'étais solo et ça m'a pas dérangé plus que ça.
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?En vrai mon lycée, je viens d'un lycée qui connait très mal le tutorat et ça leur parait évident que si t'as pas de prepa c'est meme pas la peine de penser à réussir sa p1.
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Alors j'avais une coach de ma prepa qui était en d1 quand j'étais primant, mais Oscar >>>>>>>>>>>>>>>>>
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?En vrai ma coach m'avait envoyé de beaux messages de motivation mais bon c'était pas suffisant pour me motiver jpp
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? La bouffe. Fréquence: début milieu et fin de matinée, midi, après midi, soir, nuit. (oui j'ai pris 20 kg pdt ma p1)
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Tout se faisait sur Valrose donc j'allais en cours/td et j'allais direct à la bu après ou inversement.
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Très stressé évidemment, résumer tout son futur en une après midi c'est la pire sensation au monde, après perso j'étais très stressé avant et quand j'étais la tete dans les qcms je l'étais plus du tout, je pense que ça m'a bien permis de me concentrer, j'ai aucune méthode pour gérer mon stress, j'attends juste que ça passe.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Non je sais pas me concentrer.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? Oral
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Oui c'était sympa
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Ça permet de voir là où tu bloques surtout, le plus important c'est savoir répondre aux questions, avoir une bonne répartie et être bien renseignée sur la suite de tes études.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Alors j'ai du faire les oraux 2 fois (primant et doublant), et je suis tombé 2 fois sur Baqué donc très marrant et stressant, ma première fois il avait été très rassurant et il m'avait mit une note convenable sans plus, la 2e fois j'avais l'impression que c'était mon super pote, très rassurant, on a parlé de rugby et de plein de trucs que j'aimais, après évidemment certaines questions ont été un peu dures mais ça allait, faut juste pas se contredire et ça va. Je suis sorti de mon oral rassuré, je savais pas si ça allait être assez mais au moins c'était fini.
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Alors j'ai gagné 5 places avec 15,5 de moyenne à l'oral, j'étais 49 et je suis passé 44e.
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Mal bien plus qu'en primant bizarrement, vraiment le probleme de la majorité des gens cette année c'était pas les connaissances mais le mental, tenir sur le long terme comme ça c'était pas agréable, mais ça se fait promis
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)DORMIR
41) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?Dort, mange bien et ait des copains, je remercierai jamais assez Emma (Akemi sur le serveur) qui m'a soutenu toute cette épouventable année.
La bise