Présentation : Cc moi c'est Camille
1) Bac / Spécialité ?
J'ai passé mon bac avec les spécialités: Physique-Chime et SVT + Maths complémentaires
2) Majeure de ta LAS ?
J'étais en majeure santé et mineure droit
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?
J'ai choisi de prendre mineure droit parce que le droit m'interressait vraiment et j'hésitais entre continuer en droit ou en médecine par la suite.
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
J'ai déménagé et suis arrivée dans la région avec mes parents l'été avant la P1, avant j'étais en Mayenne.
Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Pendant la P, j'avais un appart sur Nice à Borrigline à 10 minutes à pied de la fac de Valrose et je rentrais chez mes parents tous les weekends.
Travail de préparation l’été avant la première année :
Moi je n'avais pas fait la tut'rentrée ou autre travail de préparation pendant l'été
Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Du coup non, je m'étais dit que je préférais profiter de mes vacances au maximum jusqu'au bout avant de commencer une P1.
Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ? non
Le détail du programme :
• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 1 UE de compétences transversales; anglais, compétences numériques et de pré-prfessionalisation
• 4 UE de licence (Majeure): Droit civil et Droit constitutionnel
Concernant les UE de licence :
1) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors en droit on a que deux UE quand on est en LAS: droit civil et droit constitutionel. On a ces deux matières au premier et au deuxième semestre. Droit constitutionel c'était un peu des cours sur l'organisation de l'état, s'il est unitaire, fédéral, mais aussi les différentes républiques en France l'organisation et séparation des différents pouvoirs avec comparaison à l'international, les questions de souveraineté, la hiérarchie des normes (constitution...). Et droit civil c'était le droit des personnes au premier semestre: la personnalité juridique, les questions auour du droit à la mort, le nom, le genre, les principes d'indisponibilité, non-patrimonialité du corps humain. Et aux deuxième semestre c'était droit des biens: biens immeubles ou meuble, question de la propriété, des servitudes, usufruit, droit à l'image des biens... Il y avait des cas pratiques ça c'était vraiment chouette parce que c'était un vrai problème que tu pouvais rencontrer en tant qu'avocat et tu y répondais avec le code civil.
Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Alors pour le premier semestre il y avait des cours de droit non obligatoires dans les deux matières en tout c'était 6 heures (moi j'y allais pas on pouvait récupérer les cours via d'autres personnes qui y allait) et après il y avait des TD obligatoires 1h deux fois par semaine.
Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Exactement pareil qu'au premier semestre
Comment se passe l’évaluation de chaque UE ? A chaque fois on a 3 éval par semestre en TD + 1 gallop (exam blanc) au milieu du semestre + l'exam final
Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'au premier semestre les exams finaux sont des dissertation et que en droit une dissertation s'écrit avec une méthodologie particulière. Ca prends un peu de temps au début de l'acquérir et je vous conseils d'en rédiger plusieurs de vous mêmes pour vous entrainer et de la rendre à vos chargés de TD pour qu'il les corrige, mais une fois que vous l'avait (la méthodo), vous pouvez faire une dissert avec n'importe quoi avec un minimum de connaissance: c'est un investissement. En gros moi au début du premier semestre je m'étais dit que je faisais médecine dans la semaine et droit le weekend (sachant que droit c'est beaucoup plus light en terme de contenu comme ça j'avais un weekend où je pouvais dormir et être un peu plus tranquille). Là je faisais une dissert par semaine pour capter la méthodo pendant 5 semaines à peu près et puis après milieu et fin de semestre je faisais que de la médecine parce que il y a énormément de cours et je gardais une demi-journée pour le droit à peu près s'il fallait faire quelque chose pour le TD mais sinon je faisais rien. Au deuxième semestre honnêtement j'ai pas fais grand chose en droit ça me prenait 2-3h par semaine au début le temps de comprendre comment rédiger rapidement un cas pratique mais ensuite ça ne me prenait pas plus de 2h par semaine et vers la fin je n'en faisais plus du tout j'avais juste pris 1 jour pour réviser avant les partiels parce que pour la dissert de constit une fois que t'as la méthodo c'est bon et pour le cas pratique de civil si t'as la méthodo c'est bon aussi parce que de toute façon tu as le droit au code civil le jour de l'exam.
