Présentation :1) Bac / Spécialité ?J’ai eu un Bac Européen spécialité Science de la vie et Physique-Chimie option maths complémentaire
2) Es-tu en LAS2/3 ?J’étais en LAS2
3) Quelle est la majeure de ta LAS ? Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?Ma majeure était celle de Science de la vie (SV). J’ai choisi cette majeure au cas où je devais me réorienter en biologie si je n’avais pas de place en médecine ou dentaire parce que la biologie c’est un autre domaine qui me passionne.
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J’étais à Cannes
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Actuellement je loge avec ma mère à Nice (malheureusement pas à proximité d’une fac).
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En primant je n’ai pas pu du tout commencer à travailler sérieusement avant la rentrée, j’ai malgré tout pu assister à la tut-rentrée (TTR) et travailler un peu son contenu pour prendre de l’avance sur le programme de médecine.
En doublant, par contre, j’ai choisi de revoir tout le contenu de l’UE T1 (Biomol/Génét/Biocell/BDR/Pharmaco/Ethique) pendant le mois d’aout à raison de 8-10h de travail par jour ce qui m’a permis de prendre énormément d’avance sur le programme comme au mois de septembre je connaissais pratiquement tous mes cours de l’UE T1.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?En primant l’aide de la TTR m’a permis de découvrir les matières médicales et de reconnaitre les matières dans lesquelles je rencontrais des difficultés.
En doublant je dirais que mon avance m’a permis de fournir plus de temps pour travailler la licence surtout a l'approches des examens de SV.
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?En primant j’ai travaillé sur toutes les ressources de la TTR. En doublant j’ai travaillé principalement sur les ronéos et les fiches du tut.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?En primant j’ai pu assister à l’ensemble de la TTR comme je découvrais les matières du S1. En doublant, comme j’avais déjà commencé à réviser au mois d’aout je n’ai assisté qu’au premier jour de la TTR.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Je pense que sans l’aide du tutorat à la prérentrée du S1 (en primant) je n’aurais pas pu établir une organisation comme celle que j’ai aujourd’hui. Face a la charge de travail qu'on nous demande de faire, je pense que j'aurai tout simplement baissé les bras. Mais la TTR et les tuteurs nous ont justement prévenu que les cours allaient être long et parfois compliqué mais nous ont rassuré que tout iraient, et ont fait de leur mieux pour que les cours soit le plus agréable possible. J'ai aussi rencontrer d'autres étudiants qui partagés la même situation que la mienne et aussi des amis que j’ai même encore jusqu’à aujourd’hui (#Glyco'lian).
Le détail du programme (ce n'est plus d'actualité) :•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
Plusieurs UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? 13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Je vais répondre à toutes ces questions en détaillant tout le premier et deuxième semestre de la license. (déso si c long mais j'ai essayé de détaillé au max pour vous) Semestre 1 (Semestre 3) : Au premier semestre je ne suis parti à aucun cours car on avait accès à la prise des notes de l’ensemble des cours grâce aux drives mais aussi les cours du BDE. En revanche, je suis parti à l’ensemble des TD et TP (obligatoires).
Concernant la répartition des heures de TP/TD, c’est assez variable en fonction du semestre, je dirais qu’au début du semestre les deux premières semaines c’est tranquille avec un seul TD la deuxième semaine, puis ça s’intensifie avec environ 3-4 TD par semaine (en dehors des TD d’anglais) et 1-2 TP par semaine jusqu’à fin novembre ou là vraiment ça devient aussi chill que le début. Personnellement dans la semaine je consacrais systématiquement 3 jours à la license, ou je révisais aussi en parallèle la méd s’il y avait des trous dans mon emploi du temps.
Rappel : Pour valider son année en bio (et donc ne pas passer au rattrapages qui sont éliminatoires) dans chacun des semestre vous êtes censés : ne pas avoir moins de 6 à chaque ECUE, moins de 8 à chacune des UE, et moins de 10 au semestre. Les notes éliminatoires au niveau des ECUE peuvent être tolérés si un exam a été foiré par toute la promo ou exception. C'est nos modalités à nous, on verra si il y aura des changements à la pré-rentrée de la bio,(j'essaierai de venir pour réunir tout les LAS2 comme l'année dernière).
