par Roi Soleil » 02 Aoû 2023, 14:01
Présentation :
1) Bac / Spécialité ?
J'ai eu un Bac général spécialités maths et svt
2) Es-tu en LAS2/3 ?
En LAS 2
3) Quelle est la majeure de ta LAS ? Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?
Ma majeur était droit. J'ai fait une PASS droit l'année d'avant donc pour la LAS 2 j'ai poursuivit en droit. Et à l'origine (sur Parcoursup) j'ai choisi droit car c'était une licence que je voulais découvrir et qu'on m'avait dit qu'il fallait que ce soit une licence dans laquelle je me verrai continuer si je ratais ma P1. De plus je n'avais pas été pris en PASS SV (maintenant c'est LAS) qui m'aurait alors plus intéressé.
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
De Sophia Antipolis (Biot/Valbonne).
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Alors actuellement je loge chez mon père à Nice mais ce n'était pas exactement le cas durant mes deux P1. En primant je louais une chambre chez une dame (voyez ça comme une coloc) à Nice. En doublant (durant ma LAS 2 donc) j'habitais chez mon père à Saint-Philippe (quartier biotois de Sophia Antipolis).
Travail de préparation l’été avant la première année :
6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En primant (PASS) j'ai commencé à travailler à la pré-rentrée du Tutorat (TTR). En doublant (LAS 2) j'ai commencé à travailler dès le 1er juillet (en plus d'assister toujours à la TTR), en moyenne 10/11h par jours. Je ne recommande pas spécialement de faire pareil, cela m'avait aidé dans ma situation car je savais qu'avec droit j'aurais difficilement eu le temps durant le semestre et qu'en tant que LAS 2 j'avais et je connaissais déjà les cours qui restaient les mêmes que l'année d'avant. Mais, surtout si vous êtes primants, profitez de votre été et venez à la TTR ça sera déjà très bien.
Et je n'ai jamais utilisé d'écurie privée.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?
Dans mon cas oui, cela m'a énormément aidé.
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
En primant donc je n'ai pas commencé seul mais avec la TTR (encore une fois allez-y) et donc les fiches et diapos des tuts. En doublant en revanche j'ai bien commencé seul et j'ai donc utilisé les ronéos de ma PASS, les vidéos des profs (attention elles ont été supprimées mi-juillet quand je l'ai fait) et bien sûr les fiches des tuteurs.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
OUI (allez-y vraiment).
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ma toute première TTR (en PASS donc) m'avait permis de prendre de l'avance sur le programme, d'avoir un aperçu et une vue d'ensemble sur le contenue des matières des semestres (en gros savoir quels sont les cours de chaque matière, chose mine de rien très importante si on ne veut pas arriver au concours en ayant oublié d'apprendre certains cours), de tester certaines techniques de travail et de rencontrer les étudiants de la promo. Bref ça permet une excellente introduction à la P1 d'une part grâce aux cours des tuteurs mais aussi grâce à leurs conseils, leurs témoignages et leurs réponses à toutes vos questions. Il y a des ateliers qui sont organisés en plus des cours très utiles comme l'aide au calcul par exemple pour la biophy et la biostat, ou encore les ateliers méthodos où les tuteurs vous expliquent leurs méthodes de travail, comment trouver la votre, comment faire votre emploi du temps, vous organiser etc. Et les tuteurs sont là pour répondre à vos questions bien sûr, que ce soit de cours ou sur l'année à venir de manière générale. Ils connaissent vos doutes et vos angoissent puisqu'ils viennent eux-mêmes de passer par là. En sommes la TTR ça permet une excellente transition du lycée à la P1 tout en étant super bien entouré et dans une très bonne ambiance ! Sans passer par la TTR, ça peut être un vrai choque d'être confronté à la P1 car c'est un monde complètement différent et tout de même bien plus intense que le lycée et on peut au final perdre beaucoup de temps précieux pour s'y adapter.
En LAS 2 la TTR m'a surtout permis de vérifier mes acquis de l'été et de voir si j'avais loupé certains éléments des cours, mais ça m'a aussi offert un tour de programme supplémentaire expliqué par les tuteurs qui donnent un autre point de vu et qui peuvent répondre aux questions direct sur certaines parties des cours que j'avais du mal à comprendre.
