Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

2020-2021 QCM1-ITEM C

2020-2021 QCM1-ITEM C

Messagepar imd.mk » 01 Oct 2022, 18:35

Salut!

QCM 1 : À propos des courants osmotiques et de la conduction membranaire, donnez les vraies :

C) Toujours dans le cas d’un patch-clamp, si on applique un potentiel électrique supérieur au potentiel chimique d’une
molécule, la molécule ira dans le sens inverse de l’effet de son gradient de concentration.

J'ai un soucis avec cet item qui est compté vrai.Je l'ai mis faux parce que les potentiel electrique et chimique ne vont pas forcément être opposés.

Merci à toi!!
imd.mk
Carabin Geek

Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: 2020-2021 QCM1-ITEM C

Messagepar Léaristochat » 02 Oct 2022, 15:50

Coucou !

En fait si le PE devient supérieur au PC, la molécule ira dans le sens INVERSE du sens imposé par le PC = donc "dans le sens inverse de l’effet de son gradient de concentration" +++

Lorsque la concentration d'une molécule est différente entre deux compartiments, elle va vouloir diffuser selon son PC = pour équilibrer les concentrations ++ Donc maintenant, si on rajoute un PE supérieur au PC = le flux s'inverse et la molécule va diffuser dans le sens inverse du PC +++

Après je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que le PC et le PE ne sont pas forcément opposés = ils peuvent avoir le même sens. +++ Mais attention !! on te dit juste que si le PE > PC = le flux va dans le sens opposé du PC +++ ET pas qu'il va dans le sens du PE +++

:arrow: Si le PE va dans le sens inverse du PC = là oui effectivement quand PE > PC = les molécules iront dans le sens du PE
:arrow: Si PE va dans le même sens que le PC = là les molécules iront dans le sens inverse du PC et du PE

Il faut juste retenir que si PE > PC = le flux va dans le sens INVERSE du PC +++

J'espère avoir pu t'aider :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Retourner vers Annatut