UE Physiologie AnimaleECUE 1 : Physiologie Cellulaire Animale (PCA,38 h - 50%)Physio très semblable à celle de méd dans laquelle vous étudierai la physiologie membranaire (Soriani), la physiologie cellulaire du neurone et musculaire (Mienville)
Examen terminal : Pour l’examen terminal la répartition est la suivante 1 Sujet de TP et 1 ou plusieurs sujet(s) de cours soit de Mienville (Cours/TD) soit de Sorianni (Cours/TD). Cette année le sujet de TP était vraiment plus long comparé à ce qui avait dans les annales et on a eu 2 sujets portant sur les cours et TD de Mienville.
Attention : Ce ne sera plus Mienville qui assurera les cours de PCA, un(e) autre prof le remplacera il faudra voir à la pré-rentrée si il y a aura des changements au niveau du programme parce que c'est possible que les Cours, TD et TP changent.
ECUE 2 : Neurobiologie (20 h - 30%)Je ne pense pas que vous serez perdus dans cette matière grâce aux connaissances de méd sur la neuro mais il y a quand même quelques nouveautés par rapport à la méd. C’est surtout une matière où il faut connaitre les cours et revoir les TDs, mais les profs de neuro sont sympa comme ils font tomber des sujets d’exam similaires d’une année à l’autre.
Examen terminal : Pour l’exam vous avez chaque année 3 sujets qui tombent (3 profs) avec une pondération différente : le sujet de Grammont compte le plus et pour 10 points et il fait tomber des qcms sur son cours, franchement cette année c’était vraiment facile c’était quasiment que des annales pour sa partie, ensuite Barik pour 7 points là aussi que des annales, et enfin la partie de Deschaux qui compte pour 3 points, perso j’ai impassé cette partie parce que les cours sont vraiment longs et pour 3 points c’est pas la mort d’impasser cette partie, en plus il fait pas tomber d’annales.
ECUE 3 : Immunologie (10 h - 20%)Les cours d’immuno sont majoritairement basé sur la description de mécanismes immunitaires de manière schématique avec des schéma à retenir par cœur (à refaire le jour de l’exam) et aussi du cours sur lequel vous pouvez être interrogé mais le plus important vraiment ce sont les schémas.
Examen terminal : Un seul sujet en immuno chaque année et cette année on a eu un premier exercice de cours où vous devez schématiser un mécanisme immunitaire et un deuxième exercice de TD.
En immuno faut vraiment connaitre ses schémas par cœur pour valider l’ECUE parce que ça vous garantit un 10, le sujet TD peut vous aider à gagner des points mais ça dépend vraiment sur quelle partie de TD vous êtes interrogés.
UE Informatique et Génétique des Populations (Info et Gpop)ECUE 1 : Introduction à l’Informatique (34 h - 50%)Introduction à l’informatique et à la programmation (Python 3).
Examen terminal : La particularité cette année c’est que ça a été un nouveau prof donc on n’a pas pu trop compter sur les annales et on a vraiment eu un sujet différent. Avec le cours et les programmes de bases j’ai réussi à avoir 11,11 et heureusement on a le droit à une fiche A4 parce que quand je vous dis que j’ai écrit tous les cours en minuscule je l’ai vraiment fait, et ça m’a sauvé. Perso je n’avais pas le niveau pour les programmes avancés donc j’ai abandonné dès que j’ai les ai vu et me suis surtout focalisé sur les programmes simples pour avoir le maximum de point possible.
ECUE 2 : Génétique des Populations (32 h - 50%) Courage parce que je suis traumatisé à vie par cette matière
Vous étudierez de la génétique des populations à travers de modèles mathématiques et de règles de transmissions.
Examen terminal : 2 sujets avec 1 sujet par prof. Cette année l’exam était une annale, malheureusement je ne l’avais pas faite mais j’ai réussi à m’en sortir grâce à mes connaissances de TD (bon j’ai eu que 8,50 mais ça m’empêche l’élimination), je connais un ami qui a fait l’annale la veille et on avait même la correction mais il n’a eu que 14 alors qu’il a fait exactement comme la co de l’annale.
L’exam terminal c’est vraiment une cata parce que les profs de Gpop sortent des exo ne que t’as jamais vu en TD mais que tu vois que dans les annales, le gros problème c’est qu’ils sont super exigeants au niveau de la notation parce qu’ils s’attendent à ce que vous faites exactement la même méthodo qu’en TD, appliquez-vous aussi il enlève des points sur la présentation de la copie.
Je vous conseille vraiment de visez le max de points sur le contrôle continu qui lui est vraiment facile et exactement comme les qcms sur Moodle.
UE Modes d'Organisation des Végétaux et Animaux (OVA et OVV)ECUE 1 : Organisation du Vivant Animal (37 h - 50%)Cette matière s’intéresse à la constitution et à la phylogénie animale, matière super intéressante mais super dense au niveau des cours.