Le détail du programme (ce n'est plus d'actualité) :
• 3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• Plusieurs UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :
11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors on va faire pour ma PASS et ma LAS 2, mais c'est mieux si vous vous renseignez sur le programme de votre année directement auprès de la fac de votre licence (Trotabas pour droit du coup) car les choses ont peut être changées par rapport à ce que je vais vous dire ici. Néanmoins :
- PASS: 1 UE fondamentaux droit au S1 composé d'un bloc formation historique du droit (CM sans TD), un bloc droit constitutionnel (CM+TD) et un bloc droit civil (CM+TD). Il y avait ensuite 2 UE au deuxième semestre, à savoir un UE droit constitutionnel (CM de constit+TD) et un UE droit civil (CM de civil sans TD).
- LAS 2 (ça va être plus long puisque c'était exactement comme une L2 droit classique):
--> S1 : - UG Fondamentaux, composé de : - UE Droit des contrats (CM+TD)
- UE Droit Administratif (CM+TD)
- UE Responsabilité délictuelle (CM+TD)
- UE Renforcement de la culture juridique (coeff 4X moins important (à vérifier) que l'ensemble des trois UE fondamentaux que je viens de citer) : -ECUE Droit pénal général (CM sans TD)
-ECUE Finances publiques (CM sans TD)
-ECUE Science Politique (CM sans TD)
-ECUE Administration territoriale (CM)
--> S2 : - UG Fondamentaux, composé de : - UE Droit des contrats (CM+TD et accessoirement la meilleure matière en droit)
- UE Droit pénal général (CM+TD)
- UE Droit administratif (CM+TD)
- UE Enseignement complémentaire (pareil niveau coeff que l'UE renforcement de la culture juridique, à vrai dire jsp pk ils ont changé le nom) : -ECUE Droit commercial (CM sans TD)
-ECUE Institutions européennes (CM sans TD)
-ECUE Science politique (CM sans TD)
-ECUE Droit de la famille (CM sans TD)
Et voilà, à noter qu'encore une fois les matières ont pu changer. De plus certaines sont à choisir donc vous ne prendrai peut-être pas les mêmes que les miennes. Enfin ça peut paraître beaucoup avec med mais en ciblant les matières à gros coeff et en gérant les TD c'est faisable, il faut être un peu stratège et demander conseil à ceux qui sont passés par là si vous avez des questions spécifiques.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au premier semestre je n'allais pas aux cours, mais si vous voulez savoir le nombre d'heures de cours par semaine il suffit de compter 3h par matière. On a donc pour les majeures (les trois matières au plus gros coeff, à savoir contrat, civil et responsabilité délictuelle (RD pour les intimes)) 9h de cours/semaine. Pour les mineures (les plus faibles coeff) 12h de cours par semaine en tout.
On a donc un total de 21h de cours par semaine en L2 (bac spé maths on rappel). Pour ce qui est des TD, la fac était en travaux donc par manque de salles ce n'était que des TD de 1h, mais en temps normal ce sont des TD d'1h30 (il me semble). On avait 3 TD par semaine (un par majeure), TD auxquels la présence est obligatoire.
En gros dans la liste des UE juste au-dessus quand je met (CM+TD) ça veut dire que chaque semaine il y a un Cours Magistral de la matière en question + un TD. Quand j'ai mis (CM sans TD) ou juste (CM) c'est donc qu'il n'y a qu'un Cours Magistral de la matière en question/semaine.
Pour mon année de primant (pour moi c'était PASS, vous c'est donc LAS 1) ça revient à un total de 9h de CM + 3h de TD par semaine au S1 et 6h de CM+ 1h30 de TD par semaine au S2. Je vous laisse faire le détail si vous le voulez.
Encore une fois il faut faire attention, ce ne sera peut être plus le même programme pour vous, peut être que vous aurez une adaptation différente due au fait que vous soyez en LAS et donc vous aurez peut être un nombre d'heures différentes.
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Bon je me suis laissé emporté et j'ai répondu pour le S2 dans la réponse du S1 mdrr mais bon au moins tout est dans la réponse au-dessus.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Il s'agit d'un examen par matière et par semestre.
Exemple : au S2 de ma LAS 2 j'ai donc eu un exam de droit des contrats, un de droit admin, un de droit pénal, un de sciences po, un de droit commercial, un d'institutions européennes et un de droit de la famille.
Mais pour les trois majeures la note finale du semestre est divisée entre celle du TD et celle du partiel. En gros la note de TD (qui résulte des devoirs que vous aurez à rendre et du galop d'essai*) compte autant que celle du partiel. Mais ne vous prenez pas trop la tête avec tout ça vous aurez tout le plaisir de comprendre les coeff et les répartitions durant l'année.
