Coucou ! Alors pour ce genre de QCM, il faut vraiment que tu essaies de te demander si la première assertion est responsable de la deuxième (Vraies et liées) ou si elles sont vraies mais l'une n'est pas la cause de l'autre (vraies mais non liées)
QCM 11 : La perméabilité différentielle des canaux K+ et Na+ crée le potentiel de repos PARCE QUE la pompe
à sodium entretient le potentiel de repos
La perméabilité différentielle des canaux K+ et Na+ crée le potentiel de repos = VRAI
la pompe à sodium entretient le potentiel de repos = VRAI
MAIS ce n'est pas la pompe à sodium qui fait que les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques ++ La pompe à sodium maintient effectivement une asymétrie de répartition pour le sodium et le potassium (stœchiométrie 3/2) MAIS ce n'est pas elle qui fait que les canaux potassiques sont plus perméables que les canaux sodiques +++ DONC les deux assertions sont vraies mais NON LIEES PAR UN LIEN DE CAUSE à EFFET = la 1 n'est pas la cause de la 2 ET vice-versa +++
QCM 52 : Concernant le potentiel de repos : Le potentiel membranaire est de -80 mV PARCE QUE La pompe à sodium a un couplage 3/2 Le potentiel membranaire est de -80 mV = VRAI
La pompe à sodium a un couplage 3/2 = VRAI
Là c'est pareil les deux items sont vrais MAIS ce n'est pas la pompe à sodium qui est responsable de la valeur du potentiel de repos ++ La pompe à sodium entretient le potentiel de repos mais ce n'est pas elle qui le crée ou qui est responsable de cette valeur de -80 mV +++ Donc les deux items sont vrais MAIS NON liés +++
En fait il faut vraiment qu'à chaque fois tu découpes comme j'ai fait :
première assertion = vraie ou fausse ?
deuxième assertion = vraie ou fausse ?
et après il faut voir si elles sont vraiment liées +++ Les deux assertions peuvent venir du même cours, vraiment faire partie d'un même élément et pourtant ne pas être vraiment liées dans le sens que l'une n'est pas la cause de l'autre +++ Il faut vraiment que tu te dises = est-ce que l'une des propositions est la cause de l'autre ? Est-ce que c'est vraiment cette proposition qui est responsable de l'autre ?
En tout cas ne t'inquiète pas je suis sure que tu vas y arriver J'espère avoir pu t'aider en tout cas