Examen terminal :L’exam comprend toujours 1 sujet de dissertation et un sujet de TP. La veille je visais une note très mauvaise sur la dissert (4/20) et une bonne note au sujet de TP comme je ne connaissais pas les cours. J’ai eu des très grosses difficultés à réviser les cours d’OVA donc j’ai vite fait abandonner les révisions de tous les cours et j’ai choisi de faire des récaps de cours à partir de tous les sujets tombés dans les annales.
Mes fiches récaps (que je vous transmettrai grâce à un drive que j’ai fait juste pour vous) et mes révisions intense des parties des TP m’ont vraiment sauvé comme on est tombé sur un sujet très global pour la dissert. La particularité aussi de la dissert c’est qu’elle doit être accompagné de schémas (beaucoup de schémas, donc comme en immuno revoyez bien vos schémas lorsque vous réviserai les cours d’OVA).
ECUE 2 : Organisation du Vivant Végétal (36 h - 50%) Bon tous les LAS2 appelle cette matière les plantes (vraiment), et son appellation n’est pas incorrect comme vous étudierai dans cette ECUE des plantes et vraiment que des plantes.
Examen terminal : En ce qui concerne les parties pour Boncompagni, bossez surtout les annales et les TPs, cette année on a eu un sujet vraiment facile et il y avait vraiment que des annales. Sa partie de cours est assez dense donc révisez ce que vous pouvez.
Pour Lavoir, franchement c’est vraiment du par cœur sa partie, on a eu des questions de cours et d’analyse et un schéma à faire (noté sur 12 points), faut savoir que je suis devenu mère nature pour le schéma parce que j’ai inventé une racine de plante à partir de mon imagination et grâce aux schémas de TP et le pire dans tout ça c’est que j’ai réussi à voir 9 points principalement grâce à ce schéma de racine de plante imaginaire qui m’a valu 4,75 points (comme quoi faut vraiment tout donner le jour de l’exam pour gratter des points).
Enfin pour Bottin, généralement elle fait tomber une petite partie de cours suivie d’un diagramme florale, pour avoir la moyenne sur son sujet faut vraiment maitriser les schémas de diagramme floraux en appliquant la méthode vue en TP et en faisant des annales.
UE Chimie - Réactivité et Chimie BiologiqueECUE 1 : Chimie des solutions (22 h - 33%) (Chimie du hasard)Cette matière me rappelle beaucoup la chimie du lycée, c’est tout ce que j’ai à dire.
Examen terminal : Alors, Chimie des solutions partage un point commun avec Gpop, des sujets d’exams vraiment random, cette année on a eu un sujet avec 1 premier exo sorti du chapeau et un deuxième exo typique des annales et la nouveauté : des questions de cours (aled). Du coup moyenne de la promo 4 avec uniquement une dizaine d’étudiant ayant eu au moins 10. Perso, j’ai réussi à décrocher 8,5 surtout grâce au 2ème exo typique des annales. Je vous conseille surtout malgré ce qui s’est passé cette année de bosser les TDs à fond, dans tous les cas les questions cours ont étés notés très faiblement.
ECUE 2 : Cinétique chimique, réactivité et chimie biologique (38 h - 67%)Réactivité (comme en L1 mais un peu plus poussé)
Chimie bio (la meilleure version de la chimie, en gros de la chimie appliquée à de la biologie)
Cinétique (super facile vous verrez matière très chill et facile, souvent des annales qui tombent)
Examen terminal : Alors il y a 2 exams différents pour cette ECUE, cette année on a eu chimie bio en novembre (18 novembre) et Réac et cinétique en Janvier (4 Janvier).
Pour la chimie bio, il faut vraiment maitriser les TDs (le cours est inutile) au départ la chimie bio c’était une horreur quand je partais en TD mais quand j’ai commencé à bosser les TD de mon côté j’ai réussi à apprécier cette matière (première fois que j’aime de la chimie, je me suis douté de mon état psychologique quand je commençais à comprendre les réactions chimiques).
Ensuite réactivité, les profs s’attendent à ce que vous maitriser super bien les cours et TD, ne vous fier pas à l’apparence facile des TD parce que l’exam c’est une catastrophe, cette année on a eu un sujet noté sur 50 points avec des réactions chimique tellement étrange que j’avais l’impression de les subir moi-même. Bref j’ai tenté de gratter des points sur les conformations, update : j’ai eu 1,6 ; bon j’ai eu de la chance parce que la note a été neutralisée comme il y a eu une erreur au niveau du temps d’épreuve prévu.