Pour ce qui est des examens, leur contenu et leur durée change selon le prof et selon que ce soit une majeure ou une mineure. Pour une majeure ça durera normalement 3h alors qu'une mineure ça pourra aller de 1 à 2h, le plus souvent 1h30 et très rarement 3h. Ensuite le contenu peut être un qcm seul, des questions/réponses ou bien l'un ou plusieurs des exercices fondamentaux en droit, à savoir la dissertation (très différente de celle du lycée attention), le commentaire d'arrêt ou d'article, le cas pratique. Il peut aussi s'agir d'un assortiment de qcm avec un ou des exercices, ou autre combinaison selon l'imaginaire du prof mais rien d'infaisable dans le temps imparti et rien que vous n'aurez pas déjà vu, les TD vous auront entrainé à tout ce qui peut tomber alors pas d'inquiétude.
*galop d'essai = partiel en milieu de semestre reprenant les exercices que le prof fera tomber à l'exam (avec des sujets différents bien sûr) et qui compte pour la moitié de la note de TD
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
En primant je ne m'en souviens plus vraiment mais ça devait être quelque chose comme 12h/semaine (je n'allais presque pas au cours donc c'était surtout TD + travail à la maison).
En doublant (LAS2) au S1 je n'allais toujours pas en cours mais ça me prenait quand même 50 jusqu'à 70% de mon temps (on va dire en moyenne 60%). Cela comprend donc les 3h des TD que j'avais chaque semaine et surtout le travail à la maison car il faut préparer les séances de TD et souvent rendre des devoirs.
Au S2 je n'avais plus med, j'avais seulement droit puisque j'avais gardé mes notes de primant, c'était donc 100% de mon temps de travail mais infiniment + chill sans med.
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Aucune matière de ma licence ne m'a posé problème en particulier, le plus dur était plutôt de concilier la préparation hebdomadaire des TD (devoirs à rendre et cours à apprendre) avec les révisions déjà très lourdes de med.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?
Le droit est une très belle licence, extrêmement intéressante et qui apporte un autre regard sur le système juridique bien sûr mais aussi sur la société, l'Etat, les institutions, la géopolitique et bien d'autres aspects encore. C'est une autre manière de réfléchir et de penser qu'en sciences et c'est donc de fait très "complémentaire" par rapport à med puisque ça permet d'avoir une vision opposée des choses. En bref c'est très enrichissant.
Néanmoins avec la P1 à côté c'est une charge de travail très très importante (bien plus que la plus part des autres licences) et c'est très (désolé ça fait bcp de très) difficile de réussir à concilier la P1 avec la licence. De plus, que ce soit le doyen, les profs ou les chargés de td, personne ne te fera des faveurs sous prétexte que tu es en LAS, tu auras un emploi du temps aménagé avec des matières en moins (normalement) mais pour le reste tu es un L1 ou L2 normal.
Honnêtement je conseillerais à un futur LAS 1 de choisir une licence plus facile qui laissera plus de temps pour la P1 et qui se valide sans trop d'effort.
Mais si vous aimez la difficulté et que vous voulez quand même tenter droit, alors gardez à l'esprit que ce n'est absolument pas infaisable et qu'on sera là pour vous aider, que ce soit ceux qui sont passés par là, vos tuteurs, vos parrains et tout plein d'autres gens que vous découvrirez durant l'année !!
Support de cours :
18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
J'utilisais les ronéos, dont je faisais la première lecture avec les cours des profs, et j'utilisais aussi les fiches des tuteurs. Mais pas de livre ou de prise de note.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?
Quand j'avais droit et la P1 en même temps j'utilisais les prises de notes qu'on m'envoyait.
Méthode de travail :
Je n'avais pas une méthode connue comme celle des J ou, j'avais ma façon de faire qui me correspondait et qui ne correspondra peut être pas à vous. C'est très important que vous développiez votre propre méthode, mais recopier celle de quelqu'un d'autre ou une plus connue peut aussi fonctionner ! L'important est de vous connaître et de trouver ce qui est efficace avec vous.
Mais en bref, ma méthode consistait globalement à faire des tours de matières voir des tours de programmes et d'enchaîner avec des qcms. Au premier semestre de ma PASS ce n'était pas assez au point pour être partagé. Au second je faisais un tour de programme par semaine (ce n'était pas le même programme que pour vous) et je faisais des qcms en fin de semaine. Je pouvais aussi faire des qcms en fin de journée si j'étais trop fatigué pour continuer à lire les cours.
