Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut' PE Pompe à Na+

[Résolu] Annatut' PE Pompe à Na+

Messagepar SaleGosse » 23 Nov 2022, 17:26

Salut salut !

Je suis un peu perdu sur les qcms concernant la pompe à Na+ @@

QCM 51 : A propos du potentiel de repos :
Item C : Il est entretenu par la pompe à sodium qui permet la création d’une asymétrie de concentration
c'est compté vrai, et je ne comprend pas trop pourquoi. Je me dis que j'ai surement mal saisi la nuance entre asymétrie de concentration et de répartition ?

Aussi QCM 18 : La différence de potentiel électrique membranaire peut être expliquée par plusieurs phénomènes, parmi lesquels :
C) Le couplage 3/2 de la pompe à sodium
Compté faux : "Pour maintenir l’asymétrie de concentration, la stœchiométrie de la pompe n’est pas indispensable"
Là pareil, il me semblait que la situation revenait à l'équilibre sans la pompe ??

Jusque là ce dont je suis sûr c'est que le potentiel de repos est créé par le différentiel de perméabilité des canaux et qu'il est entretenu par la pompe à sodium. Mais pour les asymétries de concentration/répartition, je sais plus trop quoi penser :question:

Merci d'avance !
SaleGosse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Année d'étude: PACES
Prénom: Mathys

Re: Annatut' PE Pompe à Na+

Messagepar Léaristochat » 26 Nov 2022, 23:12

Coucou !

Alors déjà tu as complètement raison : on dit que le potentiel de repos est créé par la différence de perméabilité entre les canaux potassiques et les canaux sodiques et qu'il est entretenu par la pompe à sodium +++

QCM 51 : A propos du potentiel de repos :
Item C : Il est entretenu par la pompe à sodium qui permet la création d’une asymétrie de concentration

:arrow: alors en fait comme la pompe à sodium fait sortir 3 sodium alors qu'il y a déjà plus de sodium à l'extérieur de la cellule et qu'elle fait rentrer 2 potassium alors qu'il y a déjà plus de potassium à l'intérieur de la cellule = elle entretient bien une asymétrie de répartition/de concentration (les deux sont synonymes) car il y a bien une asymétrie qui est maintenue = trop de sodium à l'extérieur de la cellule et trop de potassium à l'intérieur de la cellule +++ La pompe à sodium entretient le PC (elle maintient une asymétrie de concentration) +++

QCM 18 : La différence de potentiel électrique membranaire peut être expliquée par plusieurs phénomènes, parmi lesquels :
C) Le couplage 3/2 de la pompe à sodium

:arrow: alors en fait c'est faux car c'est plutôt la perméabilité différente entre les canaux sodiques et potassiques qui permet de créer un potentiel électrique. Comme le potassium passe beaucoup plus vite que le sodium : on va avoir beaucoup plus de charges positives d'un côté que de l'autre = donc création d'un PE. Après dans l'absolu la pompe à sodium entretient aussi ce PE mais ce qu'ils veulent dire c'est que même si on n'avait pas la pompe à sodium, on aurait quand même un PE = malgré que la pompe à sodium entretient le PE => c'est vraiment la différence de perméabilité qui créé le PE +++

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Messagepar SaleGosse » 29 Nov 2022, 07:19

re coucou !

j'ai essaye de citer ton post pour plus de clarté mais j'ai pas réussi :clown:

Dans ton explication du QCM 51, tu dis que la pompe "entretient bien une asymétrie de répartition/de concentration (les deux sont synonymes)" et je suis entièrement d'accord.
Mais donc vu que l'item parle de "création d’une asymétrie de concentration", est ce donc une errata ? @@

Pour le QCM 18, merci je pense avoir compris même si c'est un peu bizarre pour le couplage 3/2 mais bon c'est directement une réponse de prof donc ++
:soldier:
SaleGosse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Léaristochat » 02 Déc 2022, 16:40

Alors personnellement je ne pense pas que ce soit une errata car au début la pompe créé bien une asymétrie de répartition et ensuite elle l'entretient. :wink2:

Après je suis d'accord que la formulation n'est pas forcément très précise mais ne te prends pas la tête avec ça, le prof ne fera pas ce genre de piège entre créé et entretient = il veut juste que tu comprennes que à cause de la pompe à sodium on a cette asymétrie de répartition qui existe :wink2:

J'espère avoir pu t'aider en tout cas :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Messagepar SaleGosse » 04 Déc 2022, 10:07

Un item de ce type au dernier EB est tombé donc j'attend de voir ce qui va se dire dessus :glasses-nerdy:

En tt cas merci pour tes réponses et oui j'espère que tu as raison parce que dans cette partie les nuances sont minimes @@
SaleGosse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Annatut