Bon je vous rassure la cinétique c’est super chill la aussi les cours ne servent vraiment pas à grand-chose, bossez surtout les TD et les annales et ça ira le jour J comme les sujets sont simples et ont généralement la même forme que dans les annales.
Semestre 2 (Semestre 4) : Ce semestre je suis parti à l’ensemble des cours (sauf ceux de repro), TD et TP comme je ne repassais pas le deuxième semestre de médecine. J’ai donc consacré l’ensemble de mon temps à la license. Le deuxième semestre à l’air beaucoup moins chargée que le 1er semestre mais il ne faut pas se fier à son apparence car il reste quand même assez dense (et même plus d’ailleurs que le premier) parce que même s’il contient moins d’ECUE, les matières sont bien plus chargées au niveau des cours et vous serez évalués sur plusieurs parties de la même matière comme certaines matières seront représentés par plusieurs profs.
Concernant la répartition des heures de TP/TD, c’est similaire au premier semestre, la grande différence c’est que la majorité des TP durent 4 heures, les TPs du deuxième semestre sont vraiment plus chiants, mais vachement plus intéressant que ceux du premier, je me suis vraiment senti comme un vrai scientifique durant ce deuxième semestre. L’avantage c’est que pour la très grande majorité des TP vous aurez 1 semaine pour rendre les compte-rendus alors qu’au premier semestre tous les comptes rendus de TP sont réalisés en fin de TP et à rendre en fin de séance.
UE Biologie et Métabolisme Cellulaires ECUE 1 : Biologie Cellulaire (36 h - 50%)Il y a 3 profs qui enseignent cette matière : Marsault (Biocell de Méd), Lacas-Gervais (Histologie très similaire à celle de médecine et même plus simple), Barbero (Sa partie à lui se focalise surtout sur la signalisation intracellulaire). Pour la partie de Marsault, c’est assez similaire à la biocell de méd mais qui va beaucoup plus dans les détails pour les mécanismes et les protéines (surtout elles).
Examen terminal : Il y a 2 sujets le jour de l’examen sur deux des trois profs (malheureusement vous ne saurez pas qui tombe, c’est fait au hasard).
Pour Marsault, il fait tomber pratiquement que des analyses avec des questions de cours et c’est ce qu’on a eu cette année la particularité c’est que c’était des QCM et des mots croisés et c’était exactement les même que ceux sur Moodle, donc c’était facile de perfect son sujet de cours, l’analyse n’était vraiment pas ouf comparé aux annales comme il n’y avait vraiment pas de diversité au niveau des figures.
Pour la partie de Lacas-Gervais, il faut vraiment bien connaitre son cours pour au moins avoir 10 à sa partie parce que sa partie d’analyse n’est vraiment pas évidente, elle peut sortir des trucs vraiment wtf en analyse mais je pense que c’est possible quand même de gratter des points au niveau de l’analyse si elle tombe.
Enfin Barbero, sa partie est vraiment typique des TD et des annales, revoyez les TD à fond et ça devrait le faire, il est tombé cette année et son sujet était le copier-coller d’un exo de TD avec quelques différences. D’ailleurs, Barbero tombe généralement que dans une matière et pas les deux, si il tombe en biocell il y a une très grande probabilité qu’il ne tombe pas en biochimie, c’est ce qui s’est passé cette année et ce qui se passe généralement dans les annales.
ECUE 2 : Biochimie Métabolique (38 h - 50%)3 Profs aussi comme en biocell : Barbero (Bioch de médecine mais vraiment simplifiée, le prof insiste surtout sur la glycolyse), Sybille (Thermo de L1, matière vraiment simple dans la mesure où il suffit de bosser les TDs et les annales), et enfin Arrighi (Là c’est vraiment différent de la méd, étude des métabolismes fermentaires et des leurs applications, cours très simple et super facile à apprendre).
Examen terminal : Comme pour la biocell que 2 sujets tombent de 2 profs.
Barbero : je vous conseille de revoir surtout les TD comme en biocell et d’apprendre par cœur la glycolyse (il l’aime vraiment et demande de retenir que ça en CM).
Sybille (tombée cette année) : faites les TD et annales à fond, les cours ne servent à rien il y a que 3 infos importantes à retenir des cours elle vous le retransmettra durant le TD mais il me semble que je l’ai écrit dans mes co de TD.