Au S1 de ma LAS 2 j'ai surtout fait des qcms. En effet, je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps pour la p1 avec droit à côté, c'est pour cela que j'avais commencé à réviser les cours dès juillet, durant tout l'été donc j'ai enchaîné tour de matière et qcms + grosses séances de qcms après un tour de programme. Ainsi le plus gros de l'apprentissage était déjà fait à la rentrée et durant le semestre je faisais énormément de qcms et je relisais les cours ou les parties de cours que je maîtrisais moins bien. Je notais la correction des qcms que je faisais dans un cahier que je relisais partie par partie le soir avant d'aller me coucher et le matin au réveil, ainsi que dans les trajets en bus ou quand j'avais un temps mort quelque part d'autre que chez moi. Je relisais aussi au couché et au réveil les post-it que je faisais sur des informations importantes qui retombent beaucoup aux annales ou qu'il faut juste apprendre par cœur.
En tout cas ce qui est important c'est la répétition, on va vous le dire souvent mais la répétition est à la base de l'apprentissage. Et les qcms sont aussi très importants. Pour cela vous avez les dm que vous sortent les tuteurs, les séances tuts du samedi, les exams blancs, les compilés des anciens qcms des anciens tuteurs et bien sûr les annales. Vous avez donc de quoi faire et refaire.
20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Pareil que pour le droit, aucune matière de santé ne m'a posé problème plus qu'une autre.
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
De 10 à 13h par jour en fonction de l'avancement dans le semestre (en moyenne 12h).
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)
En LAS 2 je passais environ 40% de mon temps sur la santé par rapport à ma Majeure. En PASS plutôt 70%.
Aide utilisée lors du premier semestre :
Le Tutorat (fiches, qcms, eb, forum, etc.) et les amis, que ce soit en droit pour me donner les cours ou en santé pour se soutenir et s'entraider (entourez vous de bons amis, je n'aurais jamais réussi sans les miens).
22) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Bien sûr.
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des qcms en plus, une garantie de régularité si jamais je me faisais déborder par mon emploi du temps et une idée de mon niveau que ce soit par rapport à la correction ou au classement.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Une assurance et un soutient moral non négligeable.
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non.
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Personne du coup.
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non, pas vraiment de coaching mais j'étais très bien entouré notamment en devenant amis avec certains qui ont réussi leur première année et qui m'ont très bien conseillé !
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Les conseils d'amis fiables oui !
Hygiène de vie, environnement personnel :
30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
En primant, au S1 rien et au S2 je faisais de la boxe avec des amis une fois par semaine et une petite séance de sport de 20min par jour. En LAS 2 par contre rien du tout.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je n'allais pas aux cours en présentiel. Je n'allais qu'aux TD puisque la présence était obligatoire. Pour les cours un amis m'avait envoyé ceux de l'année précédente quand c'était le même prof et que le cours ne changeait pas, sinon je demandais à des amis ou des camarades de promos de m'envoyer les cours chaque semaine en leur expliquant ma situation. Je relisais les parties de cours concernant le thème du TD pour le préparer, pour rendre les devoirs et je révisais tout le cours avant un galop d'essai et avant les partiels bien sûr.
Le reste du temps je travaillais chez moi (en PASS j'allais parfois à la BU quand j'avais besoin de changer d'air).
Le jour J de l'examen :
32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui, je pense que j'étais stressé comme tout le monde mais j'avais surtout le trac, une sorte de boule au ventre désagréable et ce à chaque fois. Mais j'étais confiant en mon travail, je me rappelais de tous les efforts que j'ai fait et que je croyais absolument irréalisables, je savais que même si j'avais l'impression de ne rien connaître juste avant de rentrer dans la salle le travail que j'ai fait lui est bien réel et que mes connaissances allaient refaire surface au moment opportun et c'est effectivement ce qu'il se passe comme on me l'a dit et comme je l'avais déjà expérimenté. Bref je suis arrivé en sachant parfaitement que je me suis préparé comme jamais pour l'exam et que j'ai toutes les armes en mains pour l'éclater. Et ça sera aussi votre cas.
En prime j'écoutais des chants et musiques qui m'ont motivé toute l'année et qui me rappelaient tous les sacrifices que j'avais fais. Il ne me restait plus qu'à garder la tête froide et être à la hauteur de mon travail pour lui rendre honneur.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?
Avant l'exam rien de ce que je n'ai pas déjà dis au dessus. Durant les épreuves, comme pour beaucoup d'autres mon corps et mon cerveau se sont mis dans une sorte d'état particulier où avec l'adrénaline, la conscience de l'enjeu et tout le poids du travail réalisé, j'étais automatiquement extrêmement concentré. Boire de l'eau (mais pas trop, faut faire attention aux pauses toilettes) et prendre de grandes inspirations peuvent aussi aider.
Le détail des oraux :
• Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
• Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
• Un jury composé de 2 personnes
Oraux :
34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?