Après il faut aussi savoir que si vous écoutez bien en TD vous n'avez quasiment rien à apprendre à côté parce que les évals tombent sur ce qui est traité en TD.
Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?
Je sais que beaucoup de personnes déconseillent cett mineure mais moi personnellement j'ai vraiment adoré la faire et si c'était à refaire je referais sans hésitation. Comme je vous l'ai dit, la difficultée majeure est de comprendre la méthodo dissertation et puis cas pratique au deuxième semestre mais sinon il n'y a pas tant de contenu vu que les seules choses à savoir sont celles qu'on voit en TD (ils se concentrent sur les plus importantes ça réduit vachement). Perso, je vous conseille vraiment cette UE à condition que le droit vous intéresse ne la prenez pas par défaut surtout. De toute façon je pars du principes qu'on a moins de difficultés à apprendre quelque chose qu'on aime et qui nous intéresse donc même si tout le monde me disais que je ne devais pas la prendre c'était la mineure que j'aimais le plus alors je l'ai prise et ça c'est très bien passé.
Support de cours :
Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Moi je les apprenais sur des fiches
Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?
Alors, vous avez les fiches données en TD, les cours magistraux qu'il vous faudra récupérer de quelqu'un qui va en cours ou d'une personnes de l'année suivante (c'est pas difficile à trouver ne vous inquiétez pas et au pire demandez moi), et sinon allez peut être juste au premier cours magistral de chaque matière parce que la prof vous dit quels sont les bouquins à acheter: c'est des mementos très bien fait qui résume parfaitement le cours moi je sais que j'apprenais plutôt sur les notes des cours magistraux d'autres élèves plutôt que sur le memento parcque bien sûr, ce dernier et beaucoup plus complet et je ne voulais pas apprendre des infos pour rien.
Méthode de travail :
Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Concernant les matières en santé, le contenu était équivalent par toutes à peu près aucune ne pose vraiment problème c'est du par coeur la plupart du temps sauf la biostat où je pense il faut que quelqu'un vous explique parce que là ce n'est plus du par coeur mais de la compréhension. Après bien sûr les matières que j'aimais moins je mettais plus de temps à les retenir mais bon.
Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Au premier semestre je commençais à 8h et je terminais à 20h au début avec une heure de pause le midi, puis à 22h vers le milieu de semestre et puis 23h à la fin. Ce qui est important mais vraiment important c'est que vous conserviez au moins 7h voire 8h de sommeil chaque nuit. Au deuxième semestre, c'est plus tranquille (le premier semestre est vraiment le plus dur), je m'y mettais à 8h pareil mais j'arrêtais vers 19h et peut être 20 21h vers la fin avec 2h de pause le midi.
En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)
A part au début du semestre comme je vous l'ai expliqué où il faut s'investir dans le droit pour la méthodo (et encore ça prends 1jour et demi par semaine pendant 4-5 semaines), je passais beaucoup beaucoup plus de temps sur la santé. Je vais pas compter toutes les heures mais je faisais 4-5 heures de droit par semaine au premier semestre et puis 2h par semaine début deuxième semestre.
Participais-tu aux séances Tutorat ?
J'ai fait tous les EB du tutorat et j'ai vraiment trouvé ça super parce que ça donne un classement de presque tout le monde et les questions sont quand même plutôt bien faites. Et je ne faisais pas les QCM du samedi matin parce que c'était souvent sur des cours que je n'avais pas encore eu le temps d'apprendre donc ça ne m'était pas très utile.
As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? non
As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ? oui
Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? je m'y suis inscrite parce que tout le monde que je connaissais qui entrait en P1 en avait pris une.
As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ? Par une écurie privée oui.
Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Franchement oui beaucoup, c'était vraiment très utile parce que on avait des QCM et EB supplémentaires avec un classement à chaque fois, ils nous expliquaient les matières à calculs plus complexes (biostat, bioch, chimi, biophy) et surtout c'était deux demi-journées par semaines et donc ça permettait de sortir un peu voir tes amies.
Hygiène de vie, environnement personnel :
Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au début j'avais 1h30 de danse le lundi soir mais j'ai arrêté au milieu du premier semestre parce que la dans plus l'aller-retour me prenez trop de temps et ça me stressait plus qu'autre chose.
Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Moi j'ai du mal à travailler à la BU, je ne travaillais que chez moi et je n'allais à aucun cours en présentiel ni santé ni droit sauf anat au deuxième semestre parce que le semestre est plus court et que les cours sont cool.
Le jour J de l'examen :
Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Oui vraiment un max mais je pense que c'est tout le monde pareil perso je me disais qu'au moins c'était bientôt fini et en fait quand vous arrivez le jour de l'examen vous avez bossé comme un dingue tout le semestre avant donc c'est pas pour ne pas y aller. C'est ce que je me disais et en plus j'en avais tellement marre de ces cours que j'avais envie que ça se termine. Je me suis mise dans ma bulle en attendant que ça passe et surtout il faut être concentré au maximum et tout donner c'est quand même ce pourquoi on a travaillé autant d'heure tout le semestre je me disais que ça devait en valoir la peine.
Avais-tu des techniques de concentration ?
Le déni mdr. Non mais en fait faut se dire que c'est un EB comme les autres et donner le meilleure de soi-même. Tecniques de concentration non pas vraiment peut-être se mettre dans sa bulle fermer les yeux si nécessaire.
Le détail des oraux :
• Oral MEM1 :[/b] Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
• Oral MEM2 :[/b] Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
• Un jury composé de 2 personnes
Oraux :
Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? j'ai été grand admise
Conclusion :
En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
A la fin de l'année je me suis dit que ça a été la PIRE mais aussi la MEILLEURE année de ma vie parce que même si c'était horrible, intense et vraiment mais alors vraiment très fatiguant physiquement mentalement et moralement, c'est aussi une année où vous apprenez des choses vraiment interessante où vous vous faites de nouveaux amis (mineure) parfois j'allais en TD de droit à pied jusqu'à magnan ou en roller par la prom et c'était un bon moment et surtout vous êtes super fier de vous parce que vous arrivez à faire des choses que vous n'auriez jamais pensé y arriver vous vous découvrez des forces insoupçonnées et une fois que c'est fini vous êtes vraiment trop content. Surtout pendant cette année essayez de vous ménager pas en terme de travail mais comptez sur vos proches organisez vous des petits plaisir (un déjeuner avec votre potes ne vas rien changer).
Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Honnêtement, je l'ai dit plus haut mais si c'était à refaire je ne changerai rien du tout. Et si j'ai vraiment un conseil à vous donner c'est de vous faire confiance ne surtout pas vous comparez aux autres car même s'ils travaillent peut-être plus, vous êtes certainement plus efficaces. Et moi ma philosophie c'était de donner mon maximum et de faire de mon mieux pour surtout n'avoir aucun regret parce que pour moi ç'aurait été ça le pire. Et concernant la mineure droit c'est une mineure hyper intéressante et vraiment géniale que je vous recommande si vous êtes motivé bien sûr y aura du travail mais comme dans presque toutes les mineures en fin de compte et je vous le rerépète mais c'est la chose la plus importante selon moi si vous faites droit, bossez pas mal la mineure début du premier semestre et faite les dissert facultatives parce que vraiment si vous n'essayer pas d'apprendre la méthodo vous aurez 8 ou 9 à vos dissert et si vous avez la méthodo vous aurez tout de suite 12 ou 14 et si en plus vous avez quelque éléments de cours ça montera juqu'à 17 18.
En tout cas maintenant que je suis en P2 je suis trop contente d'être en médecine ce sont vraiment des études incroyables et je vous souhaite le meilleur