Pour la partie d’Arrhigi, il n’y pas de TD mais uniquement un TP, franchement il n’est pas si important ce qui est surtout important c’est de faire les annales à fond et de bien revoir le cours (vraiment simple et court), revoyer aussi les structures des molécules (même si elle a dit qu’il ne fallait pas le faire en CM) parce qu’on s’est fait berner cette année elle a mis une question sur la condensation du lactate en acide polylactique (formule semi-développée) sur 10 points sinon le reste de l’exam était très facile.
UE Physiologie et Métabolisme des VégétauxLes plantes mais au 2ème semestre.
ECUE 1 : Nutrition Hydrique et Minérale (36 h - 50%)Les cours de Boncompagni sont vraiments simples comparé aux cours de Mandon qui demandent plus de réflexion mais qui sont supers cool et intéressants aussi.
Examen terminal : L’exam terminal est composé toujours de deux parties avec chacune des parties correspondant à l’un des profs. Ce qui se passe généralement c’est que vous aurez un sujet d’un prof plus long qu’un autre, cette année c’était le sujet de Mandon qui était plus long avec un mélange d’analyse et de cours, alors pour vous dire j’étais pas du tout à jour en NHM j’ai revu les cours de Mandon le matin et j’ai pas touché à un seul TD de Mandon parce que j’étais à court de temps, j’ai vraiment détaillé et organisé au max au niveau de l’analyse et ai répondu au maximum de question de cours et 20 min avant la fin de l’épreuve je me suis rendu compte qu’il y avait un verso, je m’attendais à avoir une très sale note mais j’ai eu 18 faut voir comment j’étais choqué le jours de la consultation (comme j’ai découvert ma note qu’à la consultation).
Heureusement ça contre balançait la partie de Boncompagni à laquelle j’ai eu 7,5 qui n’avait vraiment rien à voir avec ce qu’il y avait dans les annales surtout pour la partie analyse, il nous a interrogé sur les métamères et le phosphore (imprévu parce qu’il n’y a qu’une seule phrase à propos des métamère et du phosphore dans tous le cours), en fait il s’attendait pas à ce qu’on récite du cours mais juste d’analyser vraiment en détail les figure parce que perso j’ai simplifié l’analyse en donnant des pourcentages au niveau de l’évolution alors qu’il s’attendait à ce qu’on donne vraiment des valeurs numériques pour chaque état de la plante. Enfin, pour la partie de cours il avait interrogé sur le transport du fer qui est déjà tombé dans les annales (mais pour un autre type de plante : eudicotylédone).
ECUE 2 : Photosynthèse et Métabolisme Secondaire (36 h - 50%)Matière très intéressante qui se focalise sur les mécanismes et métabolismes photosynthétiques, et le métabolisme secondaire (qu’on aime tous aussi bien évidemment).
Examen terminal : Chaque année 2 sujets tombent en PMS, soit un sujet de cours sur la partie de Frendo et un sujet d’analyse sur la partie de Garcia (ce qu’on a eu cette année) soit l’inverse.
Grosse surprise à l’examen parce qu’on découvre que M. Frendo fait tomber une dissertation sur le métabolisme secondaire alors que pendant tous les CMs de cette partie de cours il insistait qu’il ne fallait pas retenir la majorité du cours mais que quelques infos concernant le métabolisme secondaire,le métabolisme secondaire n’est d’ailleurs jamais tombé en annales, il faisait tomber uniquement la photosynthèse et ses parties de cours étaient vraiment simple. Du coup, je n’ai pas révisé le cours mais j’ai réussi quand même à gratter 4 points vu que j’étais parti en CM et que le matin même j’avais fait un petit récap.
Pour la partie de Garcia, faut vraiment que vous appliquez la méthodo d’analyse de TD, Mme. Garcia note très sévèrement et elle le dit elle-même en TD, faut vraiment aussi bien distinguer les parties (intro, analyse, conclusion) et mettre en parallèle avec le cours tout ce qui ressort de l’analyse. En bref, pour avoir une bonne note à la partie de Garcia il faut vraiment bien connaitre son cours et appliquer la méthodo d’analyse de TD.
UE Microbiologie et Génie GénétiqueECUE 1 : Microbiologie : Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne (44 h - 50%)Deux matières :
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Bactério (Dupont) : Alors on n’a pas eu la bactério de méd mais j’ai vu vos cours et je peux confirmer qu’ils se ressemblent, ceux de SV sont plus simplifiés au niveau de certaines parties et rajoutent d’autres applications, mais dans tout les cas les cours de bactério ne sont pas importants c’est surtout les TD et les annales qui vous permettront de réussir.