Je suis passé aux Oraux.
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ?
Oui.
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c'était très bien d'avoir l'avis des tuteurs et de confronter son oral à un jury dans des conditions qui se rapprochent de la réalité.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?
Durant l'oral le jury était très bienveillant, ça s'était bien passé je m'exprimais bien et je n'oubliais rien et répondais à tout, mais les notes n'ont pas suivit. Comme quoi il faut être vigilant ça peut être piégeux mais à l'inverse ça peut aussi donner suite à d'impressionnantes remontées qui sont d'ailleurs nombreuses.
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
J'ai perdu des places.
Conclusion :
39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C'était particulier. Peut être l'expérience à la fois la pire et la meilleure de ma vie. Durant ces deux ans je suis passé par tout un tas d'émotions, d'états d'âme, comme tout le monde j'ai étais confronté à énormément de difficultés. Les déprimes se sont faites nombreuses, les frôlement de burn out, les moments de doutes, de dégout, etc etc., la rupture des liens sociaux aussi est pesante. J'ai douillé fort, j'ai pris cher mentalement, moralement, physiquement aussi mais si on arrive à préserver quand même sa santé, le jeu en vaut mille fois la chandelle. Déjà la P1 à elle toute seule apporte une expérience de vie et une maturité sans pareil, j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans en deux. Vous avez un autre regard sur tout ce qui vous entour et beaucoup de recul et quand ce sera finit vous apprécierais les moindres moments de votre vie qui vous paraissaient anodins, les moindres balades en nature, les discussions avec les amis, la famille, les sorties sans culpabilités et avec le sentiment bien réel d'avoir si tôt dans votre vie accompli quelque chose de très grand, plus grand de ce que beaucoup d'autres réussiront à réaliser dans leur vie entière. Et si en plus vous passez dans la filière que vous souhaitez ou une autre qui vous intéresse (renseignez vous autant que possible sur les filières santé MMOPK, elles offrent toutes autant qu'elles sont des expériences et des débouchées encore bien plus passionnantes que ce qu'on pourrait imaginer), alors là c'est une joie indescriptible. Sans parler du fait que vous apprenez des choses absolument passionnantes et fascinantes qui vous mettent des étoiles dans les yeux et que vous rencontrez des personnes tout autant incroyables et qui vous apporteront un soutient précieux.
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Personnellement je ne changerais rien du tout à ce que j'ai fais, je me suis toujours donné au maximum et je n'ai aucun regret.
Pour un futur étudiant je conseillerais de choisir une majeure facile et peu chronophage, de bien se renseigner sur la P1 mais aussi sur les études de santé de manière générale, de venir à la TTR et d'essayer de trouver le plus rapidement possible sa méthode de travail, mais faire attention à ne pas en faire trop au risque de craquer. Tout l'enjeu est de trouver un équilibre, et pour vous y aider on sera nombreux autour de vous que ce soit les amis, la famille mais aussi les parrains et les tuteurs qui sont passés là et qui ont connu ce que vous vivez. Mais sinon profitez bien de l'été !
41) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
Reprenez les révisions peut être un peu avant la ttr histoire de relancer la machine, mais sinon après une P1 normalement vous vous connaissez mieux que personne et mieux que jamais, donc faites vous confiance vous saurez quoi faire. Juste ne soyez pas obnubilés par le risque de l'échec parce que c'est votre dernière chance, si vous avez peur d'échouer et que ça vous paralyse et vous nuis dans vôtre travail il faut absolument que vous réussissiez à vous en débarrasser. Déjà vous pouvez essayer de transformer cela en motivation mais dans tous les cas gardez à l'esprit que le monde ne se limite pas aux études de santé et soyez confiants en l'avenir et en vous car peu importe où vous finirez, vous avez désormais les ressources et les connaissances sur vous mêmes pour que vous soyez épanoui dans votre vie, professionnelle mais pas que. Il existe plein d'autres voies possibles qui vous intéresseront, les réorientations sont toujours possibles et ne sont absolument pas une honte mais plutôt une preuve de grande maturité. Il y a un guide de la réorientation sur le forum et vous trouverez des gens autour de vous pour vous aider c'est certain.
Maintenant que vous avez ça en tête, que vous savez que dans tous les cas votre vie ne sera pas foutue, foncez, travaillez, dépassez vous encore d'avantage et donnez tout pour réussir !!!
COURAGE C'EST LARGEMENT FAISABLE VOUS POUVEZ Y ARRIVER BIEN D'AUTRES L'ONT FAIT ALORS C'EST A VOTRE TOUR !!!!!