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Viro (Blancou) :Vous étudierez des cycles viraux comme en méd (sauf pour l’influenza) et les ils sont vachement simplifiés comparé à ce qu’il y a en méd. C’est le même prof qu’en immuno, c’est pour ça que la matière est très similaire à l’immuno vous verrez (dans l’organisation et les annales notamment) et il demande de retenir que les cycles viraux et leurs schémas et les TD (cette année toute la partie épidémio : dernier cours n’était pas à apprendre et normalement ça sera la même chose pour vous).
Examen terminal : En bactério, c’est un examen typique des exos de TD (refaites les autant que vous pouvez vraiment) avec une partie de cours qui tombe, et généralement pour le cours la prof fait tomber des notions similaires d’une année à une autre, cette année on a eu les bactéries Gram + et Gram – et c’était déjà tombé en annales donc taffez bien les annales.
En viro, l’exam à la même forme qu’en immuno cad un premier exo de cours qui interroge sur une partie d’un cycle viral et un deuxième exo de TD (cette année un qcm vraiment facile).
ECUE 2 : Génie Génétique (30 h - 50%)Cours exactement comme en médecine avec quelques trucs en plus, inutile de réviser les cours en génie génétique parce que la majorité de points de l’examen sont gagnés grâce aux TD (cette année on a eu aucune question de cours, les autres années dans les annales il y avait généralement une partie de cours qui comptait pour 5 points uniquement alors que l’exam est noté sur 30 ou 40 comme cette année donc le cours n’est pas important).
Examen terminal : L’examen terminal est un grand compilé d’exo typiques des TD, donc refaites les TD de génie génétique à fond, cette année on a eu un sujet assez dense et plus compliqué comparé aux annales). Faut vraiment suivre la même méthodo de TD pour les cartes de restriction, sinon vous perdez la majorité des points même si la carte de restriction est correcte.
UE Reproduction et Développement Animal - Professionnalisation par la Pratique ECUE 1 : Reproduction et Développement Animal (42 h - 67%)Bon de la BDR qui se focalise sur les mécanismes de reproduction chez les animaux, il y a aussi un partie Méïose et gamétogenèse exactement comme celle en médecine.
Franchement c’est une matière qui est vraiment dense, la plus dense du deuxième semestre d’ailleurs.
Examen terminal :Comme je l’ai précisé je n’ai assisté à aucun cours de repro et cette année comme la prof était malade certains cours ont changé. Alors j’ai pris le risque de ne pas réviser tous les cours de repro par manque de temps et surtout que comme en OVA il y a une partie de TP chaque année que j’ai choisi de miser sur au cas où la partie cours ça n’allait pas comme j’avais aussi une bonne note de TP. On a donc eu un sujet de TP accompagné de deux sujet cours de cours (cette année 2 sujets : 1 pour Ghiglione et 1 pour Lidenthal), j’ai aussi révisé à fond les TP de Repro.
J’ai eu énormément de chance comme j’ai aussi travaillé à fond les annales et surtout celle de Ghiglione comme la prof était malade je me suis dit que les probabilités qu’elle tombe à l’exam sont très faible. Au final, j’ai eu raison, la même annale de Ghiglione est tombé avec une partie de cours nouvelle sur la drosophile (qui vraiment était faisable rien qu’avec les connaissances sur le TP drosophile), je misais 4 sur la partie de cours j’ai fini par avoir 16,33 aled. Donc bossez bien les annales pour la repro.
ECUE 2 : Professionnalisation par la Pratique (33%) au choix :La particularité du 2ème semestre c’est vous aurez à choisir une option de professionnalisation. Vous avez le choix entre :
- Biologie en pratique (30h)
- Chimie en pratique (24h)
- Faunistique (40h,
surtout ne prenez pas cette option)
- Histologie en pratique (24h)
- Physiologie en pratique (24h)
- Physique en pratique (24h)
- Projet en biologie (20h)
Attention : les places sont limitées pour chacune des options et il y a des sélections pour certaines option (notamment Histo en pratique) mais pour les options non sélectives c'est premier venu, premier servi donc soyez réactifs +++++.
Personnellement j’ai choisi l’option projet bio parce que c’est une option qui m’intéressait comme elle m’a permis de découvrir et réaliser concrètement de la recherche scientifique mais aussi parce qu’elle m’a permis de travailler mon oral.
J’ai choisi cette option parce qu’il me fallait vraiment 1 semaine de vacances après les partiels, malheureusement, je ne vous recommande pas de prendre cette option si vous repassez le S2 de méd tout simplement parce que c’est l’une des seules option (avec Faunistique) à avoir lieu tout au long du deuxième semestre alors que toutes les autres options se déroulent en 1 semaine avant la rentrée. Comme je ne repassais pas le 2ème semestre de médecine, j’ai choisi projet bio, mais pour des personnes qui repassent le 2ème semestre je recommande n’importe quelle option sauf projet bio et Faunistique (à éviter car option la plus chargée avec des sorties et des TPs et la seule avec un examen terminal).
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Gpop, Réac sont les deux matières de license qui ont été le plus problématique pour moi, les profs sont pas du tout conscients de la difficulté des examens (surtout en réac) et les cours et annales ne sont pas évidents.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Globalement la license en biologie est super intéressante et enrichissante, mais malheureusement elle n’est pas du tout adaptée à la LAS 2, on est l’une des seuls majeurs à avoir au total 8 UE, et le plus d’heures (265 heures au S3, 292 heures au S4) ce qui est énorme avec le programme de médecine. Cette année je trouve que le Jury à été plus tolérant au niveau des notes comme plusieurs étudiants en LAS2 SV ont eu 1 et même parfois 2 notes éliminatoires (moins de 6 à l’ECUE) et ont quand même pu valider leur semestre et leur année. Pour des étudiants qui comptent partir en LAS1 je dirai qu’en LAS1 le programme de license est adapté au programme de médecine mais qu’en LAS2 malheureusement il y a 2 fois plus d’UE que celle prévu dans les MCC.
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Je travaillais généralement sur les ronéos et les fiches du tut.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Les cours des drives (que vous aurez aussi, pas d’inquiétude), mes prises de notes des TD et aussi des TP ainsi que mes fiches récaps (qui m’ont sauvées vraiment).
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Je n’ai repassé que l’UE T1 et la matière qui m’a le plus perturbée était la pharmacologie. Les cours sont super intéressant mais les QCMs le jour de l'examen super chelou aussi (genre le prof qui nous pose des questions sur une vache
)
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)10-12 en moyenne avant la période de révision des partiels de SV de janvier, 12-15h en moyenne pendant la période de révision pour les partiels de bio de Janvier (c'était ssssuuuuupppppperrrrrrrr
).
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)Je consacrais 60-70% du temps à la santé par rapport à la majeur.
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui !
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?En primant j'ai participé au séance tut de façon irrégulière car j'ai arrêté de les faire vers la fin du 1er semestre. En doublant, j’ai fait toutes les séances tut et je ne l’ai vraiment pas regretté. Ça m’a permis de faire des QCM pour toutes les matières que je repassais et les corrections des séances tut m’ont permis de cibler les informations du cours qui me perturbaient.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui !
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui et non ! Pourquoi non ? Car en doublant j’étais vachement plus indépendant du coup j’ai eu beaucoup moins recours à mes marraines de mon côté.
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non !
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non !
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Oui, je m'y suis d'ailleurs mis dés ma LAS2 officiellement en club :
le patinage artistique. J’avais des cours tous les samedis de 11h15 à 12h15, donc je consacrais déjà 1h par semaine. Ça m’arrivait aussi de partir en séance publique pendant environ 2h soit le samedi aprèm, dimanche matin ou vendredi soir surtout quand je ne me sentais vraiment pas bien. Globalement je dirais 3h par semaine de loisir, au début du semestre, qu’il me fallait vraiment pour recharger mes batteries. A la fin du premier semestre, je ne pouvais assister qu'a certain cours du club et il me semble que j'ai du arrêter 2 semaines a l'approche des exams.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Au premier semestre, comme je ne suis parti à aucun cours j’alternais surtout entre les TP/TD de la license et le reste des révisions, je m’organisais en désignant des jours dans la semaine sur mon emploi du temps qui était consacrés à la license et des jours ou je bossais exclusivement la méd.
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Alors ce qu'il faut savoir c'est que mes deux années qui m'on permis d'acquérir beaucoup de confiance, notamment parce que je maitrisé beaucoup plus les cours. C'est ce qui a donc, en grande partie, contribué a une meilleure gestion de mon stress.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?
LES PAUSES !!!!!! Super important vraiment !!!!! Dés que je sentais que je ne pouvais plus suivre un cours je prenais, soit 5-10 min de pose entre chaque cours que je faisais, ou encore 30 min de pause en un trait, histoire de prendre a gouter et un petit café/thé. Si je manquer de concentration c'était surtout parce qu'en accumulant des informations, je me suis retrouvé a me questionner ou tout simplement a penser au cours que je réaliser pendant ma journée. Donc ces 5 mins permettent en quelque sorte de créer une sorte d'intermission, comme ça je suis sur de ne pas me fixer sur cours que j'ai révisé.
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
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Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
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Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?
Team oraux !35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Oui qu’au premier oral blanc du MEM1, en primant et en doublant.
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui vraiment. On a beau rédigé un texte pour le MEM1 mais le rendu oral n'est jamais identique a ce que l'on a écris. Cela permet de confronter tout simplement votre aisance a l'orale, au texte que vous devez préparez pour votre projet professionnel/personel. Je prends mon exemple, a certaine partie de mon oral, le jury ressentez l'impression du par coeur et c'est sur ces passages qu'il va falloir retravailler afin de vivifier votre discours et de le rendre tout simplement plus naturel.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Les vrais oraux se sont bien déroulés ! Que ce soit en primant ou en doublant. Ce qu'il faut savoir c'est que les Jury la plupart du temps ne sont pas la pour vous piéger ou vous embêter. Et on le vois très bien dans leur comportements, il sont souvent très souriants (mais pas toujours) et s'assure que l'entretien se passe bien, même si certaine questions peuvent etre troublante.
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?En primant je n'ai ni gagné ni perdu de place comme a note aux oraux était similaire a celle des écrits. En doublant, J'ai perdu 7 places a la suite des oraux (10ème -> 17ème), mais j'étais toujours dans le numérus pour candidater en médecine.
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Malgré la difficulté de la L2 SV, je dirai que c'est un année que j'ai globalement bien vécu. Cela tient surtout au fait que le contenu de celle-ci m'as beacoup interessé (Sauf la PCA, la Gpop, et la biotech) et que j'ai décidé de ne pas repasser toutes les UE transversales de médecine, ce qui m'as permis d'équitablement répartir mon temps de travail.
Avec mon frère, nous avons aussi revu/rencontrer d'incroyable personnes (dédi à Glyco'Lian, Ji Ji p53, Aurélio, Louisa, Aleyna, Jeanne, au groupe 1, au groupe 2, au club de patin, a Lola, Thaison, Maël, Aella, Eva, a ROBLOX et a DOORS aussi mdrr), de super professeurs (dédi a Laurence Dupont prof de microbio, a M.Boncompagni qui va vraiment nous manquer, et a la QUEEN Mme Garcia)
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)J’ai évoqué avant que j’ai bossé durant le mois d’aout à raison de 8-10h de travail par jour, personnellement ça m'as beaucoup servi et ne m'as pas particulièrement perturbé pour le reste du semestre. Cependant, je sais que pour mon frère, cela a constitué une charge de travail trop importante avec le début de l'année (anti-dédi a tes 2 burnouts Yacine). Donc premier conseil que je donnerai a un futur étudiant c'est:
Respecte ton rythme de travail personnel . Si tu sens que tu travaille trop, STOP, ça ne va pas t'aider, au contraire, tu ne feras que t'enfoncer dans ton mal être. Prends une pause, le temps de reconsidérer les choses et de prendre du recul. Rien de mieux que du travail voulue et consideré plutôt que du travail acharné et malaisant. Deuxième conseille que je donnerai c'est:
Pose un maximum de questions . Peut importe la question qui te passe par la tête, note la, écris la sur un carnet, sur le dos d'une ronéos bref ne l'oublie pas. Je me suis rendus compte qu'en doublant, mais poser des questions est SUPER important (pas trop non plus bien évidemment). Cela permet a la fois de vérifier tes connaissances, par le simple fait d'y réfléchir et d'essayer d'y répondre, puis si justement tu n'as pas de réponse, d'apprendre quelque chose de nouveau tout en ciblant certaines parties du cours qui t'ont déranger.
41) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?Je lui donnerai les même conseils que le futur étudiant précédent. L'aspect de poser des questions prends aussi tout son sens en LAS2, car maitriser les cours ça implique aussi de s'etre beaucoup questionner dessus, et c'est un ressenti que j'ai personnellement eu en passant par la LAS2. Aussi, commencez à revoir les cours le plutôt possible ! Ça vous permettra de bosser plus tranquillement la médecine en parallèle de votre license parce que vous connaitrez mieux vos cours et vous perdrait moins de temps à les bosser. (Conseil de Yacine: Ce que vous pouvez faire pour pas que ça vous gâche vos vacances c’est d’apprendre des matières qui vous plaisent
)
Ne regrettez surtout pas le choix de la LAS2 SV, donnez tout ce que vous pouvez et vous réussirez.Croyez en vos rêves et surtout croyez en vous.